1 Chef de Projet (H/F)

OFFRE D’EMPLOI INTERNE/EXTERNE N° 003/2019  

FONCTION :  1 Chef de Projet (H/F)  

Sous la Responsabilité hiérarchique  :     Chef de projet Transport et Transferts monétaires

Type de contrat  :          Contrat à Durée Déterminée 

Durée        :          3 mois (renouvelable)

Affectation   :          Kamonia

Date de prise de poste :          20/02/2019  

Objectif de la fonction :  Il (elle) assure le développement du projet Transport et transferts monétaires intégré dans la stratégie du Programme de Handicap International en RDC et contribue à la capitalisation d'expériences à partir du projet.  
Contexte Handicap International est une organisation non gouvernementale (ONG) international, apolitique et non confessionnelle, qui œuvre dans le domaine des droits des personnes en situation de handicap. Présente en République Démocratique du Congo depuis 1995, elle intervient dans les domaines suivants : (i) la réadaptation à base communautaire ; (ii) l’éducation inclusive ; (iii) la santé maternelle et infantile et (iv) développe des activités dans le contexte d’urgence à Tshikapa.  
PERSONNEL SOUS SA RESPONSABILITE :   ✓ Chef d’équipe Mobilisation communautaire ✓ Chef d’équipe Transport ✓ Convoyeurs ✓ Mobilisateurs communautaires  
RESPONSABILITES DU POSTE : Le (la) chef de projet est responsable de la gestion opérationnelle et quotidienne du projet pour lequel il (elle) est engagé(e). Il (elle) est garant(e) de la bonne exécution du projet  selon les termes et clauses du contrat défini avec les bailleurs de fonds.  
RELATIONS DE TRAVAIL : Le (la) CdP (e) est directement rattaché au Coordinateur Terrain (CT). Il (elle) rend compte de façon régulière de ses activités, des résultats obtenus et des problèmes rencontrés à supérieur hiérarchique.  
Le (la) CdP (e) travaille en étroite collaboration avec le comptable de Kananga. Il (elle) collabore avec le logisticien projet, l’équipe projet, et l’assistante admin/ RH de Kananga.  
Il (elle) est amené (e) à être en contact direct avec les fournisseurs et prestataires de service.  
ROLES ET RESPONSABILITES : 1. Gestion de projet ✓ Mettre en place le projet et la stratégie d’intervention avec l'équipe projet, le coordinateur terrain et en concertation avec les partenaires. Proposer les modalités de contractualisation nécessaires à la mise en œuvre du projet et  rédiger les propositions de nouveaux projets ; ✓ Déterminer la méthodologie à appliquer dans le projet ;   
✓ Planifier les activités, le suivi et  l’atteinte des objectifs du projet et du calendrier de réalisation ; 
✓ Définir une stratégie spécifique pour les transferts monétaires (mécanisme fiable à mettre en place) ; ✓ Identifier les partenaires en charge des dits transferts monétaires ; ✓ Diriger l'exécution du projet et les modalités de suivi du projet ; ✓ Rédiger les rapports du projet dans le respect des règles et échéances bailleurs ; ✓ Animer l'ensemble des interfaces internes et externes au projet ; ✓ Préparer les phases d'évaluation et mettre en œuvre les recommandations  issues des évaluations réalisées ;  
2. Gérer les moyens financiers et matériels du projet ✓ Gérer les moyens financiers du projet en cohérence avec le cadrage budgétaire du programme, en collaboration avec le responsable financier de la base de Kananga ainsi qu’en conformité avec les règles des bailleurs institutionnels concernés, notamment en : • élaborant le budget de son activité et son suivi budgétaire mensuel, engageant et suivant les dépenses ; • Analysant les écarts, anticipant les évolutions et proposant les réajustements budgétaires nécessaires.  
✓ Gérer les moyens matériels et logistiques du projet, en conformité avec les procédures HI et les bailleurs de fonds, en collaboration avec le responsable logistique de la base de Kananga.  
3. Relations externes ✓ rédiger les contrats de partenariat ; ✓ s’assurer de la bonne exécution et la mise en œuvre des contrats ; ✓ préparer les réunions de suivi du projet et s’assurer du reporting des partenaires ;  ✓ Communiquer sur les activités du projet avec l'ensemble des partenaires ; ✓ représenter Handicap International dans le respect de ses valeurs et de son mandat ;   
4. Toute autre composante du projet par délégation du CT, notamment pour : ✓ Le recrutement et le management des équipes opérationnelles du projet : - Participe aux tests et entretiens de recrutement et à la sélection des candidats  - Contribue au management opérationnel des équipes du projet ✓ La coordination interne du projet, en interaction avec les services logistique, administratif et financier et sécurité de la mission : - Contribue à la bonne coordination avec les services support et sécurité  ✓ La coordination externe du programme avec les différentes parties prenantes et organismes de coordination : - Favorise les bonnes relations avec les autorités locales parties prenante du projet  ✓ Le respect des règles de sécurité et cadres légaux en vigueur sur la mission : - S’assure de la connaissance des règles de sécurité par les équipes opérationnelles - S’assure du respect de la charte et des politiques institutionnelles de HI  -  S’engage à respecter scrupuleusement  le Code de Conduite de HI - Fait remonter tout dysfonctionnement au CT en matière de sécurité et de respect des cadres légaux et éthiques  
5. Toutes autres tâches demandées par son superviseur hiérarchique    
    
PROFIL RECHERCHE  
Formation et expérience requises : ✓ Connaître la gestion de projet et maîtriser les outils  
✓ Savoir gérer un budget ✓ Avoir de bonnes capacités de rédaction en français ✓ Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, Internet)  
Qualités personnelles : Indispensables ✓ Avoir un excellent sens de l’organisation, de la planification et des priorités ✓ Savoir prendre des initiatives ✓ Capacité à s’adapter et  être flexible ✓ Avoir le sens de relation et  de la diplomatie ✓ Capacités à travailler en équipe ✓ Avoir une très bonne expression orale et écrite ✓ Résister au stress ✓ Avoir le sens de la rigueur ✓ Avoir une sensibilité à la protection  
Souhaitables  ✓ Avoir le goût pour l’apprentissage ✓ Etre motivé pour le secteur associatif  
PROCEDURE DE RECRUTEMENT  
Les dossiers de candidature devront comprendre : • Une lettre de motivation adressée au Responsable des Ressources Humaines ; • Un curriculum vitae (contenant les coordonnées téléphoniques et l’adresse email du candidat  ainsi que trois (3) personnes de références qui seront amenées à être contactées  dans le cadre de la procédure de sélection) ; • Les copies des diplômes et attestations des services rendus ; • La carte de chômeur de l’ONEM.  
Les  dossiers  de  candidature  sont  à  envoyer  avec  la  référence  « Offre n° 002/2019 Recrutement Chef de projet Transport et Transferts monétaires Kamonia »  pour  le  mercredi  15 février 2019 à 17 heures par e-mail  à l’adresse suivante : [email protected] ou sous plis fermés aux bureaux ci-dessous: ✓ Handicap International : Avenue du sapin, N°1 bis, Kananga ✓ Handicap International : Avenue des Orchidées, Quartier des Volcans, Goma  ✓ Handicap International Avenue Avenue Colonel Mondjiba, N°372,  Concession UTEXAFRICA,  Bâtiment LOFT II1 dans la Commune de Ngaliema, Kinshasa  
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour participer aux tests.  Ne seront traités que les dossiers complets.   
Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et à lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche.  
Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et des femmes. Nous 

encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à contacter la base où a lieu le recrutement pour exprimer leurs besoins spécifiques.   
Handicap International est engagé dans la protection de l'enfance et la protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus sexuels.   
Handicap International a une tolérance zéro à l’encontre des violations du code de conduite en vigueur au sein de l’organisation (ex : fraude et corruption, protection contre l'exploitation et les abus sexuels, harcèlement et intimidation, etc.).   
Le candidat sélectionné devra s’engager à adhérer et à respecter ces politiques institutionnelles éthiques ainsi que le code de conduite.  
Aucun employé d’Handicap International n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l’échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d’un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. C’est contre la politique d’HI et si vous êtes approché par un membre du personnel pour de l’argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché de quelque façon à faire partie du processus, prière de contacter le responsable de la base où le recrutement à lieu ou de signifier par email la situation rencontrée : [email protected].   
      Fait à Kinshasa, le 06 février 2019.        La Direction. 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature