L’atelier de formation sur les mécanismes et les notions sur la torture s’est clôturé ce samedi à Kindu. Organisé par L’ONG de défense des drois humains Haki za Binadamu, cette cession de formation vise le renforcement des capacités des hommes de la loi dans le cadre de la lutte contre les abus enregistrés sur le terrain, rapporte radiookapi.net
Magistrats, avocats, OPJ civils, policiers et militaires ont été une fois de plus sensibilisés sur les mécanismes de protection et les notions sur la torture. C’était dans la salle de réunion de l’association de promotion et de protection des droits de l’homme. Le directeur de la prison centrale de Kindu, les représentants des ONG de droits de l’homme, les agents de l’ANR ainsi que ceux de la division provinciale des droits de l’homme ont également été conviés à cette séance de deux jours.
La formation vise à sensibiliser les hommes de loi sur les mécanismes de protection des droits de l’homme. D’après l’organisateur de ces assises, cette rencontre poursuit comme objectif l’éradication de la torture.
De leur côté, les cadres de la magistrature justifient la pratique de la torture au refus de certains prévenus d’avouer la vérité. Au cours de cette session de formation, il leur a été recommandé de ne jamais recourir à la torture pour obtenir des informations. Et cela, quelles que soient les circonstances.