Une forte pluie accompagnée de rafales s’est abattue sur la ville la nuit dernière. Selon les premières informations, on compterait déjà 3 morts et beaucoup de dégâts matériels et humains. Mais, d’autres sources sur place estiment que le nombre de morts pourrait être plus important. En tout cas ce dimanche matin, le chef-lieu de l’Equateur offre un spectacle désolant : des rues jonchées d’arbres, des toitures arrachées, des maisons emportées ou fortement endommagées. La Monuc n’a pas été non plus épargnée par ce déchaînement des éléments de la nature, des véhicules ainsi que les locaux abritant les bureaux de la Mission ont été endommagés, rapporte radiookapi.net
La population s’est réveillée sous le choc ce matin à Mbandaka. Trois morts, un disparu à la suite de la pluie qui s’est abattue sur la ville depuis 2 heures du matin. Les victimes, deux voyageurs et une femme enceinte de trois mois, ont été tirées des décombres d’un écroulé de la maison provinciale des Pères du Sacré Cœur.
Sur ordre de l’autorité provinciale, les trois corps ont été amenés à l’hôpital général de référence de Wangata, avant leur inhumation. Mais le spectacle qu’offre la capitale de la province de l’Equateur est désolant : des rues jonchées d’arbres, des toitures arrachées, des maisons entières emportées par l’eau ou fortement endommagées. Une centaine d’entrepôts et de boutiques ont été aussi endommagés et des marchandises détruites. Le spectacle est le même pour plusieurs écoles et immeubles abritant les services publics et habitations dans certains quartiers résidentiels. Le long du fleuve, plusieurs bâtiments des prêtres catholiques dont la Radio Mwinda ont perdu leur toiture. La Monuc n’a pas été épargnée. Ses véhicules, ses locaux abritant les bureaux ont été endommagés.
Un comité de crise est à pied d’œuvre pour relever les dégâts sur le terrain. Le gouverneur de province intérimaire affirme avoir déjà saisi le gouvernement central de la situation. Jean Claude Baende entend également tenir cette demi-journée une réunion élargie du Conseil du gouvernement provincial pour faire face à ce sinistre.









