Agence belge de développement : Agent terrain_Animateur rural Desira

AVIS DE RECRUTEMENT EXTERNE 082 2021

Agent terrain_Animateur rural Desira

Lieu d’affectation                      : Mukumari (Sankuru)    

Date d’entrée en fonction   : Mars 2022

Type de contrat                    : Contrat ouvrage déterminé (fin prévue février 2026)

Période d’essai                    : 6 mois

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1.500 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Enabel est active en RDC depuis 2000, les activités couvrent plusieurs secteurs d’activités prioritaires notamment : le développement rural/agriculture, l’enseignement technique et formation professionnelle, la santé.

Contexte

La RDC joue un rôle clé dans les équilibres écologiques mondiaux.  La RDC joue un rôle clé dans les équilibres écologiques mondiaux. Classée parmi les 5 pays au monde les plus vulnérables au changement climatique (ND-GAIN Index), elle bénéficie d’une biodiversité parmi les plus riches de la planète et compte 52 aires protégées (AP) couvrant 13,8 % de la superficie du pays. Elle abrite, en termes de superficie, le deuxième massif forestier tropical qui constitue un réservoir exceptionnel de carbone (stockage jusqu’à 2.000 tonnes de carbone par ha).

Mais ces forêts sont soumises à de multiples stress qui compromettent leur biodiversité et les services éco-systémiques qu’elles rendent. La déforestation a en effet fortement progressé ces dernières années, l’un des principaux facteurs de déforestation étant l’agriculture sur brûlis.

La province du Sankuru est une province forestière, agricole et minière (diamant et coltan). Elle joue un rôle régulateur fondamental pour les écosystèmes du bassin du Congo. La valeur totale de carbone forestier de la Province de Sankuru est estimée à 2,9 Gigatonne de Carbone dans 9,3 Mha de forêts (soit environ 7,5 % du carbone national total de la RDC).

Située au centre de la RDC, la province est l’une des zones les plus enclavées du pays. 

L’Objectif général du projet « Agro-forêt Hévéa » est de contribuer au maintien du couvert forestier et à la protection et la restauration de la biodiversité des forêts équatoriales du Congo, sources de revenus, d’aliments et de services éco systémiques pour les populations locales et globales.

Description de la fonction

Sous l’autorité de l’Intervention Manager, l’Agent terrain_animateur rural Desira a pour tâches :

Vous jouez le rôle de catalyseur, de facilitateur et d’animateur des différentes activités menées dans le cadre de la diffusion des modèle agro-écologiques et agro-forestiers carbone neutre ou positif ;
 Vous jouez le rôle de catalyseur, de facilitateur et d’animateur des différentes activités menées dans le cadre de la co-construction des plans de gestion des ressources renouvelables en particulier en matière d’accompagnement des communautés villageoises ;
Vous jouez le rôle de relais entre le projet, les associations villageoises et les partenaires de mise en œuvre chargé d’appui aux associations villageoises en matière de diffusion des techniques et pratiques agro-forestières, etc et dans ce cadre vous êtes fréquemment sur terrain, au contact des partenaires et communautés villageoises ;
Vous traitez notamment des aspects liés à la conservation de la forêt/biodiversité, la mise à l’échelle des modèles agro-forestiers et agro-écologiques durables et la gouvernance locale au sein des associations villageoises ;
Vous rapportez régulièrement les résultats des missions et visites de contrôle et suivi afin de nourrir le système de gestion des connaissances et de capitalisation de l’intervention.

Profil

Nationalité : Congolaise

Niveau de formation requis

Vous avez un BAC + 3 en agronomie, développement rural, environnement, eaux et forêts, anthropologie

Expériences exigées :

Vous avez une expérience pertinente en animation de processus participatifs dans le cadre de projets ou programmes de coopération d’au moins 2 ans ;
Vous avez une expérience pertinente au sein de projet de développement rural ou forestier d’au moins 2 ans ;
Vous avez d’excellentes qualités d’animation de processus participatifs en milieu rural ;
Vous êtes apte à vous déplacer en zone difficile y compris en moto ;
Une expérience de travail dans un organisme international de protection de la nature et de l’environnement est un atout.

Aptitudes/compétences requises

Vous avez de grande capacité d’écoute et de dialogue, ainsi qu’un bon sens relationnel ;
Vous avez des connaissances des bases méthodologiques en agro-foresterie et gestion forestière ;
Vous avez des connaissances dans la préservation des écosystèmes et des forêts ;
Vous avez des connaissances des méthodologies de prévention et de gestion des conflits ;
Vous avez des capacités de planification, d’organisation et de gestion et attitude proactive ;
Vous êtes autonome dans le travail et vous avez l’esprit d’innovation ;
Vous êtes apte à travailler en équipe ;
Vous avez une connaissance de la région du Sankuru ;
Vous possédez une excellente capacité rédactionnelle (formulation de rapports et autres documents écrits) ;
Vous possédez un excellent niveau de français oral et écrit, vous maitrisez plusieurs langues nationales dont le Tetela ;
Vous maîtrisez les outils informatiques courants ;
Vous possédez des connaissances pratiques des thèmes transversaux.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel :(https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

Une fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international.
Un contrat à ouvrage déterminé basé à Mukumari, avec beaucoup de déplacements dans les villages des territoires de Lodja, Lomela, Benadibele.
Un package de rémunération comprenant le salaire mensuel brut (correspondant à nos barèmes), les primes légales (logement, transport, …), un 13ème mois, un pécule de vacances, une prime de rentrée scolaire et un « panier » de fin d’année.

La procédure de sélection prévoit un test écrit et un jury.

 « Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences ».

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 11/02/2022, via le lien Agent terrain_animateur rural Desira (enabel.be) et joignez votre CV actualisé, une lettre de motivation.

NB :

N’envoyez que des formats PDF
N’ajoutez pas de certificats
Le salaire est NON NEGOCIABLE

Enabel ne demande aucun payement dans le cadre de ses processus de recrutement.

Les personnes ne correspondant pas au profil décrit sont priées de ne pas réagir à cette offre car seul.e.s les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s pour les tests.

Fait à Kinshasa, le 20/01/2022

Dabrael MABIALA  

Chargé des Ressources Humaines

Enabel RD Congo

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature