OFFICIER BASE DE DONNEES COMMISSION PCI/EHA

OFFRE D’EMPLOI INTERNE/EXTERNE  N° : 019/OE/MC-DRC/2018 

Titre du poste  OFFICIER BASE DE DONNEES COMMISSION PCI/EHA

Besoin  01 POSTE

Lieu de Prestation  BUTEMBO

Catégorie / Grade V

Superviseur direct  CHARGE DES OPERATIONS

Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE 

Date de l’offre 24 JANVIER 2019

Date de clôture 31 JANVIER 2019 à 17H00  

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES  

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION   
Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement, opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007, actuellement avec un effectif de plus de 300 personnes. Le Bureau National de Mercy Corps se situe à Goma avec des sousdélégations à Masisi, Kitchanga, Béni, Kiwanja (Nord-Kivu) ; Bunia (Ituri) et Bukavu, Kavumu, Katana (Sud-Kivu).  Les activités de Mercy Corps en RDC se concentrent sur l’approvisionnement en Eau, assainissement et les services d'hygiène (WASH) dans les camps de personnes déplacées internes, mais également sur des infrastructures WASH à grande échelle et le développement de l’offre de services dans les centres urbains. Mercy Corps met également en place des programmes de sécurité alimentaire, d’appui à la bonne gouvernance, et de relance économique avec une tendance croissante vers des programmes de transition et de développement intégré. 
RESUME DU POSTE : 
Reportant au Team Leader Equipe FOSA de Mercy Corps et au Ministère de Santé/Président de la Commission PCI/WASH à Butembo, l’Officier de Gestion de Bases de Données Commission PCI/WASH est responsable de la gestion de toutes les bases de données du projet au sein de la commission dans la zone de santé de Butembo et Katwa. Il devra soutenir la commission PCI/WASH, le Ministère de santé et les partenaires ONG internationales et nationales à mettre en place des bases de données appropriées à leurs besoins ; de collecter, vérifier et analyser régulièrement les données.  
Ce rôle inclut mais ne se limite pas à : fournir une assistance technique au personnel de la commission PCI/WASH, le Ministère de la Santé et les partenaires dans la riposte, développer des bases de données et les systèmes nécessaires, fournir des services de formation et développement des capacités. L’Officier des Bases de Données est responsable de l’intégration et l’harmonisation des bases de données parmi les différents volets de la riposte, y compris les différents partenaires et les sous commissions, et la résolution rapide des problèmes du système de gestion de données qui peuvent arriver (trouble shooting).   
     FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE :  
L’Officier de gestion de la base des données est responsable de l’élaboration et le maintien des fiches de suivi et d’enquête avec les agents du projet et la qualité du système M&E électronique (y compris la convivialité du système), ainsi que le renforcement des capacités de l’équipe sur l’utilisation de la technologie mobile dans la collecte de données. Il/elle assumera la responsabilité globale de promouvoir la Technologie, Communication et Information pour le Développement (ICT4D) au sein du dispositif riposte Ebola en qui concerne les activités PCI/WASH.  
Comme membre de la commission PCI/WASH, l’Officier de Gestion de Bases de Données est responsable de :  
1.  Développement de Bases de Données  • Contribuer à la conception d’un système de suivi et évaluation adapté aux besoins des différents volets du paquet complet PCI/WASH, la commision PCI/WASH et ses partenaires. Le système de commissions informera à la Sous Coordination de Butembo et Katwa par rapport au déroulement des activités (inputs) et à leur impact (outcome) ; • En collaboration avec les ONGs partenaires dans la commission PCI/WASH, concevoir les formulaires électroniques (ou application mobile) pour la collecte de données et la conception des bases de données spécifiques selon le besoin ; • Optimiser l’utilisation de l’ICT4D et la simplification des systèmes de gestion de flux de données par la création d’une base de données unique et intégrée générée depuis ODK ; • Assurer régulièrement une sauvegarde et une mise à jour des données de tous les volets du dispositif riposte Ebola dans le cadre des activités PCI/WASH dans la zone de santé de Butembo. 
2. Développement des outils de collecte et partage d’informations  
• Gérer toutes les plateformes de partage d’information au sein de la commissions PCI/WASH à Butembo ; • Appuyer dans la conception des outils de mesure d’impact des activités dans les lieux prioritaires (FOSAs, lieux de cultes, écoles, ménages, marché) ; • Développer des tableaux de bord (dashboard) fournissant les informations nécessaires au suivi de l’évolution des activités. 
3. Support direct au système de commissions • Fournir des services ponctuels à la demande de la commission PCI/WASH et de la sous coordination à Butembo et Katwa ; et donner un soutien aux partenaires pour résoudre les problèmes liés à ICT4D ; • Examiner régulièrement les données saisies dans la base de données afin d’identifier et de résoudre des problèmes avec la saisie de données ou avec l’intégralité de la base ; • Effectuer des visites régulières sur le terrain pour s’assurer que tous les éléments du système de collecte de données numériques sont utilisés efficacement par toutes les parties concernées, et pour faire l’évaluation et l’identification des problèmes ainsi que les domaines qui nécessitent des éclaircissements et des améliorations ; • Nettoyer les données brutes de la collecte de données du terrain (y compris les fiches d’évaluation score PCI), analyser les données des enquêtes et donner la situation sous forme de tableaux de synthèse ou de graphiques avec leurs interprétations ; 
     • Travailler avec les gestionnaires des bases de données des partenaires dans la commission PCI/WASH pour harmoniser les différentes bases de données entre les différents volets du paquet du dispositif de la riposte, renforcer leurs capacités en gestion de données et contrôler la véracité des informations et des processus ; • Produire des rapports périodiques rapportant les problèmes rencontrés ainsi que les solutions adéquates ; • Travailler étroitement avec les points focaux de gestion de base de données de conseillers techniques (UNICEF et OMS) pour évaluer la qualité et la véracité des données reçues des différentes composantes de la riposte et la commission PCI/WASH 
4. Formation et Développement de capacités • Former et fournir une assistance technique au personnel du commissions (incluant les partenaires) sur les outils et bases de données ICT4D ; • Se tenir à jour sur la connaissance de la programmation structurée comme les Smartphones et Tablet Androïd ;  • Informer l’équipe de Direction de la riposte d’Ebola de Mercy Corps et de la sous coordination à Butembo sur la façon dont les changements de logiciel ou certains ajouts pourraient affecter la base de données ; • Assister le Manager Suivi et Evaluation dans le développement des méthodologies de formations des agents de terrain à la collecte de données ; • Fournir aux partenaires de la commission PCI/WASH (y compris les superviseurs) les formations nécessaires en gestion de base de données (collecte, saisi, vérification et analyse), à l’utilisation de CTS, LMMS, MS Access, à l’utilisation des tables pivots (tableaux croisés) et sur l’exportation des informations vers MS Excel. 
5. Sécurité • Veiller à l’application des règles et des procédures en matière de sécurité ; • Agir de manière proactive pour garantir que tous les membres de l’équipe opèrent dans un environnement sécuritaire. 
CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS REQUISES  • Diplôme universitaire (gradué minimum) en science informatique, Informatique de Gestion dans les domaines de la programmation ou de la technologie de l’information ;  • Avoir une expérience solide et démontrée dans la conception, analyse et gestion des bases de données ; • Excellente aptitude en Microsoft Word, Excel, Outlook, Access ; • Excellente maitrise des logiciels de traitement et d’analyse de données SPSS, Epiinfo ; • Une expérience avec les logiciels SQL (Microsoft SQL, MySQL, SQLite, Sharepoint. etc.) et les logiciels avec connaissance dans la programmation Java et HTML ; • Expérience avec des logiciels pour la programmation des systèmes de bases de données mobiles avec les PDAs, comme iFormBuilder, Formhub, Episurvey, Open Data Kit (ODK), ou POIMAPPER ; 
     • Compréhension orale et écrite parfaite du français et connaissance de l’anglais dans le langage de programmation exigée ; • Intérêt prononcé au renforcement des capacités des autres et bonnes qualités de formateur ; • Etre prêt à aller régulièrement sur terrain pour appuyer l’équipe de collecte des données.  
FACTEURS DE SUCCÈS : L’habilité prouvée d’interagir effectivement avec le personnel national et international est demandée. Une habilité démontrée de pouvoir travailler rapidement, correctement et de façon précise pour, à la fois accomplir multiples tâches dans un délai requis sans supervision est fortement demandée. L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement les activités des différents programmes est nécessaire. La confidentialité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire. 
APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL    Tenant compte de l’engagement de Mercy Corps en faveur de l’apprentissage organisationnel, pour des interventions plus efficaces, efficientes et pertinentes au bénéfice des communautés cibles, chaque membre de l’équipe de Mercy Corps est également tenu de consacrer 5% de son temps au renforcement de ses propres capacités, aussi bien pour son propre développement qu’au bénéfice des activités de l’organisation.  
COMMENT POSTULER ? Afin de poser votre candidature à ce poste, veuillez consulter ce lien https://taleez.com/careers/mercycorps-DRC/ où vous aurez les instructions nécessaires à suivre pour postuler. NB :  ✓ TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA SUR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D’UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE.  ✓ EN PLUS LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF.  
Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.  
Fait à Goma, le 24 JANVIER 2019 Ressources Humaines Mercy Corps DRC 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature