MSC: Directeur Financier

Management Service Consulting recrute pour le compte de son client la position ci-dessous

Titre du poste               :Directeur Financier

Type d’entreprise          : Télécommunication

Lieu de prestation         : Kinshasa                                     

Type de contrat            : CDI

Effectif à recruter         : 1

Date limite                   :  7 juin 2020

OBJECTIFPRINCIPAL

En tant que membre clé de l'équipe de direction, le directeur financier (FD) assume un rôle stratégique dans la gestion globale de l'entreprise. Le directeur financier est responsable de la planification, de la mise en œuvre, de la gestion et du contrôle de toutes les activités financières de l'entreprise et de l'élaboration des stratégies organisationnelles financières en fournissant des informations, des analyses et des recommandations financières et comptables à la réflexion et à l'orientation stratégiques; établir des objectifs fonctionnels conformes aux objectifs organisationnels.

Cela comprend la responsabilité directe de la comptabilité, des finances, des prévisions, de la budgétisation, de la planification stratégique, des rapports financiers et réglementaires, de la gestion de la trésorerie, de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, de l'assurance des revenus et de la gestion du crédit et des collections, ainsi que de la création d'une organisation de financement de l'apprentissage durable.

PRINCIPALES RESPONSABILITES

Utilisez des rapports de problèmes pour proposer des conceptions de réseaux améliorées
Spécifier et recommander les outils et systèmes réseau à utiliser pour la gestion du réseau
Le FD dirige la formulation de la stratégie financière et du plan d'affaires sur 18 mois en ligne avec LT Group en:
Analyser les grands projets d'infrastructure et les investissements commerciaux, recevoir les exigences des départements CAPEX et OPEX des chefs de service C-Suite concernés avec les justifications nécessaires; s'assurer que chaque investissement respecte les KPI financiers cibles

Création d'une analyse de rentabilisation pour chaque projet et investissement, examen critique des justifications, estimation, prévision et priorisation des flux de trésorerie et du financement requis;
Développer le Business Plan (qui comprend des prévisions financières à 1 an et à 5 ans) et s'assurer que le projet final est en ligne avec les attentes du Groupe; créer, rapporter et gérer un plan de trésorerie mensuel et annuel pour l'entreprise et chaque projet / investissement.
Vendre le plan d'affaires, les analyses de rentabilisation du projet et les plans des flux de trésorerie du projet au groupe et au conseil pour approbation, qui met en évidence l'intention stratégique, les objectifs commerciaux et / ou les changements prévus à la stratégie

Maintient la sensibilisation aux forces de l'industrie et fournit un soutien pour identifier les options disponibles pour que LT DRC et LT SAR soient bien positionnés pour en tirer parti.
Aligne les buts et objectifs financiers en évolution à court et moyen terme de LT RDC avec le plan d'affaires et ajuste le plan si nécessaire (comme les forces du marché); Examine chaque analyse de rentabilisation après la mise en œuvre pour s'assurer qu'ils atteignent leur objectif ou modifier les objectifs à mesure que le marché évolue.
S'assure, par la gestion et l'application de stratégies financières, que LT RDC atteint les revenus cibles, la rentabilité, les positions de trésorerie, dans les délais et avec des pratiques durables;
  
Gère le contrôle budgétaire des différents responsables hiérarchiques, demande des justifications sur les écarts ou le non-respect des objectifs, et décide des actions appropriées;
  
S'assure que les comptes de gestion (mensuels, trimestriels et semestriels) sont préparés et distribués à Exco conformément à LT DRC et à la politique comptable de gestion financière de LT Group et aux dernières normes IFRS.
 
 
Crée et examine toutes les analyses de rentabilisation pour s'assurer qu'elles sont conformes aux objectifs financiers de la société;
Suit le déploiement du projet et de l'infrastructure dans chaque analyse de rentabilisation pour s'assurer que les objectifs sont atteints, assurera la liaison avec les chefs de projet pour examiner les dépenses (telles que la refacturation des coûts) et avec le Département commercial pour suivre les objectifs de revenus recommande des actions correctives pour tous les écarts par rapport aux analyses de rentabilisation.
 
 
Supervise la structure de gestion des coûts de l'entreprise et s'assure que toutes les dépenses sont conformes aux budgets et aux prévisions approuvées.
Définit la politique d'amortissement de l'entreprise, y compris les valeurs résiduelles et la dépréciation des actifs de l'entreprise et soumet au PDG; selon les normes IFRS, les pratiques comptables de la RDC et la réglementation fiscale.
Approuve le dépassement total de plus de 5% des dépenses de fonctionnement annuelles sur la base du total des dépenses du projet, des dépenses commerciales directes, des dépenses de fonctionnement du réseau et des frais généraux administratifs.
 
 
S'assure que toutes les dépenses en capital sont approuvées par le comité exécutif et le conseil d'administration du groupe. Assure que tous les investissements sont budgétés.
Définit la politique de cession d'actifs de la Société, y compris les valeurs résiduelles;
Supervise et approuve les immobilisations de la société et la mise au rebut et la vente d'actifs; suit toutes les immobilisations; crée et gère un registre des immobilisations.
Approuve les dépenses en capital conformément à la matrice d'autorisation définie par l'entreprise. Garantit que les demandes d'investissement sont conformes au budget et aux analyses de rentabilisation et suit le plan de flux de trésorerie.
S'assure que l'acceptation finale de tous les projets CAPEX est terminée après que l'équipement est utilisé dans le réseau pour la première fois conformément à la politique financière CAPEX de LT DRC; met à jour le registre des actifs.
 
 
S'assure que la paie est traitée et payée à la date d'échéance, après approbation finale par le PDG et les finances du groupe et conformément aux politiques financières de la paie LT DRC; s'assure que les charges sociales et les avantages sociaux sont payés et comptabilisés en conséquence.
 
 
S'assure que les états financiers (mensuels, annuels et ad hoc) sont préparés et distribués au PDG, aux actionnaires et aux autorités réglementaires conformément aux politiques de déclaration et de déclaration statutaire et aux exigences de licence de LT DRC;
 
 
Gère toutes les opérations liées à la gestion financière et au reporting de LT DRC et LT Group conformément à la stratégie commerciale et financière annuelle;
S'assure que les actifs de la Société sont correctement et adéquatement assurés, les réclamations sont suivies et une provision adéquate est prise pour la dépréciation de tout stock / stock; évalue les risques et les expositions à la Société et aux actifs.
Supervise l'analyse des législations et des exigences en matière de retenue à la source, de PAYE et de TVA et LT DRC, et contrôle la conformité par le biais des départements concernés;
Examine les rapprochements hebdomadaires et mensuels du grand livre général et prend les mesures appropriées si nécessaire. Assure des comptes précis dans l'ERP de l'entreprise.
Fournit des rapports et des recommandations au chef de la direction concernant la stabilité financière et la viabilité de LT RDC.
 
 
Supervise les activités fiscales et les paiements par LT RDC conformément à la loi et aux règlements fiscaux; travaille avec des conseillers fiscaux pour assurer une conformité totale et des sanctions minimales (le cas échéant).
Recommande la nomination et la rémunération des auditeurs externes, convient de l'étendue des audits avec les auditeurs externes et s'assure que les recommandations des auditeurs internes et externes ont été correctement prises en compte;
 
 
Examine le caractère raisonnable des transactions de revenus et de dépenses directes traitées et s'assure que les erreurs et les anomalies sont rapidement corrigées. Garantit que tous les clients sont facturés en temps opportun et que les factures sont collectées dans les délais de paiement des factures.
S'assure que tous les produits et services sont facturés et que les dépenses correspondantes sont comptabilisées dans la bonne période; effectue des processus mensuels d'assurance des revenus. Fournit au PDG des revenus, des recouvrements et des rapports d'assurance des revenus.
Supervise la fonction Trésorerie et assure la gestion de toutes les opérations bancaires et les flux de trésorerie nécessaires au quotidien, à la semaine et au mois; correspond et mises à jour des rapports de flux de trésorerie.
Décide des besoins de financement de la Société et des sources de financement en fonction des besoins les plus critiques, des facteurs de risque et de l'optimisation des coûts; travaille avec le Groupe sur le financement et avec des sources de financement externes (banques, partenaires financiers).
Décide de l'investissement optimal (par exemple ligne de crédit bancaire), pour les fonds excédentaires, en fonction du risque et du rendement; négocie les meilleures conditions de financement avec les institutions financières.
Décide de la structure de la dette au bilan dans le but de renforcer le bilan.
Élabore et met à jour la politique d'approvisionnement de la société conformément aux changements requis au sein de l'entreprise et soumet au PDG et au conseil d'administration pour approbation finale;
Supervise la fonction Achats de la Société et gère quotidiennement la section Achats de la Direction Financière; établit le processus d'approvisionnement, assure la transparence et l'adhésion.
Reçoit des rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels du Responsable des achats et vérifie l'authenticité, identifie les problèmes ou problèmes d'approvisionnement, et les résout.
Approuve la nomination des fournisseurs sur la base de la diligence raisonnable, de la conformité et soumet au PDG et au conseil d'administration pour approbation finale;
Approuve tous les bons de commande pour la Société selon la matrice d'autorité;
Supervise les opérations des stocks de la société par le biais des rapports hebdomadaires pour s'assurer que la disponibilité des stocks se situe dans les niveaux de réapprovisionnement de la société Assure la livraison en temps opportun, le dédouanement et le stockage des matériaux de construction, des équipements réseau, des CPE et des produits / équipements grand public
Gère les processus et procédures de facturation pour assurer une facturation précise et opportune de tous les produits et services; garantit que les clients sont facturés à partir de l'acceptation du service.
Supervise la mise en œuvre, la personnalisation et la configuration de la tarification, des tarifs sur toutes les plateformes de facturation et connexes pour répondre aux exigences de l'entreprise et pour atteindre les objectifs de revenus. Assure une facturation / facturation précise.
Approuve et garantit, via le gestionnaire de facturation, que de nouveaux produits et services ont été configurés dans le système de facturation (tels que les tarifs, les règles commerciales, etc.);
Examine, approuve et distribue à Exco le trafic, les revenus, les recouvrements et les rapports des abonnés / clients des systèmes de facturation;
Examine et approuve les rapports requis par le régulateur pour surveiller la conformité de LT DRC à des réglementations telles que le plan de numérotation, la lutte contre le blanchiment d'argent;
Analyse et approuve les demandes de vérification des clients sur la base de la politique de gestion et de vérification des crédits de LT DRC;
Examine, maintient et met en œuvre des politiques et des contrôles de crédit qui améliorent les capacités de recouvrement
Surveille et examine le livre des débiteurs de la Société et s'assure que la valeur des ventes mensuelles moyennes en cours pendant plus de 60 jours est conforme aux objectifs budgétaires fixés; surveille toute créance irrécouvrable potentielle et prend des mesures correctives.
S'assure du respect des politiques et procédures de gestion du crédit et des recouvrements dans les délais stipulés.
Examine et approuve les ajustements comptables conformément aux politiques et procédures financières de LT RDC.
Présente, met à jour et harmonise la structure organisationnelle des finances;
Élabore le ou les plans nécessaires pour s'assurer que le Ministère atteint les buts et objectifs convenus, rencontre régulièrement le personnel, identifie et approuve les principaux domaines de rendement, les objectifs / tâches clés et les plans d'action;
Effectue une évaluation de l'équipe des finances, identifie les forces et les faiblesses en matière de performance et prend les mesures nécessaires (par exemple, pour la formation continue);
Fournit un soutien pour assurer l'activation et la mise en œuvre des politiques et des processus requis en matière de risque et de conformité de l'entreprise et le maintien d'une bonne gouvernance d'entreprise;

PROFIL RECHERCHE

Diplôme universitaire en Finance ou équivalent ;
Avoir un CA, ACCA, CIMA
Expérience en gestion et contrôle financiers, rapports et trésorerie, y compris un minimum de 12 ans d'expérience dans un poste similaire de direction exécutive C-Suite d'une entreprise de plus de 150 millions de dollars dans les secteurs des télécommunications / TIC
Avoir des connaissances en Gestion stratégique et planification, Rapports financiers et conformité, Fiscalité et Trésorerie, Planification et contrôle budgétaire, Reporting corporate et statutaire et Risque commercial et conformité
Excellente communication verbale et écrite et capacité à présenter des situations complexes
Capacité à planifier et à organiser de 3 à 5 ans à l'avance
Capacité d'analyser et de résoudre des problèmes complexes pour obtenir les bons résultats
Capacité à négocier, à interagir et à atteindre des objectifs au niveau local, régional et international
Capacité à diriger, gérer et développer le personnel et les employés.

N.B :  - Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

- Seuls les candidats retenus pour la prochaine étape seront contactés.

Postuler en envoyant le CV à l’adresse [email protected] avec intitulé du poste en objet.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature