Copirep: consultants

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

SELECTION DE CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE DE L’AUDIT TECHNIQUE DES CONTRATS D’ASSISTANCE TECHNIQUE A L’EXECUTION DES PROJETS SAPMP ET PMEDE

Date de publication : Le 24/02/2016

No de Prêt/Crédit/Don : Don IDA n°H 296-DRC

N° AVIS : N°30/PMEDE/COPIREP/SE/02/2016

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo « RDC » a obtenu, dans le cadre du Projet de Marché d’Electricité pour la consommation domestique, et à l’Exportation (PMEDE), un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA). Il se propose d’utiliser une partie des fonds de ce financement pour effectuer des paiements autorisés au titre du contrat suivant : Recrutement d’un consultant chargé de l’audit technique des contrats d’assistance technique à l’exécution des Projets SAPMP et PMEDE. A cet effet, un ingénieur-conseil a été recruté et chargé de mener les études techniques liées aux projets et de superviser les travaux des contractants en étroite collaboration avec l’Unité de Gestion du Projet et de l’Agence d’Exécution chargée des passations des marchés et de la gestion financière du projet.

L’auditeur technique sera chargé des tâches ci-après :

1. Évaluation des performances du cabinet de l’ingénieur-conseil

Il s’agira de : (i) S’assurer de la production satisfaisante et à temps des inputs attendus (études techniques, préparation DAO, contribution aux évaluations d’offres, etc.) conformément aux TDR de sa mission dans les différentes phases de son déroulement (ii)S’assurer que les différentes tâches décrites dans les contrats et leurs avenants  ont été respectées notamment :-l’établissement régulier des rapports périodiques (mensuels, trimestriel, semestriel, ou annuel selon le cas) du projet,-l’assistance adéquate à la SNEL et au BCECO (qualité des dossiers et délais de traitement des requêtes) pour la passation des marchés de fournitures de biens, -la mise en œuvre d’un  plan de suivi- évaluation de la gestion des deux projets afin de s’assurer que les objectifs seront atteints pendant les délais impartis,-la collecte et la compilation  des rapports mensuels de progrès dans l’exécution des travaux sur les différents ouvrages ;(iii)S’assurer que l’équipe figurant sur la proposition technique est celle qui a effectué la mission et  tout changement intervenu a été approuvé par SNEL/BCECO et soumis à l’Avis de Non Objection de l’IDA.

2. Diagnostic de l’organisation mise en place par l’ingénieur-conseil aux fins d’exécution de ses deux missions

Il s’agira de : (i)Procéder au diagnostic du schéma organisationnel mis en place, notamment les relations fonctionnelles entre le cabinet et les différentes parties impliquées dans l’exécution des deux projets et d’en déterminer les possibles forces et faiblesses; (ii)Vérifier les axes de renforcement des capacités de SNEL/BCECO par leur implication dans la mission lors de l’exécution des deux contrats; (iii)Vérifier que les modalités de paiement des deux contrats et leurs avenants respectifs respectent les dispositions contractuelles et le calendrier d’exécution de la mission, (iv)Évaluer l’utilisation du personnel clé et toute autre expertise en mettant l’accent sur leur ventilation entre les deux contrats.

3. Analyse du coût total de la mission (contrats de base et leurs avenants)

Pour chaque période visée par un contrat de base ou un avenant, le consultant procédera à une analyse détaillée du coût de la mission par rapport aux fonds effectivement décaissés ; ce coût intégrera la rémunération, les frais remboursables dont les coûts de mission sur le terrain, les charges de bureau, etc.

Profil du Consultant :

Le consultant à recruter sera un Expert individuel ayant le profil suivant : (i) Ingénieur hautement spécialisé en énergie électrique ayant au moins 15 ans d’expérience dans les domaines de la production, transport, distribution et commercialisation de l’électricité, (ii) Expertise en mission d’audit technique ou de diagnostic dans le type de mission exercée par l’ingénieur-conseil, et (iii) Avoir une bonne connaissance des procédures de la Banque Mondiale en matière de passation de marchés.

Le Consultant pourra se faire assister d’une personne ressource ayant une expertise dans un domaine qu’il juge utile.

La mission s’effectuera à Kinshasa et à travers des entretiens téléphoniques avec des personnes ayant travaillées sur le projet. La durée maximum de la mission est estimée à 52 jours.

Le Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat invite les candidats (« Consultants Individuels ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les candidats intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution  des Services, notamment : (i) Un curriculum vitae mis à jour reprenant des références concernant l’exécution des contrats analogues et des expériences antérieures pertinentes dans des conditions semblables;

Il est porté à l’attention des candidats que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » Edition courante (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Le Consultant sera sélectionné selon la méthode Consultant Individuel(CI) telle que décrite dans les Directives Sélection et Emploi de Consultants, édition courante.

Conflit d’Intérêt : Tout candidat ayant travaillé de près ou de loin sur les projets SAPMP et PMEDE sera écarté de la sélection.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous du lundi au vendredi de 09 heures à 16 heures.

Les manifestations d’intérêt rédigées en français doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique au plus tard le 09/03/2016

Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat (COPIREP)

Secrétariat Exécutif a.i. / Cellule de Passation des Marchés

1er Etage, Immeuble FLAMBOYANT, Croisement des av. Lumpungu et Equateur, Kinshasa / Gombe – République Démocratique du Congo

Mail : [email protected] et [email protected], Site Web : www.copirep.org, Tél : + 243 15 10 10 00                   

LE SECRETAIRE EXECUTIF a.i

Alex N’KUSU DONGALA SIYA

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature