Lubumbashi : pêche, Mumba Gama suspend les activités sur toute l’étendue du Katanga

Mumba Gama

Mumba Gama

Le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage du Katanga a annoncé mercredi la fermeture officielle de la pêche sur toute l’étendue de la province du Katanga. Cette mesure vise à protéger certaines espèces en voie d’extinction et aussi à permettre la reproduction poissonneuse. A cette même occasion, le ministre provincial a annoncé la signature des accords de pêche entre le Katanga et la province zambienne de Luapula. Selon Barthélemy Mumba Gama, portent sur la réglementation de la pêche dans le lac Moero et la rivière Luapula qui séparent la RDC de la Zambie, rapporte radiookapi.net

Le ministre provincial Mumba a annoncé aussi la mise en place des moyens adéquats pour assurer le respect strict de ces mesures. Il revient sur ces mesures et surtout sur les sanctions réservées aux récalcitrants : « Il n’y a pas de camps de pêche dans la rivière. Les gens qui ont des camps de pêche, ces camps de pêche doivent être détruits. Les embarcations pour aller pêcher, c’est interdit, la vente du poisson pêché, c’est interdit, la circulation des filets de pêche, c’est interdit, le transport de poissons, interdit, la vente même dans les villes qui sont des centres de consommation, est interdite. Celui qui enfreint à cette loi, les poissons qu’il a pêchés, l’embarcation qui l’a aidé à pêcher, le filet qui l’a aidé à pêcher et lui-même qui a pêché, on l’arrête »

Le ministre provincial rappelle que du côté de la Zambie, la violation de ces mesures est punie de trois ans de prison. « Je crois qu’ici, nous condamnerons à plus de trois ans de prison. Et quand tu reviens de la prison, tu ne trouveras ni la femme, ni les enfants et moins encore la maison », avertit-il. Dans cette campagne de sensibilisation qui se fait aussi du côté zambien, les deux parties, congolaise et zambienne, vont organiser des patrouilles mixtes pour faire respecter ces mesures d’interdiction de la pêche.