MONUSCO : Assistant à la Gestion de Programme, G4

Interne et Externe      

 Assistant à la Gestion de Programme, G4

DATE DE PUBLICATION :                                             27 février 2019             

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES :  28 mars 2019     

SECTION ORGANISATIONNELLE :                             Section de Protection de l’Enfance

LIEU D’AFFECTATION :                                               Plusieurs

NUMÉRO DE LA VACANCE :                                     MONUSCO/32/CPS/2019

Vacance ouverte exclusivement aux ressortissants de la République Démocratique du Congo

Valeurs Fondamentales des nations unies : Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité

Introduction

Par la résolution 1612 (2005) du Conseil de Sécurité des Nations Unies ainsi que par d’autres encore portant sur les enfants et les conflits armés, la Section de protection de l’enfance de la MONUSCO a été mandatée de suivre les violations graves perpétrées contre les enfants dans le contexte de conflits armés.  Un accent particulier est mis sur la prévention du recrutement des enfants ainsi que sur la relaxation immédiate et inconditionnelle des enfants associés avec les forces et groupes armés et leur réintégration dans la vie civile. La lutte contre l’impunité pour les auteurs des violations graves contre les enfants est également un élément central du mandat de la MONUSCO sur la protection des enfants.

Cadre Organisationnel et rapports hiérarchiques :

Ce poste est à pourvoir au sein de la Section de Protection de l’Enfance. L’Assistant à la gestion de programme sera basé soit à Goma, Kananga, Tshikapa ou Lubumbashi et aura une activité intense de descente sur terrain aux fins de suivre/monitorer et faire des rapports à la hiérarchie. Il travaillera sous la supervision d’un chef d’équipe.

Rôles et responsabilités

Le rôle de l’Assistant à la gestion de programme est de concourir à la préparation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes, projets et opérations de la Section de protection de l’Enfance (CPS).

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, L’Assistant à la gestion de programme aura la charge des responsabilités suivantes :

Intervenir dans le travail de coordination de la planification de programme/projet de protection des enfants, la logistique et sa préparation et sa mise en œuvre.
Préparer les documents de projet, spécialement l’estimation des coûts et du budget, dans le respect des règles et du règlement de la MONUSCO préalablement à la soumission pour approbation finale et signature.
Distribuer les documents de projet aux membres de l’équipe et les parties concernées dès l’approbation
Compiler, résumer et présenter les informations/données de base sur un programme/projet spécifique et sur des sujets/questions connexes.
Servir de point focal et assurer la coordination administrative impliquant le décaissement des fonds, la passation des marchés pour l’équipement du programme/projet etc.
Compiler, résumer et entrer les informations/données sur la livraison du programme.
Rédiger des rapports, déceler les insuffisances dans la livraison du projet, les dépassements budgétaires, etc. et porter des écarts à l’attention de la direction de la mission.
Rédiger de la correspondance sur les questions afférentes au budget et mette à jour des rapports périodiques, les notes d’information, les, graphiques et les statistiques condensées, des tableurs de comptabilité etc.
En général, assurer son assistance dans le travail administratif du bureau.
Enregistrer et acheminer le courrier entrant.
Mettre en place et tenir un classement (fichiers et dossiers).
Organiser des réunions, des ateliers.
S’occuper des tâches administratives routinières telles que la préparation de demandes de voyage, l’aval de la sécurité avant voyage, la tenue des listes de présences, etc.
S’acquitter d’autres tâches qui lui sont assignées.

Compétences

Professionnalisme

Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; Garder son calme dans les situations de crise ; Souci de la prise en compte du principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.

Esprit d’équipe

Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Aptitude à planifier et à organiser

Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Qualifications

Formation

Un diplôme de fin d’études secondaires (Diplôme d’Etat Congolais ou un diplôme de formation technique/un diplôme équivalent) est exigé.

Expérience

Un minimum de trois (3) ans d’expérience dans le domaine d’administration de programme ou projet, gestion de programme, administration, ONG Humanitaire/Droits de l’homme est requis.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise du Français, à l'oral et à l'écrit, est indispensable. Une connaissance pratique de l’Anglais est exigée. La maîtrise à l’oral du Swahili est exigée. Une bonne connaissance du Kinyarwanda serait un atout.

Mode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation ou un entretien basé sur l’évaluation des compétences, ou les deux.

COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés et qualifiés devront soumettre leurs demandes avec lettre de motivation ensemble avec le formulaire (P-11) ci-joint appelé Fiche de Notice Personnelle des Nations Unies uniquement.
Pour une notice personnelle en ligne, veuillez visiter https://inspira.un.org pour générer une fiche PHP)
Ne soumettre les demandes que par courriel UNIQUEMENT à: [email protected]  Le dépôt de courrier ne sera pas accepté.
Tous les candidats sont TENUS d’indiquer le numéro de la vacance de la MONUSCO pour laquelle ils adressent leur demande sur la ligne de l’objet dans leur courriel. ex. :  MONUSCO/32/CPS/2019
Ils sont tous TENUS d’indiquer le numéro de téléphone et l’adresse de courriel avec le lieu d’adresse. Les demandes sans numéro de téléphone et adresse de courriel et lieu d’adresse NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
Les demandes reçues après la date limite ne seront PAS ACCEPTÉES.
SEULS les candidats retenus seront contactés pour un test ÉCRIT de CORROBORATION et un TEST basé sur l’évaluation des compétences.
Conformément à la politique des Nations unies sur la parité du genre, les candidates qualifiées sont vivement invitées à postuler.

LES NATIONS UNIES NE PERCOIVENT AUCUN FRAIS A UN QUELCONQUE STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEMANDE, TRAITEMENT, ENTRETIEN, FORMATION NI DES FRAIS DE QUELCONQUE NATURE). LES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSENT PAS AUX INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (133)
Ebola (66)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (41)
FCC (32)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (23)
Unpc (23)
Beni (21)
Monusco (20)
Ceni (19)
Sécurité (19)