CEEAC : un plan d’action sur l’éducation à présenter aux chefs d’Etat en préparation à Kinshasa

Réunion CEEAC au Grand Hôtel de Kinshasa

Réunion CEEAC au Grand Hôtel de Kinshasa

La conférence des ministres de l’éducation des pays membres de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale) se clôture ce jeudi à Kinshasa. La rencontre devra être sanctionnée par l’adoption d’un plan d’action d’une dizaine de projets sur l’éducation de 2009 – 20013 à soumettre aux Chefs d’Etat de la sous région, rapporte radiookapi.net

A la séance de mercredi, le secrétaire général adjoint de la CEEAC, le Gabonais Roger Tchoungui, a affirmé que les conclusions des assises de Kinshasa serviront de levier grâce auquel l’ensemble du secteur éducationnel, aujourd’hui en perte de vitesse, pourrait avoir une nouvelle impulsion. L’ancien ministre sénégalais de l’Education nationale, Mamadou Ndoy, indiqué pour sa part que les pays en retard de scolarisation sont confrontés à un problème de budget. « C’est d’abord la question de limite budgétaire de l’éducation qui ne permet pas de répondre adéquatement aux énormes besoins qui sont posés dans notre pays, puisque nos pays sont en retard de scolarisation et d’éducation en général, et d’alphabétisation aussi. Tout cela, ce sont des besoins énormes qui demandent des ressources financières que généralement, ces pays n’ont pas. »

Mme Rosalie Kamani Ayowa, vice – présidente de la conférence des ministres de l’éducation de l’Union africaine a constaté de son côté que les autres sous régions africaines avancent à pas de géant. Elle exprime le souhait de voir la CEEAC partir de bon pied dans ce domaine. « Il était normal que nous acceptions, nous, ministres de la sous région, de venir à Kinshasa pour essayer de faire en sorte que la CEEAC prenne comme priorité l’éducation et que ça démarre au départ de Kinshasa », a-t-elle déclaré.