Matadi: l'union des ayants droit foncier de Kwilu-Ngongo accuse la sucrière de polluer la rivière Kwilu

Usine Sucrière de Kwilu Ngongo

Usine Sucrière de Kwilu Ngongo

L’union des ayants droit fonciers de la compagnie sucrière de Kwilu-Ngongo accuse les responsables de cette entreprise implantée dans cette cité située à plus de 140 kilomètres à l’est de Matadi de polluer la rivière Kwilu avec des déchets toxiques qu’ils déversent dans ce cour d’eau. Le président de cette union, Jean Pierre Makiadi, l’a déclaré, lundi, à radiookapi.net.

M. Makiadi indique que les habitants de 79 villages de la cité de Kwilu-Ngongo consomment l’eau de Kwilu. Une rivière polluée par des produits toxiques y déversés par la sucrière. Parmi ces produits, il cite: «de l’amiante, de l’acide sulfurique, du formol, du plomb pour ne citer que ceux-là. Depuis 1923 à ce jour… Vous connaissez le danger sur le plan humain de ces quatre produits que je viens de citer. Pourquoi ils ont trouvé les mots juste (NDLR: pour le cas de la cité côtière de) Muanda. Pourquoi pas pour les ayant droit fonciers de la sucrière de Kwilu-Ngongo ?.» A la compagnie incriminée, il exige la mise en place une structure de protection des populations contre ce danger permanent.

Par ailleurs, Jean Pierre Makiadi a déposé lundi plusieurs correspondances au gouvernorat du Bas Congo, à l’assemblée provinciale ainsi qu’à la Monuc Matadi. Dans ces correspondances, l’union des ayants droit foncier de la compagnie sucrière de Kwilu-Ngongo exige notamment la création d’une commission d’enquête à cet effet.

De son côté, un responsable de la sucrière rejette ces accusations. Selon lui, les déchets de la canne à sucre sont brûlés et servent à la fertilisation du sol dans les champs.

Des sources indépendantes à Kwilu-Ngongo affirment qu’effectivement cette compagnie jette des déchets dans la rivière Kwilu, sans toute fois confirmer s’il s’agit réellement de déchets toxiques.