FNPSS
(Ex Fonds du Bien-être Indigène, F.B.I)
Etablissement Public
L ' Administrateur Directeur Général Kinshasa, le 1 3 JAN 2026
Avis A Manifestation d'Intérêt (AMI)
Recrutement d'un consultant-firme chargé de la structuration du partenariat public-privé au sein du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) pour la gestion des centres de promotion de l'entreprenariat des jeunes en agro-business dans la province du Lualaba.
NO AVIS
: AMI NO 002/FNPSS/ADG/P1/CGPMP-SP/2026
Pays
: République Démocratique du Congo
Source de financement
: Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD)
Date de publication : 14/01/2026
Date de clôture : 12/02/2026
1. CONTEXTE
La République Démocratique du Congo (RDC) a obtenu du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD en sigle) un prêt et des dons évalués à 84 Millions de dollar américains pour financer le Projet d'appui au bien-être alternatif des enfants ct jeunes impliqués dans la chaine d'approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT). Conformément aux accords de prêt et de dons, signés entre le Groupe de la BAD et le Gouvernement Congolais, le PABEA-COBALT est un projet du Gouvernement mis en œuvre par le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) à travers une Unité de Coordination logée en son sein, et placé sous la tutelle du Ministre ayant les Affaires sociales dans ses attributions qui joue le rôle du Président du Comité de pilotage composé des Secrétaires Généraux des Administrations publiques concernées ainsi que le secteur privé et la société civile. Au niveau de la zone du projet, dans les provinces du Lualaba et du Lualaba, l'Unité de Coordination du projet est représentée par les antennes provinciales et appuyées par les Comités provinciaux de suivi qui sont dirigés par les Ministres provinciaux des Affaires Sociales. Dans le cadre du suivi et évaluation de ce projet, il bénéficie également des audits réguliers et des missions de supervisions de la BAI).
Le Projet couvre les Provinces de Lualaba et du Haut Katanga. Ces deux provinces disposent à elles seules plus de 65% de réserves mondiales du cobalt. Le projet vise la réinsertion sociale durable d'environ 14850 enfants (filles et garçons) travaillant dans les mines de cobalt. Puisque l'extrême pauvreté des ménages est la vraie cause de ce fléau et que l'amélioration des conditions de vie de ces ménages est le moyen le plus efficace pour l'éliminer, le projet envisage d'assurer la reconversion socio-économique de 6250 parents (tous jeunes) de ces enfants dans le secteur agricole qui présente le plus grand potentiel de diversification économique. Le PABEA-COBALT appuie la Stratégie Nationale Sectorielle (2017-2025) de lutte contre le travail des enfants dans les mines et les sites miniers artisanaux qui vise zéro enfant dans les mines. Le Projet appuie également la mise en œuvre de la « Stratégie nationale de sortie des enfants de la chaine de production des minerais de cuivre et cobalt dans les Provinces du Lualaba et clu Haut-Katanga » dont l'axe I est «la réduction de la vulnérabilité économique des ménages à travers la promotion des coopératives agricoles et de l'entreprenariat ».
Adresse Croisement Boulevard du 30 J &Batetela. Kinshasa-G
NO Compte Bancaire : EQUITY BCDC - NO Impôt : A 1515545P - Boite postale : 10699 KIN I
Tél- : (Mobile) +243 843 088 706 — (fixe) +243 808 997 118
— [email protected] vvww.fnpss.câ
Le projet vise à créer 11250 emplois directs et de milliers d'emplois indirects et restructurera 1250 coopératives agricoles des jeunes. Avec la promotion de la chaine des valeurs agricoles intégrant les innovations et technologies de transformation agricole ainsi que les NTIC, le projet envisage d'augmenter de 100/0 à la disponibilité des aliments de base produits localement. II installera aussi 2 centres de formation professionnelle principalement dans les métiers agricoles et miniers artisanaux et appuiera la réhabilitation/construction/ équipement et renforcement de capacités de 32 structures sociales (éducation, santé, eau-assainissement). Il renforcera le cadre institutionnel pour étendre l'élimination du travail des enfants dans toutes les autres catégories des mines. Ainsi, le projet aura un impact direct sur l'amélioration de la qualité de vie de 25% de la population de deux provinces (soit I 409 588 habitants) et un impact indirect sur l'amélioration de la qualité de vie de toute la population de deux provinces (5 638 233 habitants).
A ce jour, de façon globale, le projet a réalisé la réinsertion sociale de 13 587 enfants (7138 garçons et 6449 filles) et a installé deux centres de promotion de l'entrepreneuriat des jeunes en agro business (CPEJAB). Les CPEJAB dont l'un à Lualaba et l'autre au Haut Katanga, disposent d'une série des infrastructures-équipements-matériels de production-transformation-commercialisation pouvant assurer la promotion de chaines de valeurs des principales filières suivantes : Maïs, riz, manioc, haricot, pomme de terre, soja, arachide, cultures maraichères, volaille, caprins, pisciculture, etc.
En effet, le PABEA-COBALT a prévu la ressource pour financer la mission d'une firme chargée de la structuration du partenariat public-privé au sein du FNPSS pour la gestion des centres de Promotion de l'Entrepreneuriat des Jeunes en Agrobusiness (CPEJAB) dans la Province du Lualaba. Les présents termes de référence sont élaborés pour assurer le recrutement de ladite firme.
11. OBJECTIF DE L'INTERVENTION DU CONSULTANT
Les prestations attendues du Consultant comprennent, entre autres :
Produire les outils pour la gestion et le développement du CPEJAB, notamment, le Plan d'affaires assorti d'une stratégie de rentabilisation, les outils de gestion comptable et financière, l'organigramme et fonctionnement du CPEJAB, profil de tout le personnel (Administratif, technique et financier), le business plan du CPEJAB ;
Elaborer le dossier de Partenariat Public-Privé (PPP) conforme à la législation en vigueur en RDC en vue d'organiser la gestion et le développement du CPEJAB Analyser les options de PPP applicables dans le contexte congolais.
Proposer un modèle PPP viable, durable et économiquement soutenable.
Définir les rôles, responsabilités et mécanismes de gouvernance du partenariat.
Elaborer la matrice de risques et les clauses contractuelles essentielles.
Produire les documents juridiques du partenariat (projet de convention PPP).
111. PROFIL DU CONSULTANT
Le Consultant doit être une firme et doit jouir d'une expérience d'au moins deux (2) ans dans le domaine de structuration de partenariat Publie Privé (PPP) et puis avoir mené auparavant deux missions similaires, idéalement en Afrique subsaharienne.
La finne ou le bureau d'étude doit avoir une équipe comprenant :
Un expert international en PPP, chef de mission ayant un niveau universitaire minimum BAC+5 en économie, finances publiques, gestion de projets, droit, Administration publique, ingénierie II/Elle doit avoir de cinq à dix (5-10) ans d 'expérience professionnelle dans les PPP, dont une partie significative en structuration, analyse et mise en œuvre des PPP;
Un expert financier/modélisation économique Il/EIIe doit avoir un niveau universitaire minimum BAC+5 en gestion financière, économie, économétrie, finance de projets, statistiques/Date science économique, analyse quantitative, Gestion/MBA — bénéfice (option financière). (l/EIIe doit avoir cinq (5) ans d'expérience de travail en analyse financière, analyse coût — bénéfices, études de faisabilité financières et économiques, finance de prcjet et structuration financière, préparation de business plans complets, évaluation économique pour bailleurs (BM, BAD, UE, FIDA). Avoir réalisé au moins deux (02) missions;
Un juriste spécialisé en marchés publics ; Il/ElIe doit avoir un niveau universitaire minimum BAC+5 en Droit public, droits des contrat, droits des marchés publics droit des affaires, droit économique, droit international économique Il/Elle doit avoir trois (3) ans d'expérience de travail en passation des marchés publics, conformité juridique, participation à des projets financés par les bailleurs, compétence valorisées une compétence des textes internationaux au PPP et avoir réalisé au moins deux (02) missions similaires
Un expert en agrobusiness ; Il/Elle doit avoir un niveau universitaire minimum BAC+5 en agronomie, agroéconomie, sciences agricoles, gestion des filières agricoles, agro-industriel/Agrobusiness, développement rural. Il/Elle doit avoir cinq (5) ans d'expérience significative en développement et gestion des chaines de valeur agricoles; appui technique au producteurs coopératives et PME agricoles et études de compétitivité ; élaboration de plan de développement agricole et stratégies sectorielles ; transformation agroalimentaires et normes de qualité ; avoir travailler avec des projets financés par des bailleurs (FIDA,BM, BAD, etc) avec au moins deux (2) missions en formation/incubation des jeunes dans les cinq (5) dernières années.
W. METHODE DE SELECTI[ON.
Le Consultant intéressé doit fournir sa manifestation d'intérêt en deux exemplaires contenant les informations démontrant qu'il possède les ualifications requises et une expérience pertinente pour l'exécution des services.
Les critères de présélection sont :
I) Justifier d'une Expérience d'au moins deux (02) ans dans la structuration du Partenariat Public Privé (PPP) : 30 pts
Avoir mené au moins deux (2) rnissions similaires, idéalement en Afrique subsaharienne : 30 pts
Expérience pertinente sur la production des outils de gestion selon le modèle PPP et gouvernance : 20 pts
Disponibilité du personnel clé (qualifié) : 20 pts
Après l' établissement de la liste restreinte, le consultant-firme sera recruté par la méthode de sélection fondée à la qualité technique et coût conformément à l'article 111 du Décret N 023/12 du 03 mars 2023 portant manuel de procédures des marchés publics.
V. CONTENU DU DOSSIER DES CANDIDATURES DU CONSULTANT CABINET OU BUREAU D"ETUDE
Le dossier de candidature devra comprendre les éléments ci-après :
Une lettre de motivation ne dépassant pas deux pages adressée à Madame l'Administrateur
Directeur Général du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) ;
Des CV à jour du Personnel clé ne dépassant pas 3 pages ;
Une carte postale de présentation de la Firme ne dépassant pas 4 pages ;
Le numéro du registre de commerce et de l'identification nationale,
Le numéro Impôt ;
L'attestation valant Quitus fiscal ;
L'attestation d'affiliation à la CNSS et preuves de payement des cotisations sociales ;
Une liste du personnel clé de la misston ainsi que les copies de leurs diplômes ;
Les preuves d'au moins deux (2) ans d'expériences dans le domaine de structuration de partenariat public privé ( PPP) ;
Les attestations de services rendus (les attestations de bonne fin d'exécution);
Des documents (rapports, études, etc.) qui attestent l'expérience du candidat dans la présente mission.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires auprès de la Direction
Générale du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) et prendre connaissance des Termes de référence de la mission à l'adresse mentionnée ci-après : Sise au n o 10, Boulevard du 30 juin, Immeuble NGIMAK TOWER au 9ème niveau local 9A, en face du Magasin Waikiki à coté de FBNBANK, Commune de la Gombe - Kinshasa, République Démocratique du Congo, Tél. : Mobile : (+243) 81 61 13 511/ Fixe : (+243) 82 32 555 66
E-mail: pabea-cobalt@fnpss/ [email protected]/ [email protected]/ [email protected] de 9 heures à 16 heures, heure locale (du lundi au vendredi). Les offres devront être rédigées en langue française, adressées à :
Madame Alice MIRIMO KABETSI,
Administrateur Directeur Général du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS), et doivent être déposée sous pli fermé et scellé à l'adresse ci-après :
Sise au no 10, Boulevard du 30 juin immeuble NGIMAK TOWER au 9ème niveau local 9A, en face du Magasin Waikiki à coté de FBNBANK, Commune de la Gom be - Kinshasa, République Démocratique du Congo,
Tél. : Mobile : (+243) 81 61 13 511/ Fixe : (+243) 82 32 555 66 au plus tard Jeudi le 12/02/2026 à 14h00' heure local (T U + 1)
et porté clairement la mention : «AMI N0002fFNPSS/ADG/P1]CGPMP-SP/2026 relatif au recrutement d'un consultant chargé de la structuration du partenariat public-privé au sein du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) pour la gestion des centres de promotion de l'entreprenariat des jeunes en agro-business dans la province du Lualaba.
Les manifestations d'intérêts remises en retard ne seront pas acceptées.
Les manifestations d'intérêts seront ouver:es en présence des représentants des candidats à l'adresse ci-haut indiquée le jeudi 12/02/2026 à 15h00, heure locale (TU + I). Les offres devront demeurer valides pendant une durée de 120 jours à compter de la date limite de soumi sion.
Me. Alice MlRIMO KABETSI
Personne Responsable des marchés du FNPSS







