MONUSCO: Assitant (e) aux Opérations Aériennes, GL-4

DATE DE PUBLICATION:                                                    02 mai 2018

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES:            01 juin 2018

LIEU D’AFFECTATION:                                                      Multiple lieux d’affectation

NUMÉRO DE LA VACANCE:                                              MONUSCO/03/AIROPS/2018

Cette vacance est ouverte exclusivement aux seuls ressortissants de la République Démocratique du Congo

Valeurs fondamentales des Nations Unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité

 Ce poste est à pourvoir à la MONUSCO au sein de l’Unité chargée des Opérations

 Aériennes. L’Assistant aux opérations aériennes aura les responsabilités ci-après :

Responsabilités :

Concourir à la coordination routinière des vols (passager régulier/cargo, logistique, ravitaillement), des vols spéciaux (blessés et évacuation médicale, VIP), et autres vols opérationnels en appui aux élections.
Aider à faire le suivi des vols et coordonner les opérations de recherche et de sauvetage des appareils volants des Nations Unies.
Aider à la coordination de l’obtention du ‘feu vert’ diplomatique de survol/d’atterrissage ; organiser le service d’escale, et procéder à la mise en place des dispositions de logement/restauration/transport des équipages.
Aider à prévoir les aires de stationnement des appareils.
Aider à suivre le ravitaillement en carburant.
Savoir opérer les appareils de manutention mécanique à l’aéroport (MHE).
Procéder à la manutention, chargement et traitement des marchandises dangereuses.
Revoir le poids de l’appareil, chercher à équilibrer les données, établir le manifeste et entreprendre toutes les démarches nécessaires de suivi.
Aider à vérifier le manifeste des passagers et celui du cargo.
Aider à s’assurer que les appareils sont bien garés.
Aider à surveiller l’embarquement et le débarquement des passagers en coordination avec le personnel du MovCon et le personnel de l’aéroport de la place.
Aider à surveiller l’accès à la rampe/passerelle.
Coordonner les activités de conformité des opérations aux normes internationales et monitorer la performance technique et la sécurité des avions affectés à la Mission.
Assurer le contrôle de la documentation et s’assurer que les procédures permanentes (SOP), les politiques, les directives et les procédures sont en place.
S’assurer du bon état des appareils et de leur certification adéquate.
Établir des rapports sur la performance des appareils, l’évaluation du transporteur et sur la fin des contrats.

S’acquitter d’autres tâches qui lui sont assignées par le Chef, responsable de la conformité technique des appareils volants.

            Compétences

Professionnalisme :

Faire montre de fierté dans son travail et ses réalisations; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Etre consciencieux et animé du souci d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et relever les défis ; Rester serein dans les situations de crise ; Se soucier de prendre en compte le principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un même pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.

Aptitudes à planifier et Organiser

Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Esprit d’Équipe

Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses insuffisances

Études/Formation : Diplôme de fin d’Études secondaires ou équivalent.

Expérience professionnelle : Trois ans d’expérience acquise progressivement dans le domaine du transport aérien, dans un domaine connexe à l’aviation ou un domaine équivalent de formation militaire/d’expérience de l’aviation militaire est exigée. 

Aptitudes Linguistiques : l’Anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des nations Unies.  Pour le présent poste, la maîtrise de l’Anglais est exigée.

                                                            COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés et qui en ont la qualification devront soumettre leurs demandes ensemble avec le Notice Personnelle des Nations Unies  (P-11) (en annexe).
Soumettre les demandes par UNIQUEMENT par courriel à: [email protected]. Le dépôt des candidatures NE SERA PAS ACCEPTÉ.
Tous les postulants DOIVENT indiquer le numéro de la vacance de la MONUSCO pour laquelle ils adressent la demande sur la li9gne de l’objet dans leurs courriels, ex. :    MONUSCO/03/AIROPS/2018
Les demandes soumises par DIGITAL SENDER NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
Les candidats SONT TENUS d’indiquer leur numéro de téléphone et leur adresse de  courriel. Les demandes sans numéro de téléphone et courriels NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
Les demandes reçues après la date limite de dépôt NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
SEULS les candidats retenus seront contactés pour un test écrit de  VALIDATION et une entrevue basée sur les COMPÉTENCE.

En conformité à la politique des Nations Unies sur la parité du genre, les candidates qui en ont la qualification sont vivement encouragées de postuler.

LES NATIONS UNIES  NE PERÇOIVENT PAS DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DÉPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS D’UNE QUELCONQUE NATURE. L’ORGANISATION NE PORTE AUCUN INTÉRȆT DANS LES INFORMATIONS  RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES.

 

 

 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature