Burasi: c'était une attaque des miliciens, selon le commandant FARDC en Ituri

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Les affrontements observés vendredi à Busari, à une centaine de kilomètres au sud de Bunia, en Ituri et au cours desquels 500 vaches ont été emportées n’ont pas opposé deux unités des FARDC, comme initialement annoncé, mais entre les troupes régulières et un groupe de miliciens. Un démenti du commandement opérationnel des Forces armées de la République Démocratique du Congo dans ce district.

Les miliciens dont la plupart étaient habillés en uniforme de l’armée régulière ont été d’abord identifiés comme des éléments FARDC de la 13e brigade, indique le colonel Fal Sikabwe qui précise que ces derniers, miliciens, ont attaqué la position des forces loyalistes.

Le commandant de la zone opérationnelle d’Ituri signale par ailleurs que ses hommes ont pu récupérer lors des affrontements avec les miliciens 490 vaches volées la veille par les assaillants qu’il a remises samedi aux éleveurs du village de Burasi.

Mais, les villageois eux-mêmes parlent de 82 vaches seulement qu’ils auraient reçues des FARDC.

Ce qui n’a pas été démenti par contre c’est le fait que le village de Burasi a été déserté par ses habitants dont la plupart ont trouvé refuge en Ouganda voisin, Fprécisément dans le village de Rwabisengo.

De nombreux autres éleveurs ont été apercus toute la journée de ce samedi autour de la rivière Semiliki, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

Ils étaient en train de paître leurs troupeaux.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)