Agence belge de développement Enabel: Expert(e) formation - emploi_prospection du secteur privé

 

AVIS DE RECRUTEMENT EXTERNE 057 2021

Expert.e formation - emploi_prospection du secteur privé

Lieu d’affectation                      : Kinshasa (fréquentes missions à Lubumbashi et Kolwezi)      

Date d’entrée en fonction   : Novembre 2021 

Type de contrat                    : Contrat ouvrage déterminé (fin prévue 31/08/24)

Période d’essai                    : 6 mois

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1.500 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Enabel est active en RDC depuis 2000, les activités couvrent plusieurs secteurs d’activités prioritaires notamment : le développement rural/agriculture, l’enseignement technique et formation professionnelle, la santé.

Contexte

L’action VET Toolbox en République Démocratique du Congo, cofinancée par l’Union Européenne, a pour objectif d’améliorer l’accès aux ressources humaines compétentes, essentielles pour la réussite des projets d’investissement en RD Congo par le biais de programmes de formation professionnelle. Il s'agit avant tout d'une action axée sur les opportunités, qui vise à transformer les investissements en moteurs de croissance économique inclusive, de développement social et de création d'emplois décents.

L'action sera mise en œuvre dans trois domaines d'intervention : le renforcement du dialogue sur le développement des compétences pour l'emploi ; le renforcement des capacités en formation professionnelle (axés sur la demande) et l'échange sur les enseignements tirés de l'expérience en matière de formation professionnelle pour les investissements.

Les secteurs spécifiques privilégiés seront l'agriculture, l'énergie, les solutions numériques et le transport.  La VET Toolbox soutient ainsi les priorités de l'Union Européenne visant la transition vers des économies numériques et vertes. L’Expert formation-emploi en faveur du secteur privé travaillera sous la responsabilité hiérarchique du Chef de projet KinEmploi.

Description de la fonction

Vous améliorez l’accès aux ressources humaines compétentes, essentielles pour la réussite des projets d’investissement en République Démocratique du Congo, par le biais de programmes de formation professionnelle,

Vous contribuez à formaliser, développer et expérimenter une offre de services intégrée en recrutement/sélection/placement/formation au bénéfice des entreprises ciblées permettant d’insérer professionnellement 280 personnes dont au moins 35% de femmes et 40% de jeunes à partir des 2 Centres de Ressources de Kinshasa et Lubumbashi,
Vous conventionnez 4 opérateurs de formation publics et/ou associatifs en leur proposant la mise en œuvre d’une ingénierie de formation « clé sur porte » en faveur d’au moins 400 personnes sur base des emplois prospectés à partir des 2 Centres de Ressources de Kinshasa et Lubumbashi,
Vous assurez les conditions d’un partenariat fluide et performant entre les institutions publiques, les opérateurs économiques, les Centres de Ressources et les Centres de formation,
Vous assurez le suivi, l’évaluation et la capitalisation du projet VET Toolbox en RDC.

Profil

Nationalité : Congolaise

Niveau de formation requis

Licence ou Master en sciences sociales/économiques ou tout autre diplôme utile dans le cadre de la fonction à pourvoir.
Une spécialisation en entrepreneuriat ou gestion de partenariats public-privé ou tripartite est fortement souhaitée.  

Expériences exigées :

Vous avez une expérience pertinente d’au moins 5 ans dans les domaines de l’investissement des entreprises et création et diversification de chaines de valeur, de gestion de partenariats public-privé, de la formation et l’emploi des jeunes, ou du renforcement des compétences au sein d’une institution publique ou privée ;  
Vous avez une expérience avérée d’au moins 3 ans dans la mise en œuvre des programmes d’appui au secteur privé (prospection, placement, promotion des investissements, …) ; 
Vous avez une expérience en adéquation formation-emploi et prospection du marché ;
Vous avez une expérience de collaboration avec des entités publiques ou privées ;
Une expérience probante dans le monde de l’entreprise serait un atout.  

Aptitudes/compétences requises

Vous avez des connaissances solides en gestion de projet et coordination de partenariats ;  
Vous avez une connaissance avérée du secteur privé à Kinshasa et/ou Lubumbashi-Kolwezi serait appréciée ;  
Vous avez une bonne connaissance des dynamiques et processus propres à la formation et l’insertion professionnels ;  
Vous avez de très bonnes connaissances des techniques de renforcement des capacités ;  
Vous êtes apte à gérer, accompagner et coacher des personnes et des institutions pour atteindre des objectifs ;  
Vous êtes orienté.e résultats avec un respect méticuleux des procédures ; 
Vous êtes apte à travailler en équipe ;  
Vous êtes un.e communicateur (trice) aisé(e) et ouvert(e) ; 
Vous êtes rigoureux(se) et autonome ;  
Vous êtes mobilisateur(trice) et fédérateur (trice) ;
Vous disposez de bonnes connaissances informatiques,

Vous avez une excellente connaissance de la langue française et vous avez le niveau de base de langue anglaise. Un niveau moyen de la langue swahili est souhaitable.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel :(https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

Une fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international.
Un contrat à ouvrage déterminé basé à Kinshasa, avec fréquentes missions à Lubumbashi et Kolwezi.
Un package de rémunération comprenant le salaire mensuel brut (correspondant à nos barèmes), les primes légales (logement, transport, …), un 13ème mois, un pécule de vacances, une prime de rentrée scolaire et un « panier » de fin d’année.

La procédure de sélection prévoit un test écrit et un jury.

 « Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences ».

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 26/11/2021, via le lien : https://career5.successfactors.eu/sfcareer/jobreqcareer?jobId=15489&comp... et joignez votre CV actualisé, une lettre de motivation.

NB :

N’envoyez que des formats PDF
N’ajoutez pas de certificats
Le salaire est NON NEGOCIABLE

Enabel ne demande aucun payement dans le cadre de ses processus de recrutement.

Les personnes ne correspondant pas au profil décrit sont priées de ne pas réagir à cette offre car seul.e.s les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s pour les tests.

Fait à Kinshasa, le 11/11/2021

Dabrael MABIALA  

Chargé des Ressources Humaines

Enabel RD Congo

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature