Assistant aux Ressources Humaines, GL-5

AVIS DE VACANCE DE POSTE
Assistant aux Ressources Humaines, GL-5
Cette vacance est ouverte exclusivement au personnel national travaillant à la MONUSCO et agences de l'ONU
DATE LIMTE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 07 Novembre 2018
DATE DE PUBLICATION : 18 Octobre 2018
LIEU D’AFFECTATION : Multiples lieux
NUMÉRO DE LA VACANCE : MONUSCO/03/HRA/2018
Vacance ouverte exclusivement aux Ressortissants de la République Démocratique du Congo
Valeurs fondamentales des Nations Unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité
Tâches principales et responsabilités. Décrire en ordre d’importance ce qui est fait et comment cela est fait. Veuillez indiquer le pourcentage approximatif du temps consacré à chaque fonction. Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire aura la charge de s’acquitter des tâches suivantes:
Recrutement et placement • Concourir à la révision des projets d’annonce de vacance de poste pour s’assurer que les critères d’évaluation sont conformes à chaque job description pris individuellement; • Concourir à l’examen des dossiers de candidature pour s’assurer que les candidats répondent aux critères d’éligibilité et, notamment aux besoins exprimés dans le job description; • Prendre l’initiative et faire le suivi du travail de vérification des références en matière de cursus académique et des dossiers en rapport avec l’historique de l’emploi, assurer la finalisation des formalités de pré-recrutement; • Prendre l’initiative et préparer les offres de nomination, notamment le Statement of Emoluments, pour réexamen par le Responsable des Ressources Humaines; • Aider à programmer et faire la coordination de l’évaluation des candidats, notamment les test écrits; les concours de recrutement et les entretiens axés sur l’évaluation des compétences; • Tenir à jour la liste électronique des candidats présélectionnés qui ont réussi et ont été pour le catégories d’emploi réservées aux nationaux ; établir le contact avec les candidats en vue de mettre é jour la liste des candidates présélectionnés;
Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo
United Nations Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of the Congo
12, Avenue des Aviateurs - Gombe Kinshasa, RD Congo - BP 8811
Tél. +243 81 890 5000 +243 81 890 6000 MONUSCO
United Nations Organisation Stabilization Mission in the Democratic Republic of Congo
• Donner avis et conseils au personnel et candidats sélectionnés sur les procédures d’obtention des visa et les ses critères.
Administration des droits et avantages • Donner au personnel avis et conseils sur l’application et la mise en œuvre des politiques du HR, ses procédures, des règlements et ses règles en matière de droits et avantages; • Réexaminer et tenir les listes de présence des membres du personnel, traiter les demandes de départ en congé, assurer la liaison avec les Sections et le personnel en cas de divergences; • Revoir les actions entreprises dans le cadre des droits et avantages et les traiter dans la plateforme IRIS et ERP; • Concourir au suivi/à la surveillance et à la documentation des questions liées aux conditions de service du personnel et tient le superviseur informé de toute évolution de la situation ; • Mener des recherches et préparer des réponses écrites aux interrogations en rapport avec les matières des ressources humaines.
Gestion du Suivi du Comportement Professionnel et Mise à niveau du Personnel • Concourir à l’encadrement du personnel en matière de suivi du comportement professionnel et mise à niveau/perfectionnement du personnel, en faire le suivi/surveillance quant à la conformité, comme il sied; • Concourir à l’élaboration du programme de perfectionnement/mise à niveau pour soutenir les besoins des membres du personnel en matière de poursuite de carrière; • Concourir à l’organisation de et conduire des cours de formation et ateliers en consultation et coordination avec les unités en charge de la formation; • Researches on the specific career needs of staff and make appropriate recommendations and staff development plans in line with the HR work-plan; • Assists with the development and conducting courses related to general and human resources management needs.
Autres • Aider à surveiller dans le ERP les coûts et dépenses liés au personnel et alerter le superviseur en cas de toute insuffisance inscrite aux prévisions ; • S’assurer que la gestion des postes se fait en conformité aux standards de procédures établies et que les Gestionnaires et le personnel sont suffisamment informés et briefés sur la démarche à suivre en cette matière; • Entreprendre la recherche sur une gamme des questions liées au RH et préparer les notes/rapports; avec la compilation et préparation des rapports statistiques dans les domaines liés aux RH; • Conduire les interviews de sortie pour le personnel qui se sépare d’avec la MONUSCO et les aider à mettre en place les dernières dispositions; • Généralement s’acquitter de la tâche de soutenir le travail du bureau; traiter, rédiger, corriger, relire et finaliser une variété de correspondance et autres communications à la signature/approbation des supérieurs; • Entreprendre les actions nécessaires dans le cadre de différents transactions en matière des RH, et notamment les transactions budgétaires et financières concernant les questions RH pour révision par le Superviseur; • Préparer et rédiger des projets de réponses aux interrogations sur les matières en rapport avec les RH ;
• Concourir à la révision et au traitement des demandes de classification, avis et conseils et réponses aux interrogations soulevées sur les procédures et processus de classification; • Aider à fournir au personnel la documentation et les éléments complémentaires en rapport avec la classification; • Former et assurer la supervision du personnel nouvellement engagé ou subalterne de l’Unité. • S’acquitter d’autres tâches qui lui sont assignées.
Compétences
Professionnalisme: Capacité à travailler en toute indépendance dans la gestion des situations difficiles et de contrainte de temps ainsi que des priorités qui se bousculent; aptitudes avérées à l’analyse et l’évaluation. Faire montre de fierté dans son travail et ses réalisations; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Etre consciencieux et animé du souci d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et relever les défis ; Rester serein dans les situations de crise ; Se soucier de prendre en compte le principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un même pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.
Aptitude à la Communication: S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; Faire preuve d’ouverture d’esprit par le partage de l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
Esprit d’Équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses insuffisances.
Qualifications:
Études: Diplôme de fin d’études secondaires ou équivalent.
Expérience: Un minimum de cinq (5) ans d’expérience professionnelle acquise progressivement en poste de responsabilité dans l’administration, les ressources humaines, la gestion, les services administratifs ou domaine apparenté.
Langue: L’anglais et le français sont les langues de travail des Nations Unies. Pour le pr♪0sent poste, la maîtrise du français parlé et écrit est exigée. La maîtrise de l’anglais parlé et écrit est un avantage supplémentaire.
Mode d’évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation ou un entretien axé sur l’évaluation des compétences, ou les deux.

COMMENT POSTULER
1. Les candidats qualifiés intéressés doivent sont appelés à soumettre leurs demandes accompagnées d’une lettre de motivation ensemble avec la fiche de Notice Personnelle des Nations Unies (P11) ci-jointe seulement. 2. Soumettre les demandes par courriel UNIQUEMENT à: [email protected] Le dépôt de courrier ne sera pas accepté. 3. Toutes les demandes DOIVENT porter le numéro de la vacance attribuée par la MONUSCO sur la ligne de l’objet dans leur courriel. i.e. MONUSCO/03/HRA/2018 4. Tous les candidats SONT TENUS d’indiquer leur numéro de téléphone et leur adresse de courriel avec lieu de résidence. Les demandes qui ne portent pas le numéro de téléphone et l’adresse de courriel avec lieu de résidence NE SERONT PAS ACCEPTÉES. 5. Les demandes reçues après la date limite ne SERONT PAS ACCEPTÉES. 6. SEULS les candidats retenus seront contactés pour un TEST DE CORROBORATION écrit et des tests d’évaluation BASÉS SUR LES COMPÉTENCES. 7. Conformément à la politique de l’ONU sur la parité du genre, LES CANDIDATES QUALIFIÉES SONT VIVEMENT INVITÉES À POSTULER.
LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT AUCUN FRAIS A UN QUELCONQUE STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEMANDE, ENTRETIEN, TRAITEMENT, FORMATION NI D’AUTRES FRAIS QUELCONQUES). LES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSENT PAS AUX INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature