LOLC FINANCE RDC : Un Responsable Commercial pour Kinshasa

[lolc 2-logo]

LOLC Finance RDC

OFFRE D’EMPLOI N° 006/RC/LOLC-RH/MAI/2023

RESPONSABLE COMMERCIAL

TYPE DE CONTRAT : CDI

LIEU D’AFFECTATION : KINSHASA

DEPARTEMENT : COMMERCIAL

EFFECTIF : 01

LOLC FINANCE RDC, société enregistrée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier depuis novembre 2022, est la filiale du groupe LOLC, acteur global de premier plan dans l’offre de services financiers aux PME et particuliers.

Le groupe LOLC a été créé au Sri-Lanka en 1980 sous le nom de Lanka ORIX Leasing Company, afin de fournir des solutions pertinentes à la demande croissante de services financiers de crédit-bail sur le marché.

La compagnie s'est développée à un rythme très rapide, au point de devenir une société holding regroupant de nombreuses entreprises florissantes du secteur financier et de l'hôtellerie.

Le groupe LOLC compte à l’heure actuelle, outre le Sri-Lanka, des filiales dans les pays d’Asie ci-après : le Cambodge, le Myanmar, les Philippines, le Pakistan, l’Indonésie, le Kirghizstan, le Tadjikistan.

Son implantation en Afrique, de date récente, a été initiée via la prise de contrôle de plusieurs banques et institutions financières basées au Nigéria, en Zambie, au Malawi, en Tanzanie, au Kenya, en Egypte et au Zimbabwe.

Le groupe LOLC compte à l’heure actuelle un encours de crédit consolidé de 2,1 milliards USD, pour 1,4 million d’emprunteurs qu’il sert via un réseau de près de 650 agences.

L’expansion du groupe va se poursuivre essentiellement en Afrique, notamment via le démarrage imminent de greenfields au Ghana et en République Démocratique du Congo.

LOLC Finance RDC s’apprête donc, dans les toutes prochaines semaines, à démarrer ses opérations. Elle ambitionne de devenir le fournisseur de référence de services financiers en RDC, qui impacte positivement la vie des personnes économiquement actives.

Elle se donne pour mission de fournir des solutions financières à tous types de clients, via des produits financiers innovants et à forte composante technologique.

Résumé des Responsabilités :

Planifier, organiser, mettre en œuvre, coordonner et maintenir les opérations de manière efficace et efficiente, dans l’ensemble des zones opérationnelles.
Initier, mettre en œuvre des mesures opportunes et efficaces pour atteindre les KPI des unités opérationnelles (agences), des zones et des individus : croissance du portefeuille, rendement, portefeuille à risque.
Commercialiser tous les produits et services financiers de l’entreprise et mener des activités promotionnelles.
Atteindre et maintenir la croissance et la qualité du portefeuille de crédit dans l’ensemble des zones opérationnelles couvertes par la compagnie.
Assurer une évaluation de crédit efficace et garantir que l’ensemble des unités opérationnelles adhèrent à la politique de crédit de la Société.
Assurer un suivi efficace des cas d’arriéré (y compris via recouvrement forcé, si nécessaire) dans l’ensemble des unités opérationnelles.
Coordonner la réalisation des activités préalables au lancement de nouvelles agences, à la pénétration de nouvelles régions, conformément au plan d’expansion conçu par la Direction ; assurer la supervision du réseau d’agences, via des visites dans toutes les villes et provinces où sont situées des agences de la compagnie.
Assurer l’excellence opérationnelle et du service, y compris la résolution rapide et prudente des plaintes et des demandes de renseignements des clients.
Assurer le respect de toutes les procédures et contrôles établis, y compris le double contrôle applicable à l’ensemble des opérations.
Assurer la mise en œuvre efficace et la coordination proactive de toutes les activités et processus liés aux ressources humaines et à l’administration, au sein des unités opérationnelles.

Profil requis 

Etre titulaire d’un diplôme supérieur ou universitaire en gestion, comptabilité, économie ou administration ;
Avoir une expérience d’au moins cinq ans en tant que Regional Manager ou à un poste similaire ;
Connaissance pointue des produits et services financiers ;
Solides capacités en analyse financière ;
Solides connaissances et aptitudes en matière de technique de recouvrement ;
Connaissance pointue du marché ;
Solides aptitudes commerciales ;
Capacités de rédaction des politiques et procédures, de conception des outils et de la documentation (crédit, épargne, etc.) ;
Forte capacité de planification et de supervision de l’exécution des tâches ;
Fortes aptitudes de leadership et de communication ;
Capacité de réfléchir de manière stratégique ;
Fortes capacités de motivation des équipes ;
Etre moralement intègre et honnête ;
Avoir une parfaite maitrise du Français (parlé et écrit). La connaissance de l’Anglais est vivement souhaitée.

Pour postuler :

Votre candidature est à adresser au Responsable des Ressources Humaines de LOLC FINANCE RDC, et doit être envoyée à l’adresse électronique : [email protected] au plus tard le 09 Juin 2023.

Les dossiers des candidatures doivent avoir comme objet du mail le numéro de référence de l’offre d’emploi et doit comprendre les éléments suivants :

Un Curriculum vitae à jour comprenant trois personnes de référence ;
Une lettre de motivation ;
Une carte de demandeur d’emploi.

NB : Seuls les candidats remplissant les critères ci-dessus seront contactés pour interview.

Fait à Kinshasa, le 25 Mai 2023

Dilash Fernando

Directeur Général

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature