The Job Factory : Un Directeur commercial pour une société de multiservice basée à Kinshasa

THE JOB FACTORY  recrute pour le compte de son client les positions ci-dessous.

I. Titre du poste : DIRECTEUR COMMERCIAL

Type d’entreprise   : SOCIETE DE MULTI SERVICE

Lieu de prestation : KINSHASA

Effectif à recruter   : 1

MISSION

Les missions du directeur commercial devront se concentrer sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires fixés par la Direction. Il déterminera les actions à mener en fonctions des données qu’il a recueillies sur le marché.

Le directeur commercial définit une politique commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Il doit gérer l’équipe commerciale pour qu’elle applique cette politique et atteigne les objectifs fixés.

Objectif 

Parmi ses diverses fonctions, le directeur commercial :
Analyse les composantes du marché,
Définit les orientations stratégiques,
Détermine les actions à mener,
Supervise le travail de son équipe et la motive,
Consulte fréquemment ses collaborateurs et s’informe sur les tendances du marché,
Assure le suivi des transactions commerciales.

Définition de la stratégie commerciale
Appliquer la stratégie commerciale de la Société.
Analyser les remontées d’informations du terrain issues afin d’identifier les évolutions du marché et le positionnement de l’entreprise sur ce marché.
Déterminer la nature et les volumes des produits à lancer, maintenir ou abandonner.
Identifier des cibles commerciales pertinentes et définir des objectifs de développement du chiffre d’affaires.
 
Pilotage et mise en œuvre de la politique commerciale
Diriger et animer l’action commerciale : présence commerciale sur le terrain, conseils réguliers auprès de ses collaborateurs sur l’approche commerciale et les messages à envoyer aux clients.
Veiller au bon dimensionnement de son équipe commerciale et recruter le cas échéant de nouveaux collaborateurs.
Organiser les liens avec les autres directions de l’entreprise.
Prévoir des réunions régulières.
 
Développement commercial grands comptes
Initier et suivre les comptes stratégiques pour l’entreprise.
Mener les négociations dans le cadre de référencements ou de signatures de nouveaux contrats.
Assurer un rôle de représentation en externe vis-à-vis des clients stratégiques : participation à des salons, conférences, entretien d’un réseau de prescripteurs. Représenter la Société en externe vis-à-vis des particularités des clients et interlocuteurs en face de la Société.
Développement et fidélisation du portefeuille clients
Cibler et prospecter les clients potentiels (prise de rendez-vous, démarchage téléphonique, envoi de mails, présence sur le terrain).
Assurer le suivi commercial et administratif de son secteur.
Etablir une bonne relation commerciale avec ses clients (écouter pour déterminer ses besoins et proposer une solution adaptée – financière, technique et humaine).
Négocier les prix, les quantités et les délais de livraison en fonction des éléments transmis par la Direction.
Rédiger et faire signer les contrats.

PROFIL DU POSTE :

Posséder une excellente connaissance des marchés de l’entreprise, des techniques de distribution/vente/promotion propres à ces marchés, et maîtriser parfaitement les techniques de vente et marketing (dialogue avec des interlocuteurs variés).
Le directeur commercial possédera au minimum un diplôme de niveau bac +5.
Préférence sera donnée à un candidat ayant reçu une formation orientée vente et commerce dans une école supérieure de commerce ou une école d’ingénieurs (par ex. : masters orientés commerce/gestion proposés par les écoles de commerce et d’ingénieurs).
Le poste de directeur commercial sera offert à une personne ayant déjà acquis une expérience significative à un poste similaire, et connaissant bien le marché.
Posséder de fortes compétences managériales permettant d’encadrer et dynamiser les équipes, et assurer le recrutement et la formation des commerciaux.
Etre gestionnaire, avec une culture financière permettant de prendre en main la réalisation de son budget et de favoriser le dialogue avec la direction financière.
Pratiquer l’anglais car certains clients de l’entreprise sont anglophones.
Doit être organisé et pourvu de capacités d’analyse et de synthèse, pour piloter ses projets commerciaux, planifier ses plans d’action, identifier et formaliser les grands axes stratégiques du développement en accord avec la Direction.
Doit être doté de solides capacités relationnelles, pour fédérer en interne ses équipes commerciales, et savoir convaincre la Direction générale sur ses choix stratégiques.
Doit faire valoir en externe l’offre de l’entreprise auprès de ses clients, qui peuvent être de haut niveau, et utiliser son charisme pour donner une image positive de son entreprise.

Qualification requise

Organisé et réactif ;
Le directeur commercial doit être un chasseur, seul l’objectif compte. Ainsi, il doit être organisé, avoir le sens du contact humain, savoir s’adapter mais toujours avec le même objectif : atteindre les objectifs fixés par la Direction.
Qualités relationnelles
Ecouter : cerner les besoins évolutifs des clients.
Vendre : argumenter, négocier, conclure des contrats.
Créer des liens : entretenir une relation de partenariat avec ses clients pour anticiper les besoins. Se constituer un réseau par une approche curieuse et méthodique.
S’adapter à son interlocuteur : pouvoir évoluer dans des environnements différents.
Merci de postuler directement  via l’adresse e-mail ; [email protected]  en format Word, en précisant dans l’objet le nom du poste.

Date limite:  28 Mai / 2021

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature