Goma : les patrouilles mixtes, police-Casques bleus, rassurent les habitants

Centre ville de Goma

Centre ville de Goma

La ville de Goma se remet petit à petit du choc des dernières agitations. Ce vendredi dans la mi-journée, la circulation reprend timidement tandis que peu d’hommes d’affaires ouvrent au fur et à mesure les portes de leurs boutiques. Une lueur d’espoir renaît après les patrouilles mixtes police nationale-casques bleus.

Les habitants de Goma ont passé une nuit à peu près calme par rapport aux deux précédentes. Moins de coups de feu qu’avant, hormis quelques tirs de sommation pour empêcher ou arrêter les pillages.
Le matin, les taxis motos et quelques mini-bus de transport en commun ont repris du boulot. Leur nombre augmentait au fur à mesure, encourageant ainsi la population à reprendre la circulation.
Quand bien même que les écoles et d’autres établissements publics n’ont pas encore fonctionné, quelques commerçants ouvrent déjà leurs portes. Il s’agit principalement des pharmacies, des petites alimentations et de quelques points de vente de la bière.

Le quartier Katindo à l’Ouest de la ville a été le premier à donner le ton, suivi du quartier commercial de Birere. Les propriétaires des grands magasins attendent encore des signes visibles très forts de la sécurisation de la ville. Ceci pour ne plus retomber dans les pillages dont ils ont été victimes.
Sauf imprévu, disent des habitants, la capitale du Nord Kivu est en train de panser ses plaies.

Calme rétabli à la prison centrale de Munzenze

La tension a baissée ce vendredi à la prison centrale de Munzenze de Goma, indique la police. Deux jours durant, soit de mercredi à jeudi, un groupe de 502 détenus, tous militaires poursuivi pour diverses infractions, ont tenté de s’évader de cette prison. Les responsables de la police disent que leurs éléments continuent à assurer la sécurité autour de la prison. rnLa prison centrale de Munzenze compte à ce jour, 709 détenus, pour une capacité d’accueil de 150 prisonniers.

les militaires pillent chèvres, poules, argents à Mugunga

Plusieurs militaires incontrôlés continuent à errer dans le quartier Mugunga depuis mercredi soir. Une situation déplorée par les cadres de base de cette entité située à environ 15 kilomètres à l’ouest du centre ville de Goma. Pour ces responsables locaux, depuis la présence de ces éléments dans ce secteur, des cas de pillages et exactions ne cessent à se multiplier. La nuit dernière, affirment les mêmes sources, une dizaine des maisons d’habitation ainsi qu’une école qui encadre les enfants de la rue sur l’avenue des archevêques et avenue Bandalungwa ont été pillé. Chèvres, poules, argents, autres biens de valeur et fournitures de bureau ont été emportés. Le chef de quartier de Mugunga lance un appel aux autorités provinciales prendre des mesures urgentes pour réorganiser ces militaires en errance.