Lubero: deux sous officiers FARDC tués par les Maï-Maï

A Alimbongo, une localité située à 75 Km au Sud de Butembo dans le territoire de Lubero, deux sous-officiers des FARDC, un lieutenant et un capitaine en provenance de Kanyabayonga ont été abattus jeudi dans l’après-midi des éléments du Pareco. Des témoins de ce double assassinat déclarent que les Maï-Maï ont accusé les deux sous officiers et cinq autres soldats d’être des fuyards. Il leur a été demandé de remettre leurs armes, rapporte radiookapi.net

Les deux sous-officiers ont, contrairement aux autres militaires, refusé d’obéir à l’ordre. Sans sommation deux Maï-Maï ont tiré à bout portant sur eux. Le major Birotso, commandant de DEMIAP ville de Butembo confirme ce meurtre. Cependant il précise que ces militaires ne fuyaient pas la guerre. Ils revenaient de Kanyabayonga pour convoyer le carburant destiné à la 15ème brigade intégrée basée dans cette cité, indique-t-il.

Reddition de trois Maï-Maï à la Monuc

Dans la ville de Butembo, trois Maï-Maï du groupe de Vurondo se sont rendus ce vendredi matin à la Monuc. Tous ont exprimé le souhait d’être conduits au centre de brassage et de recyclage de Nyaleke dans le cadre du désengagement. En l’espace de deux semaines 35 combattants de Vurondo ont fait défection. A chacune de leur reddition à la Monuc ou aux autorités administratives de Butembo, ils déclarent fuir les conditions difficiles dans lesquelles les maintiennent le général Baraka et son adjoint Ngamba Dola tous deux réfractaires au désengagement.