D’après le professeur Jean Otemikongo, le matériel informatique et de télécommunication de la Commission électorale (CEI) indépendante était gardé chez le commissaire de district Ngoy Masaka Kalenga, pour éviter tout vol. Curieusement, après la publication de mise en place des cadres territoriaux dans laquelle il ne s’est pas retrouvé, l’administrateur sortant a fait part à la police du vol de ces biens alors que sa résidence n’a pas été cambriolée.
Le professeur Jean Otemikongo explique : « Le bureau de représentation provinciale de la CEI/Province Orientale confirme ce vol parce qu’il a été alerté par le commissariat de la police de Ubundu qui, dans son procès-verbal a fait état de perte de ce matériel important »
D’après la même source, il s’agit de matériel informatique et de communication. La perte de ce matériel va empêcher le bureau de liaison d’Ubundu de fonctionner et de communiquer avec sa hiérarchie au niveau provincial et national. Le professeur Otemikongo a promis de saisir le comité de coordination à Kisangani pour rapport et disposition à prendre. Il va aussi saisir les instances judiciaires compétentes pour réprimer ce cas de vol.
Tous les efforts déployés pour contacter l’incriminé sont restés vains. Son téléphone était toujours fermé.








