CUSO : consultant(e) national(e) Analyse des risques des activités de Cuso à Bukavu dans la province du Sud-Kivu

Projet : SHARE

Source de financement : Affaires Mondiale Canada

Date de publication : le 1er novembre 2021

Date de clôture : le 14 novembre 2021 à 17h00

Cuso International

Cuso International, organisation non gouvernementale canadienne active dans le secteur du développement international depuis sa création en 1961, s’est donnée la mission de contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales. La vision de Cuso est de participer à la construction de sociétés plus inclusives, dans lesquelles chaque personne est en mesure de réaliser son potentiel, de développer ses compétences et de participer pleinement au progrès de sa communauté.

Une plus grande égalité entre les genres, l’autonomisation accrue des femmes et des filles ainsi que de meilleures opportunités économiques pour les jeunes sont des objectifs au cœur de son plan stratégique 2017-2021, et guident donc toute sa programmation.

Pour atteindre ces objectifs, Cuso collaborent avec des partenaires locaux ainsi qu’avec des coopérants-volontaires internationaux et nationaux.

Contexte

Depuis avril 2020, Cuso met en œuvre le projet SHARE (Partage d'expertise canadienne pour le développement inclusif et l'égalité des genres) au travers de partenaires établis dans les provinces de Kinshasa et du Kongo Central.

En novembre 2021, Cuso va étendre ses activités à la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, en signant un contrat de partenariat dans des organisations de la société civile.

Compte tenu de la situation actuelle en matière de sécurité dans l’Est du pays, et afin de renforcer notre système de sécurité actuel pour faire face aux défis spécifiques dans cette partie du pays, Cuso International désire faire appel aux services d’un(e) consultant(e) en sécurité, spécialisé dans cette partie du pays, pour mener une analyse des risques.

Objectif de la mission

L’objectif de la mission est de déterminer le contexte sécuritaire de la ville de Bukavu, de remplir le formulaire de risk assessment de Cuso International pour cette localité, et de revoir nos procédures et notre capacité à gérer les incidents de sécurité lorsqu’ils se produisent, afin de réussir la mise en œuvre de nos projets.

Description des tâches

Le/la consultant(e) devra réaliser les tâches suivantes :

Effectuer une évaluation des risques de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu afin d’élaborer un profil complet des risques et dangers spécifiques à cette région, et ce sur base d’informations récoltés auprès des personnes et organisations ad hoc.

L’analyse listera et détaillera les risques associés à l’agitation sociale, à la criminalité, à la santé, aux infrastructures de santé, aux communications, aux infrastructures de transport, à l’acceptation sociale, aux catastrophes naturelles, aux violences basées sur le genre/sexe, aux pratiques religieuses et/ou ethniques, ainsi que tout autre risque identifié durant l’analyse (par exemple, le terrorisme).

L’analyse tiendra compte des spécificités liées aux différents profils des collaborateurs de Cuso (homme, femme, non binaire, personnel national et personnel expatrié, et intégrera les perspectives d’organisations internationales et d’expatriés travaillant à Bukavu. Elle identifiera notamment les communes et quartiers les plus sécuritaires pour le logement des expatriés.

Pour chaque risque, identifier les mesures de prévention/mitigation/atténuation, et les intégrer dans un plan de gestion et d’atténuation des risques global.

Revoir la politique de sécurité de Cuso International pour l’adapter au contexte local, et à la spécificité des projets de Cuso dans la région.

Fournir des recommandations générales pour aider à améliorer la sécurité dans le contexte de la province du Sud-Kivu pour des opérations efficaces et efficientes.

Fournir des conseils sur le plan d’urgence de Cuso International spécifique à la province du Sud-Kivu, et à la ville de Bukavu en particulier.

Livrables

Les livrables suivants sont attendus :

Livrables

# jours

Evaluation des risques de la ville de Bukavu :

Partage des informations en lien avec l’analyse des risques (recherche documentation, interviews…)

Formulaire Risk Assessment fourni par Cuso

Plan de plan de gestion et d’atténuation des risques spécifique à la ville de Bukavu

10 jours
Politique de sécurité de Cuso International adaptée au contexte local 2 jours
Rapport lisant les recommandations générales en lien avec la sécurité dans le contexte de la province du Sud-Kivu et sur le plan d’urgence de Cuso International 2 jours
Total 14 jours

 
Calendrier

La Consultance devra être organisée entre le 1er et le 19 décembre 2021, date d’envoi du rapport final à Cuso International.

Le niveau d’effort total du/de la consultant(e) est de 14 jours de travail.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature