Parc des Virunga : face à face gardes parc et population riveraine

14ème jours de sit-in des populations de Mayangose à près de 40 km à l’Est de la ville de Beni, dans le parc national des Virunga. Près de 300 familles, hommes, femmes et enfants, armées des gourdins et autres armes blanches sont en face des gardes de parc, armés de fusils. Ces familles disent réclamer leur terre, situé dans le parc des Virunga, rapporte radiookappi.net

De leur côté, les autorités administratives, haussent le ton et accusent les manifestants de ne pas respecter la procédure régulière et d’exposer des vies des leurs dépendants aux intempéries.
Mais pour les manifestants, pas question d’abandonner leur démarche. Masimengo Mukenge Rigobert, l’un des chefs coutumiers de Mayangose : « Les gens veulent politiser cette affaire. Nous n’avons encore rien modifié sur la délimitation du parc. Il y a des documents qui datent de l’époque coloniale, vers 1935 et qui précisent les limites du parc. Nous n’avons aucune intention d’envahir le parc. Simplement, nous réclamons la partie du parc qui n’est pas incorporé dans le décret de 1935. Actuellement, il y a des projets en phase d’exécution, mais, nous n’avons pas d’endroit ou mettre même un champ pilote ! Il est important pour nous de récupérer cet endroit, tout en tenant compte des limites établit en 1935 et qu’on fasse une conservation participative’’

Selon les agriculteurs de Mayangose, plus de 20 mille familles vivent hors de leurs champs ou ils avaient été expulsés depuis 2005 dans le conflit les opposant à l’institut congolais pour la conservation de la nature, sur la délimitation du parc national des Virunga.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)