Action Contre la Faim: Responsable Enquêtes SMART

            AVIS DE RECRUTEMENT

       N° Réf. : ACF/DRC/KIN/PUNC/009/02/2018

             RESPONSABLE ENQUETES SMART

Action Contre la Faim est une ONG internationale présente en RDC depuis 1996 et qui intervient dans les domaines de la nutrition, de la santé, de la sécurité alimentaire, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.                                                                                                                               Dans le cadre de ses activités, Action Contre la Faim est à la recherche d’un (e) Responsable Enquêtes SMART pour son Pool d’urgence.

Durée du contrat                          : 09 mois (renouvelables)

Date de la prise de poste                       : 09 Mars 2018

Lieu de travail                                            : Kinshasa

Dans le but de réaliser les enquêtes SMART prévues pour le cadre des activités de la Base Urgence Nutrition et sous la supervision du Coordinateur Terrain, vous réaliserez les objectifs suivants :

Objectif 1 :   Phase préparatoire de l’enquête

Consulte les rapports du système d’alertes nutritionnelle national avec les superviseurs d’enquêtes ACF.
Encadre les superviseurs ACF pour déterminer l’échantillon, procéder au tirage des grappes, et élaborer le planning des enquêtes sur le terrain en lien avec la documentation de l’indicateur d’impact du programme
Encadre les superviseur ACF dans la diffusion l’information aux quartiers/villages sélectionnés pour les enquêtes de manière anticipée.
Est responsable de préparer avec les superviseur d’enquête ACF les aspects logistiques liés aux enquêtes, en collaboration avec le personnel support et le Coordinateur terrain de la base.

                     Objectif 2 : Assurer le recrutement et la formation des enquêteurs

Il/elle procédera au recrutement des enquêteurs ACF et locaux si nécessaire,
Il/elle assurera que les superviseurs ACF dispensent une formation, recyclage aux enquêteurs présélectionnés de qualité,
Il/elle s’assurera que le superviseur ACF procède à l’issue de la formation à la sélection finale pertinente des enquêteurs, et à la composition des équipes suite au test de standardisation

        Objectif 3 : Assurer la bonne mise en œuvre de l’enquête sur le terrain 

Il/elle s’assurera que le superviseur d’enquête ACF réalise une supervision quotidienne des équipes d’enquêteurs.
Il/elle sera responsable de la qualité des mesures anthropométriques réalisées par les enquêteurs.
Il/elle sera responsable de la qualité des informations récoltées par les enquêteurs auprès des ménages.
Il/elle sera responsable de la qualité des informations contextuelles récoltées par les superviseurs et enquêteurs auprès des villages et autorités.
Il/elle assurera le lien avec les équipes du Programme ACF en place ou sur le point d’être déployées (Echange et partage)

Objectif 4 : Assurer la saisie et la vérification des données

Il/elle s’assurera que le superviseur ACF réalise la saisie quotidienne des données récoltées sur le terrain.
Il/elle s’assurera que le superviseur d’enquête ACF effectue une vérification quotidienne des données saisies, et réajuste si nécessaire le travail réalisé par les enquêteurs.
Il/elle transmettra régulièrement au RDD Nutrition/Santé les fichiers de données pour vérification.
Il/elle procédera avec le superviseur ACF à l’issue de l’enquête au nettoyage des erreurs d’entrée de données et à l’analyse des données.

Objectif 5 : Assurer la bonne mise en œuvre de l’enquête sur le terrain

Il/elle s’assurera que le superviseur d’enquête rédige les rapports préliminaires d’enquête, dans un délai d’une semaine après la fin de la récolte des données : principaux résultats, analyse succincte et recommandations.
Il/elle s’assurera que le superviseur d’enquête rédige les rapports finaux d’enquête dans un délai de 3 semaines après la fin de la récolte des données : description du contexte, résultats détaillés, analyse approfondie, conclusions et recommandations.
Il/elle pourra être amenée à présenter les résultats des enquêtes au comité de validation des enquêtes nutritionnelles national

Activités transversales

Maîtriser la méthodologie d’enquête SMART et en assurer la mise en application rigoureuse.
Garder une communication constante avec le responsable de département Santé/Nutrition concernant la préparation et pendant la réalisation des enquêtes nutritionnelles.
Renforcer les capacités du personnel d’enquête ACF à la conduite d’enquête, la collecte de données, leur exploitation et la rédaction de rapports détaillés de qualité.

Superviser et encadrer le staff national du programme pour le bon déroulement des activités

DIPLOME / NIVEAU D’ETUDES

Nutritionniste, Infirmier ou Santé publique.

EXPERIENCE PREALABLE NECESSAIRE

5 ans d’expérience à un poste similaire ;
Très bonne connaissance de Word, Excel et Power Point
Très bonne connaissance du logiciel ENA
Connaissance en Epi Info, Epi Nut ou autre logiciel d’analyse souhaitable

QUALITES PREFERABLES

Rigueur
Capacité d’analyse
Esprit de synthèse
Compétences en formation et management
Bon relationnel
Bonne communication

LANGUES

Français parlé et écrit (indispensable)
Connaissance en anglais (souhaitée)

    Adressez votre candidature :

Par email, en indiquant l’intitulé du poste en objet du mail en joignant CV et lettre de motivation à : [email protected]

Les candidatures féminines répondant aux critères sont fortement encouragées.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 26 février 2018 à 17h00

NB : Nous rappelons à tous les candidats que le processus de recrutement au sein d’Action Contre la Faim est équitable, transparent et gratuit et seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

NB : Les dossiers des candidatures non sélectionnées ne feront pas l’objet de retour aux postulants.

Action Contre la Faim n’exige, ni accepte des frais, des pots-de-vin, des paiements à aucun stade des processus de recrutements. ACF ne demande aucune information bancaire aux candidats.

Fait à Kinshasa, le 09/02/2018

Le Responsable du département RH

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature