Kinshasa: poursuite des tractations pour désigner les membres de la Ceni

La conférence des présidents de la chambre basse du Parlement s’est réunie, jeudi 23 septembre à Kinshasa, pour faire le point des tractations autour de la désignation des membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Quarante huit heures supplémentaires ont été accordées aux groupes parlementaires pour apprêter les listes de leurs candidats respectifs.

Les consultations sont très avancées, ont affirmé les membres de certains groupes parlementaires interrogés par Radio Okapi.

A l’AMP (Alliance de la majorité présidentielle), selon des sources proches de cette famille politique, avec ses 122 députés, le PPRD, parti phare de cette plateforme, pourrait se contenter d’un siège au bureau de la Ceni.

Les Forces du renouveau, le MSR et Alliés, le PDS et autres présenteront aussi un candidat.

Un siège reviendrait également au groupe  parlementaire des  indépendants proche de la société civile et un autre aux autres alliés que sont le Palu et l’Udemo.

Dans le camp de l’opposition, les choses sont encore moins claires même si, selon le secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC), ce parti est prêt avec trois noms «retenus par les organes compétents du parti.»

A propos de l’ouverture à l’opposition extraparlementaire, François Mwamba déplore l’absence d’harmonisation au sein de l’UDPS.

Le Parti d’Etienne Tshisekedi aurait présenté trois candidats, proposés par différentes personnalités.

Même constat à l’ODR (Odre des démocrates républicains) de Roger Lumbala. Ce groupe parlementaire aurait reçu 465 dossiers. Ce qui dénote un manque d’organisation dans le chef de leurs collègues, a stigmatisé François Mwamba.

Le président de la CEI, abbé Apollinaire Malumalu a participé aux travaux de la conférence des présidents à l’Assemblée nationale. Il y a été invité pour expliquer aux participants  le processus électoral en cours.