Agence belge de développement : Intervention Officer_partenariat avec le secteur privé Desira

AVIS DE RECRUTEMENT EXTERNE 087 2021

Intervention Officer partenariat avec le secteur privé Desira

Lieu d’affectation                      : Mukumari (Sankuru)    

Date d’entrée en fonction   : Mars 2022

Type de contrat                    : Contrat ouvrage déterminé (fin prévue février 2026)

Période d’essai                    : 6 mois

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1.500 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Enabel est active en RDC depuis 2000, les activités couvrent plusieurs secteurs d’activités prioritaires notamment : le développement rural/agriculture, l’enseignement technique et formation professionnelle, la santé.

Contexte

La RDC joue un rôle clé dans les équilibres écologiques mondiaux.  La RDC joue un rôle clé dans les équilibres écologiques mondiaux. Classée parmi les 5 pays au monde les plus vulnérables au changement climatique (ND-GAIN Index), elle bénéficie d’une biodiversité parmi les plus riches de la planète et compte 52 aires protégées (AP) couvrant 13,8 % de la superficie du pays. Elle abrite, en termes de superficie, le deuxième massif forestier tropical qui constitue un réservoir exceptionnel de carbone (stockage jusqu’à 2.000 tonnes de carbone par ha).

Mais ces forêts sont soumises à de multiples stress qui compromettent leur biodiversité et les services éco-systémiques qu’elles rendent. La déforestation a en effet fortement progressé ces dernières années, l’un des principaux facteurs de déforestation étant l’agriculture sur brûlis.

La province du Sankuru est une province forestière, agricole et minière (diamant et coltan). Elle joue un rôle régulateur fondamental pour les écosystèmes du bassin du Congo. La valeur totale de carbone forestier de la Province de Sankuru est estimée à 2,9 Gigatonne de Carbone dans 9,3 Mha de forêts (soit environ 7,5 % du carbone national total de la RDC).

Située au centre de la RDC, la province est l’une des zones les plus enclavées du pays. 

L’Objectif général du projet « Agro-forêt Hévéa » est de contribuer au maintien du couvert forestier et à la protection et la restauration de la biodiversité des forêts équatoriales du Congo, sources de revenus, d’aliments et de services éco systémiques pour les populations locales et globales.

Description de la fonction

Sous l’autorité de l’Intervention Manager, l’Intervention Officer avec focus sur le partenariat avec le secteur privé a pour tâches :

Vous jouez le rôle de catalyseur, de facilitateur et d’animateur des différentes activités menées dans le cadre de la relance de la filière hévéa et du partenariat avec le secteur privé ;
Vous jouez le rôle de relais entre le projet, les partenaires privés et les associations villageoises, vous traiterez notamment les aspects liés à la formation des saigneurs en techniques durables, d’accompagnement de la mise en place d’un modèle d’agriculture contractuelle pérenne et inclusif, d’accompagnement des mécanismes de stockage et de transformation locale du latex, ainsi que l’évacuation du latex coagulé en partenariat avec les acteurs concernés de la filière.

Profil

Nationalité : Congolaise

Niveau de formation requis

Vous avez un Master en sciences économiques, droit, sciences sociales.  

Expériences exigées :

Vous avez une expérience pertinente en appui au secteur privé et/ou au sein d’une filière agricole d’au moins 2 ans ou une expérience pertinente en agriculture contractuelle d’au moins 2 ans ;  
Vous avez une expérience pertinente au sein d’un projet ou programme de coopération d’au moins 2 ans ;
Vous êtes apte à vous déplacer en zone difficile y compris en moto ;
Une connaissance du marché mondial du caoutchouc est un atout.

Aptitudes/compétences requises

Vous avez d’excellentes capacité de synthèse et d’analyse ;
Vous avez de grande capacité d’écoute et de dialogue ainsi qu’un bon sens relationnel ;
Vous avez des connaissances de l’analyse et du renforcement des acteurs des filières agricoles ;
Vous avez des connaissances en matière de modèle d’agriculture contractuelle ;
Vous avez des connaissances en mécanismes de fixation des prix et contractualisation dans les filières agricoles ;
Vous avez des capacités de planification, d’organisation et de gestion et attitude proactive ;
Vous êtes familiarisé avec la gestion axée sur les résultats ;
Vous êtes autonome dans le travail et vous avez l’esprit d’innovation ;
Vous êtes apte à travailler en équipe ;
Vous avez une connaissance de la région du Sankuru ;
Vous possédez une excellente capacité rédactionnelle (formulation de rapports et autres documents écrits) ;
Vous possédez un excellent niveau de français oral et écrit, vous maitrisez plusieurs langues nationales dont le Tetela ;
Vous maîtrisez les outils informatiques courants ;
Vous possédez des connaissances pratiques des thèmes transversaux.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel :(https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

Une fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international.
Un contrat à ouvrage déterminé basé à Mukumari, avec beaucoup de déplacements dans les villages des territoires de Lodja, Lomela, Benadibele.
Un package de rémunération comprenant le salaire mensuel brut (correspondant à nos barèmes), les primes légales (logement, transport, …), un 13ème mois, un pécule de vacances, une prime de rentrée scolaire et un « panier » de fin d’année.

La procédure de sélection prévoit un test écrit et un jury.

 « Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences ».

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 11/02/2022, via le lien Intervention Officer_partenariat secteur privé DESIRA (enabel.be) et joignez votre CV actualisé, une lettre de motivation.

NB :

N’envoyez que des formats PDF
N’ajoutez pas de certificats
Le salaire est NON NEGOCIABLE

Enabel ne demande aucun payement dans le cadre de ses processus de recrutement.

Les personnes ne correspondant pas au profil décrit sont priées de ne pas réagir à cette offre car seul.e.s les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s pour les tests.

Fait à Kinshasa, le 05/01/2022

Dabrael MABIALA  

Chargé des Ressources Humaines

Enabel RD Congo

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature