FARDC et FDLR s’affrontent au sud de Walikale

Des violents combats entre les Forces armées de la RD Congo et les rebelles rwandais des FDLR sont signalés dans les villages de Busurungi, Shario, Maroc, Isenge et Karaba, à environ 200 kilomètres de Walikale centre, en territoire portant le même nom.

Selon des sources dans cette région , ces combats à l’arme lourde ont commencé mardi dernier, entraînant un déplacement massif des populations en direction de Hombo, Otobora et ailleurs.

Même les habitants de des villages proches, tels que Lulere et Mianda, du groupement de Ziralo au Sud-Kivu, ont fui déserté leurs milieux à cause des détonations, signalent les mêmes sources.

Le porte-parole des opérations Amani leo dans les deux Kivu, le major Sylvain Ekenge, confirme ces affrontements et indique qu’il s’agit d’une deuxième phase des opérations menées contre les rebelles des FDLR.

Selon lui, des unités FARDC basées dans  le Sud-Kivu et d’autres de Walikale intensifient la pression sur ces rebelles concentrés dans cette région afin de les neutraliser et de sécuriser les populations.