Mbuji Mayi : supposé soutien rwandais au CNDP, Alan Doss renvoie au mécanisme de vérification conjoint

Alan Doss

Alan Doss

« Il faut se référer aux mécanismes de vérification mis en place par toutes les parties pour confirmer ou infirmer les allégations d’attaques dont se renvoient mutuellemnt le Congo et le Rwanda. Telle est la réaction d’Alan Doss, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Ntaions Unies au Congo, lors de son bref séjour jeudi à Mbuji Mayi. Le chef de la Monuc réagissait ainsi à la question de la presse sur l’approvisionnement des armes et munitions au CNDP de Laurent Nkunda qu’effectuerait le Rwanda, rapporte radiookapi.net

« Pour ce qui concerne toutes ces allégations de gauche à droite, que ce soit du côté congolais ou du côté rwandais, nous avons créé un mécanisme pour vérifier les allégations. J’ai demandé qu’on utilise ce mécanisme plutôt que d’envoyer les balles. Comme ça, on essaie de vérifier les faits sur le terrain », a déclaré M. Doss.

Pour le chef de la Monuc, le ministre des Affaires étrangères de la RDC a favorablement répondu à sa proposition. Ce dernier a demandé à la Monuc de commencer ce travail de vérification. Il souhaite que le cas échéant, le Rwanda utilise le même mécanisme afin qu’on puisse mettre fin à toutes les rumeurs et à toutes ces allégations. « Au moment venu, nous dirons la vérité, c’est notre seul argument, de dire la vérité, j’espère qu’on le fait », a conclu le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies.