Walikale-Hombo : plus de 60 barrières à franchir pour joindre les deux Kivus

La route reliant le territoire de Walikale à la localité de Hombo, au Nord-Kivu longue de plus de 100 kilomètres est parsemée de barrières. La population est inquiète de la prolifération des barrières. Elle accuse les militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) et les combattants des groupes armés d’ériger ces barrières. Les autorités de Walikale confirment les faits et promettent des mesures adéquates pour le démantèlement de ces barrages, rapporte radiookapi.net

Plus de 60 barrières sont visibles sur l’axe routier Walikale-Hombo Nord, selon les usagers de cette route. La route Walikale-Hombo permet de faire la jonction entre les provinces du Nord et Sud Kivu. Pour franchir chacune des 60 barrières, tout passant doit débourser entre 100 et 500 Francs congolais (entre 0,10 et 0,50 $US). Cette situation constitue un calvaire pour tous les usagers de la route, selon le responsable de l’association des chauffeurs du Congo ACCO/Walikale. Les opérateurs économiques font les frais de cette multiplication de barrières. Ceux qui doivent se rendre dans l’une ou l’autre province sont contraints de réduire leurs activités. Conséquence : on observe un impact négatif sur les activités commerciales entre les deux provinces.
Au cours d’une réunion de sécurité tenue la semaine dernière à Walikale, les autorités politico-militaires de ce territoire ont décidé de démanteler toutes les barrières érigées par les FARDC. Le commandant de la 212è brigade de Walikale a indiqué que les barrières érigées par les groupes armés ne relèvent pas de sa compétence.