Plus de 1000 enfants de Nkumba Tshizubu, localité située à 90 kilomètres au nord de Mbuji Mayi ne vont pas à l’école. Motif : la seule école primaire et secondaire catholique de la contrée a été fermée par l’évêque du diocèse de Kabinda en octobre dernier. Dans ce diocèse, on parle plutôt du transfert opéré à cause du désordre des autochtones et non de la fermeture. Les parents de la localité de Nkumba Tshizubu réclament la réouverture de ces deux écoles qui selon eux, ont été construites sur leurs fonds propres, rapporte radiookapi.net
Il s’agit de l’Institut Isidore Bankanja et de l’école primaire Lunga. Ces deux écoles ont été fermées en octobre dernier, sur décision de Mgr l’évêque du diocèse de Kabinda. A l’origine, le désordre survenu à la paroisse catholique Nkumba Tshizubu. Les fidèles de cette paroisse s’insurgeaient contre l’envoi d’un autre prêtre en remplacement qu’ils croient être le moteur de développement de leur contrée. Ainsi, l’évêque du diocèse qui a opéré ce changement de prêtres, a décidé de fermer toutes les activités paroissiales, dont les deux écoles.
Selon l’abbé chancelier du diocèse de Kabinda, il s’est agi d’un simple transfert des activités vers Muamba wa Mitanta, une autre localité, située à plus de 10 kilomètres de Nkumba Tshizubu.
Pour les parents d’élèves de Nkumba Tshizubu, plus de 1000 enfants sont aujourd’hui victimes de cette mesure. Ces parents ne seraient pas en bonne relation avec leurs voisins. Ils ajoutent que ces écoles ont été construites sur leur propre initiative. Ils affirment avoir même contribué financièrement à leur mécanisation.
Pour rappel, l’Institut Isidore Bankanja de Nkumba Tsizubu a présenté deux fois ses candidats aux examens d’Etat en Pédagogie générale, en Latin philo et en Techniques sociales.