Action contre la faim: Responsable Communication pour le Changement de comportement

 AVIS DE RECRUTEMENT

            N° Réf. : ACF/KIN/07/04/18

        RESPONSABLE COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT

Action Contre la Faim est une ONG internationale présente en RDC depuis 1996 et qui intervient dans les domaines de la nutrition, de la santé, de la sécurité alimentaire, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.                                                                                                           

Dans le cadre de ses activités, ACF est à la recherche d’un (e) Responsable Communication pour le Changement de comportement

Durée du contrat         : 6 mois (avec possibilité de renouvellement)

Lieu de travail              : Kalomba/Kasaï - RDC 

Objectif Général

Harmoniser les activités de sensibilisation et de mobilisation communautaire multi sectorielles (Nutrition, Wash et SECAL ) mises en place dans les zones de santé de Kalomba afin de maximiser l’impact nutritionnel des interventions d’ACF dans cette zone à travers une meilleure approche de communication auprès des populations cibles.

Objectif 1 : Produire la stratégie de sensibilisation et de mobilisation communautaire intégrée.

Finaliser la méthodologie de sensibilisation et de mobilisation communautaire au niveau de la communication avec les bénéficiaires et les communautés bénéficiaires dans la zone d’intervention.
Définir une stratégie de sensibilisation et de mobilisation communautaire adaptée au contexte d’intervention du projet.
S’appuyer et préciser, au besoin, les évaluations initiales.
Valider la stratégie de sensibilisation et les messages clés intégrés.
Former l’équipe ACF et les partenaires sur l’utilisation des outils de formation des acteurs communautaires (formation de formateurs).
Renforcer les capacités de l’équipe ACF sur les techniques de formation et de sensibilisation pour adultes.
Assurer l’intégration des concepts de sensibilisation, de redevabilité et les valeurs de la Charte ACF à la stratégie de mobilisation communautaire.
Identifier les canaux de communications et les meilleurs pratiques de sensibilisation et de mobilisation communautaire existants dans les ZS de Kalomba

Objectif 2 : Produire les outils et méthodes de mobilisation communautaire

Diagnostiquer les outils et méthodes utilisés par chaque secteur (WASH-SECAL-Nutrition), et proposer de meilleures synergies.
Prendre connaissance, analyser, adapter et, au besoin, créer des outils, thèmes, méthodologies de communication et sensibilisation ACF et politiques nationales.
Mettre en place la base de données multisectorielle
Finaliser la mise en place d’un kit de supports visuels multisectoriels adapté à l’approche CCC (une Communication pour le Changement des Comportements).
Proposer un guide méthodologique et le piloter sur le terrain avec les équipes ACF et/ou les agents communautaires clés.
Sensibiliser les équipes terrains et l’équipe de coordination à des approches de communication et mobilisation communautaire…

Objectif 3 : Conduire la mobilisation communautaire

Définir les informations non collectées et proposer un plan d’action à mettre en place par les équipes pour les collecter, les traiter et les utiliser.
Piloter le plan de formation.
Planifier et préparer les enquêtes CAP, traiter les données et produire une analyse.
Aider à la définition du volet Mobilisation Communautaire et Communication des prochains projets.
Redynamiser le fonctionnement des Codesa, groupes de soutien ANJE, clubs d’hygiène, Associations locales et comités mis en place par le projet en cours.
Animer les séances de sensibilisation et de mobilisation communautaire dans les ZS en collaboration avec les équipes programme terrain.
Documenter l’étendue des changements de comportement observés au niveau communautaire par rapport à l’enquête CAP.
Identifier et entrer en contact avec tous les acteurs de la pyramide communautaire afin d’adapter la sensibilisation aux réalités socio culturelles.

Objectif 4 : coordination de son équipe avec les autres équipes programme et les départements support

Participer aux réunions de coordination de la base avec les équipes terrain pour échanges et planification des activités sur terrain ;
Envoyer le planning des mouvements au log base et responsable sécurité chaque semaine. Coordonner les mouvements avec le responsable sécurité et le CT, s’assurer d’avoir la validation du mouvement avant chaque mouvement effectué par ses équipes ;
S’assurer du respect des règles de sécurité ACF au sein de ses équipes, s’assurer que les équipes remontent les informations liées à la sécurité ;
S’assurer que ses équipes respectent les horaires de caisse du département finance ;
Envoi dans les délais du prévisionnel de trésorerie pour les activités Mob Com au responsable programme.
 

Objectif 5: Manage ses équipes

Superviser et manager les membres de l’équipe sous sa responsabilité directe.
Animer des réunions d’équipes et des points individuels avec les membres de son équipe. Donner des feedbacks réguliers à ses équipes ;
Former ou trouver des formations externes pour les membres de son équipe ;
Elaborer des plans d’actions individuels pour chaque membre de son équipe et mener des évaluations de performance sur la base de ces plans d’action.
Participer au recrutement de son équipe directe ;
Participer avec l’aide des RH aux processus disciplinaires concernant des membres de son équipe ;
Inciter au respect de la charte et à la lutte contre les fraudes et les abus de pouvoir et alerter le CT ou Dir. Pays en cas de fraude ou d’abus de pouvoir.

RELATIONS DE TRAVAIL INTERNES ET EXTERNES

INTERNE

Coordination avec les autres RV;
Management hiérarchique de son équipe d’animateur;
Sous le management du responsable programme;
Coordination avec le log base, le responsable sécurité et l’admin base.

EXTERNE

Bureaux des zones de santé (BCZ)
Leaders communautaires (relais communautaires, mwami, autorité coutumière et politique, autorité religieuse, féticheurs, tradipraticiens, etc.)
Agents communautaires (Relais communautaires, infirmiers, moniteurs agricoles, etc.)
Organisation Paysanne (OP)

 

 

RESPONSABILITES DE REPORTING

Responsable du reporting en corrélation avec les objectifs spécifiés ;
Planning des mouvements ;
Prévisionnel de trésorerie.

 

COMPETENCES REQUISES

DIPLOME / NIVEAU D’ETUDES

Diplôme universitaire (BAC + 4) en Sciences sociales ou autres domaines pertinents

 

COMPETENCES SPECIFIQUES ET NIVEAU D’EXPERIENCE

INDISPENSABLES

Maîtrise de la langue française.
Connaissance de l’organisation et du changement social.
Minimum de 5 ans d’expérience dans la conception et la gestion de projets à forte composante communautaire et utilisant des approches et méthodologies participatives
Expérience avérée (minimum 2 ans) dans l’élaboration de stratégie de communication, la conception d’outils de sensibilisation et le suivi-évaluation des activités de CCC (communication pour le changement de comportement)
Connaissance des thématiques alimentations / nutrition et hygiène, des types de comportements à risque et des messages clés liés à ces thématiques.

 

APPRECIEES

Expérience avec ACF
Bonne connaissance du Kasai et des réalités socio culturelles de la zone
Parler les différentes langues du Kasai et surtout de Kalomba/ Tshiluba et tshibindi.

Adressez votre candidature :

Uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected], en indiquant l’intitulé du poste dans l’objet du mail.  Joindre seulement un CV et une lettre de motivation. Toute candidature avec des documents supplémentaires non demandés sera d’office écartée.

Les candidatures féminines répondant aux critères sont fortement encouragées.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 07 Mai 2018 à 17h00

NB : Nous rappelons à tous les candidats que le processus de recrutement au sein d’Action Contre la Faim est équitable, transparent et gratuit et seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

NB : Les dossiers des candidatures non sélectionnées ne feront pas l’objet de retour aux postulants.

Action Contre la Faim n’exige, ni accepte des frais, des pots-de-vin, des paiements à aucun stade des processus de recrutements. ACF ne demande aucune information bancaire aux candidats.

Fait à Kinshasa, le 30/04/2018

Le Chargé de Recrutement et Mobilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (106)
Ceni (76)
Elections (70)
Ebola (50)
FARDC (48)
CPI (30)
Beni (28)
Linafoot (27)
Monusco (26)
Division I (23)
UDPS (19)
Kinshasa (17)
Police (17)
Grève (15)