Goma : le gouvernement espère que Nkunda emboîte le pas à Ntaganda

Lambert Mende Omalanga, ministre de Communication et des médias, et porte-parole du gouvernement

Lambert Mende Omalanga, ministre de Communication et des médias, et porte-parole du gouvernement

10 officiers du CNDP, accompagnés de Bosco Ntaganda, chef d’Etat – major de ce mouvement, ont déclaré vendredi la fin des hostilités avec les FARDC. Le gouvernement de la RDC se dit satisfait de cette déclaration. Pour Lambert Mende, le gouvernement est prêt à transformer ce mouvement en parti politique, et ainsi faciliter la réintégration, dans l’armée régulière, de ceux qui le désirent, rapporte radiookapi.net

La déclaration de fin des hostilités du CNDP s’est fait en présence du chef d’Etat major du Rwanda, James Kabarebe, et de John Numbi, chef de la police de la RD Congo.

Les responsables du CNDP, quant à eux, sont restés jusque là injoignables. Mais déjà, le gouvernement congolais se rejouit de la décision de ce mouvement. Le porte-parole du gouvernement l’a déclaré vendredi. Lambert Mende affirme que le gouvernement est prêt à transformer ce mouvement en parti politique, et à faciliter ainsi la réintégration dans l’armée régulière de ceux qui le désirent : « C’est une avancée tout à fait significative. Nous avons là des citoyens congolais qui estiment qu’on ne peut pas continuer à revendiquer des choses en appliquant une mauvaise méthodologie. Nous avons une disposition à transformer ce groupe en parti politique pour articuler des revendications, et nous avons une détermination à réintégrer les forces armées pour ceux qui le souhaitent. Nous espérons que ils [Les négociants CNDP de Nairobi] vont suivre l’exemple de leurs amis. Et, à défaut de le faire, nous serons obligés d’appliquer la loi. »