A l’origine, un conflit coutumier autour de la succession au pouvoir. Un grabuge a opposé les habitants du groupement de Bakwa Kashila, divisés en deux camps. Bilan : des blessés de part et d’autre. La police locale, débordée, a fait recours au renfort du commissariat de Mbulungu, à 40 kilomètres de là. L’administrateur du territoire, s’est, quant à lui, retiré de la localité, rapporte radiokapi.net
Selon des sources concordantes, l’administrateur de territoire de Kazumba est arrivé seul la nuit au chef-lieu du groupement. Objectif : installer ce mercredi matin le fils de feu chef Tshigunga au trône du groupement. L’autre famille, Maya Kansha, s’y est opposée. Pour elle, le pouvoir lui revenait et que feu chef Tshigunga le lui avait confisqué. Face à la résistance de l’administrateur du territoire, renchérissent les mêmes sources, les partisans de Maya Kansha l’ont menacé avec des armes blanches. Alors, l’administrateur a pu trouver asile dans le camp adverse, protégé par quelques éléments de la police locale, du reste débordés. Vers 10 heures, il a réussi à se dérober. Ce qui a fait monter la colère des Maya Kansha. Il s’en est suivi des affrontements à l’arme blanche entre les deux familles de la chefferie. Il y a eu des blessés de part et d’autre.
Informé, le commissariat de police de Mbulungu, a dépêché des policiers supplémentaires en renfort, sur une distance de 40 kilomètres.