Kolwezi : cinq morts, bilan d’un éboulement dans une carrière minière interdite

Un éboulement s’est produit mardi matin, vers 9H, heure locale, dans une carrière de la Gécamines, à Kolwezi, non loin d’une usine de zinc, à 300 kilomètres de Lubumbashi, au Katanga. Les vcitimes de cet accident, des clandestins, étaient venus, pour la plupart, du territoire de Malemba Nkulu, rapporte radiookapi.net

Selon les sources, cinq creuseurs sont morts sur le coup. Le bilan fait également part de six blessés graves. Une seule personne s’est tirée idemne. La carrière, une propriété de la Gécamines, est depuis longtemps interdite à l’exploitation artisanale, à cause de l’existence dans le site, des minerais nocifs à la santé humaine. Mais, les clandestins s’y étaient introduits tôt mardi matin avant que l’éboulement ne se produise. Qui va prendre en charge les frais funéraires et les soins de blessés ? L’interrogation était sur toutes les lèvres dans la ville de Kolwezi après l’annonce de cet accident qui a rendu l’atmosphère très lourde en cette fin d’année. Ces clandestins, venus de Malemba Nkulu, n’auraient pas de parents sur place au chef-lieu du district de Lualaba.

Au-delà de cette interrogation, l’opinion de Kolwezi ne comprend pas qu’une zone minière interdite d’accès ne soit pas gardée et protégée, au point des clandestins s’y introduisent, même pendant la journée.