Information Management Officer (IMO) (Cluster Protection)

RECRUTEMENT INTERNE & EXTERNE

OFFRE D’EMPLOI N°03/05/BN/2019

CADRE CONTEXTUEL

Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) est une organisation internationale d’origine norvégienne présente dans plus de 25 pays du monde. Il œuvre en République Démocratique du Congo depuis l’année 2001. Ses programmes sont focalisés dans les secteurs d’Education, Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP), Sécurité Alimentaire/Moyens de Subsistance, et l’Information, Conseil, et Assistance Légale (ICLA) en faveur des populations contraintes au déplacement.

Dans le cadre de notre programme nous cherchons à engager pour les postes suivants.

Titre Poste Vacant : Information Management Officer (IMO) (Cluster Protection)

Rapporte à : Protection Advisor / Co-coordinateur du Cluster Protection National

Lieu d’affectation : 2 à Goma, 1 à Kalemie, 1 à Kananga

Durée du contrat : 7mois renouvelable selon budget

Il est attendu que tous les employés du NRC œuvrent en accord avec les valeurs de l’organisation qui sont : l'engagement, l’innovation, l’inclusion et la responsabilité. Ces attitudes et ces idéaux devront guider nos actions et nos relations.

Rôle et responsabilités

L’objectif du poste est de soutenir la gestion de l’information du cluster protection et des sous-clusters au niveau régional. Il est en appui à l’équipe IM (Information Management) du cluster protection et des sous-clusters (UNHCR, UNFPA, UNICEF) et aux membres du cluster et des sous-clusters.

Responsabilités générales :

S'assure de l'adhérence aux politiques, manuels et directives de NRC (et le cas echeant du cluster protection) en général et dans le domaine de l’information.
Contribue à l’elaboration et la mise en œuvre de systèmes de gestion de l’information.
Implemente les fonctions de gestion de l’information qui lui sont demandées en accordance avec le plan d'action.
Rédige les rapports sur l'avancée des activités support sur demande du superviseur ou de la direction.
S'assure de l'archivage correct des bases de données et des documents.
Encourage et est force de proposition pour favoriser l'amélioration de la gestion de l’information.

 

Responsabilités spécifiques :

Soutenir la mise en œuvre au niveau régional de la stratégie IM du cluster en lien avec la stratégie nationale du cluster protection.
Assurer le renforcement des capacités des membres du cluster et des sous-clusters dans les régions, en matière de récolte, traitement et analyse des données, présentation visuelle et protection des données sensibles, y compris l’accompagnement à l’utilisation des nouvelles technologies.
Encourager le partage d’information au sein de la communauté humanitaire, y compris l’analyse de données multisectorielles.
Maintenir une ou plusieurs bases de données visant à consolider, analyser et partager l’information utile pour une prise de décision stratégique.
Collecter, compiler, analyser et produire les éléments nécessaires pour la production de produits d’information standardisés et spécifiques au contexte pour faciliter la prise de décision.
Soutenir et exploiter les données géographiques pour la production de cartes et leur utilisation dans les systèmes d'information géographique (SIG).
Encoder les alertes humanitaires du cluster protection sur la plateforme dédiée.
Soutenir le coordinateur du cluster régional dans l’analyse des données acquises et assurer le contrôle de qualité.
Soutenir le rapportage mensuel par les partenaires au cluster et sous cluster au niveau régional avec les outils.
Appuyer le cluster régional dans le processus de mise à jour de l’HNO, HRP, Plans Opérationnels et dashboard en collaboration avec les équipes OCHA, au besoin.
Soutenir la gestion des systèmes de partage d’information du cluster (site web / dropbox, listes d’adresses email, infographies, etc.) ; ainsi que la gestion et le stockage des fichiers et emails en lien avec les initiatives au niveau national.
En fonction des besoins, le gestionnaire de l’information peut être amené à réaliser d’autres tâches à la demande de son superviseur hiérarchique.

Compétences

1. Compétences professionnelles

Les compétences professionnelles sont les aptitudes, connaissances et expériences qui sont essentielles pour assurer une bonne performance.

Compétences professionnelles générales :

Être détenteur d’un diplôme de licence en technologie de l'information, démographie, statistiques, sciences sociales ou dans un domaine connexe.
Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle en système de gestion de l’information, gestion de donnees, ou dans un domaine connexe.
Compétences Excel avancées (tableaux croisés, fonctions, etc.).
Très bonnes connaissances en Informatique (MS Office, inclus Excel, Word, PowerPoint, Access, Adobe Illustrator, Power BI).

Aptitudes, connaissances et expériences spécifiques au contexte :

Expérience du traitement de données et compréhension démontrée des différentes méthodes de collecte de données.
Compétence dans le développement et la visualisation de données.
Aptitude prouvée au transfert de connaissances à des audiences diverses.
Maîtrise du français et idéalement de l’anglais.

2. Compétences comportementales :

Le référentiel de compétences du NRC référence 12 compétences comportementales. Les compétences suivantes sont essentielles pour ce poste :

Capacité de communiquer de façon respectueuse et porteuse d’impact.
Capacité d’analyse approfondie des données.
Gestion du stress dans des environnements parfois difficiles.
Capacité de garantir la confidentialité des données.

LES CANDIDATURES FEMININES SERONT HAUTEMENT CONSIDEREES

Les personnes intéressées par ce poste sont priées de déposer leurs dossiers de candidature (Une lettre de motivation qui précise aussi la préférence du lieux d’affectation, un CV actualisé, des copies des titres justificatifs d’expériences, des noms et adresses de contact de trois personnes de référence et autres documents nécessaires) sous pli fermé à l’intention du Directeur Pays de NRC à l’une des adresses ci-après :

A Kananga   : N°2, avenue Azda Q. Shinsambi Commune de Kananga

A Goma        : N°37 rue Lyn Lusi, Q. les volcans, Commune de Goma

A Beni           : N°57, Boulevard Rwenzori, Commune Beu, à côté de Pic Nic Mupanda

A Bukavu      : N°06, avenue Emery Lumumba, Q. Nyalukemba, Commune d’Ibanda

A Kinshasa   : Croisement colonel Ebeya & Hôpital H/1.C, Gombe

A Kalemie : N°14 avenue de la gare, Q. DAV ville de Kalemie

Date limite de dépôt des candidatures :  14 juin 2019 à 16H00

« Toute candidature déposée en retard ne sera pas prise en considération »

NRC ne perçoit pas de frais de quelque nature que ce soit à aucun stade du processus de recrutement (dépôt, traitement des candidatures, entretien, etc.) ; Nous vous recommandons donc au refus systématique de toute demande d’argent pour votre dossier de candidature.

Fait à Goma, le 31 mai 2019

Maureen Philippon

Directrice Pays - NRC RD Congo

 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature