OIM: Evaluateurs/ opérateurs de saisie

APPEL A CANDIDATURES

Ouvert aux candidats Internes et Externes

Titre de la position: Evaluateurs/ opérateurs de saisie

Lieu d’affectation :  Goma, Beni, Tongo, Masisi, Rutshuru (Nord Kivu) / Bukavu (Sud Kivu) / Bunia, Djugu, Irumu, Komanda, Mahagi (Ituri) / Kalemi, Nyunzu (Tanganyika) République démocratique du Congo

Classification: Travailleurs horaires

Durée du contrat:  Sur base du besoin

Date de début:  Le plutôt possible

Reference:  CFA 2022-03-RDC

Date de clôture : 10 février 2022  

Fondée en 1951, l’OIM est la principale Organisation Intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Elle fournit des services et conseils aux gouvernements et aux migrants.

L'OIM s'engage pour un environnement diversifié et inclusif. Les candidats internes et externes sont éligibles pour postuler ce poste.

Contexte :

Dans ce cadre, l’OIM a débuté la mise en œuvre de la Matrice de Suivi des Déplacements (Displacement Tracking Matrix-DTM en anglais) qui se compose d’outils variés développés afin de faire le suivi des mouvements des populations durant une crise. La DTM vise à capturer, analyser et disséminer des informations afin de mieux appréhender l’évolution des besoins des populations en mouvement.

Sous la supervision directe de l’assistant des opérations DTM dans chacune des provinces concernées, l’évaluateur/opérateur de saisie contribuera à la mise en œuvre du projet de la Matrice de suivi des déplacements (DTM).  Il sera en charge de collecter des informations les identités et profile de populations déplacées a travers le processus d’enregistrement et de saisie de données des populations déplacés dans les sites et les communauté d’accueil des provinces cible de la DTM.

Qualifications et Expérience:

Réaliser des visites des zones de déplacement de la province pour conduire des opérations d’identification et de dénombrement nocturne des personnes déplacés dans des sites de déplacement.
Recevoir, collecter, enregistrer et organiser tous les formulaires/questionnaires et autres informations pertinentes remis par le chef d'équipe DTM.
Participer aux opérations sur le terrain pour soutenir le processus de collecte de données soit à travers les formulaires papiers soit à travers MDC et s'assurer que les données sont transférées en temps voulu dans la base de données.
Encoder les informations sur les déplacés et les déplacements dans les différents outils et bases de données de la DTM.
Enregistrer systématiquement les coordonnées GPS des Zones de déplacement pour soutenir le GIS Assistant dans le développement de cartes.
Appuyer la rédaction des rapports d’évaluation d’urgence ou de travail réalisé sur terrain par les enquêteurs.
Veiller au bon fonctionnement et à l'entretien du matériel de collecte de données et de saisie mis à disposition par l’OIM,
Accomplir toute autre tâche assignée par le superviseur ou le coordonnateur de la DTM.

Qualifications et Expérience

Education

Être détenteur au minimum d’un diplôme d’état

Expérience

Expérience de collecte de donnée sur terrain au moins 3 ans, ou 1 an pour les détenteurs de diplômes universitaires
Expérience antérieure dans la DTM (Matrice de suivi des déplacements) est un atout,
Expérience avec les OI, ONGI indispensable.

Langues

Requis : Français et Swahili

Autres langues locales connu dans la province d’intervention est un avantage

Le / la titulaire doit démontrer les valeurs et les compétences suivantes :

Valeurs

Inclusion et respect de la diversité : respecter et favoriser les différences individuelles et culturelles ; encourager la diversité et l'inclusion chaque fois que possible.
Intégrité et transparence : maintenir des normes éthiques élevées et agir en conformité avec les principes / règles de l'organisation et les normes de conduite.
Professionnalisme : démontrer sa capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et faire preuve de jugement pour faire face aux défis quotidiens.

Compétences comportementales - indicateurs de comportement de niveau 1

• Assumer ses responsabilités et gère les critiques constructives ;

• Travailler efficacement avec tous les clients et intervenants ;

• Favoriser l'apprentissage continu et communique clairement ;

• Prend l'initiative et conduit des niveaux élevés de gestion de la performance dans le domaine de responsabilité ;

• Planifier le travail, anticiper les risques et fixer des objectifs dans le domaine de responsabilité ;

• Démontrer une maîtrise du sujet dans son domaine de responsabilité ;

• Contribuer à un environnement d'équipe collégial ;

• Créer un environnement de bureau respectueux, exempt de harcèlement et de représailles, et promeut la prévention de l'exploitation et des abus sexuels (PSEA) ;

• Intégrer les besoins, les perspectives et les préoccupations liés au genre et promeut une participation égale des sexes.

Autres

Le recrutement sera sujet de la certification que le candidat est médicalement apte à travailler et à la vérification des documents administratifs

Comment Postuler :

Application :

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leurs candidatures, CV et lettre de motivation selon les consignes repris ci-dessous au lien ci-après :

https://forms.office.com/r/yYXzA9fnKY

Les candidatures incomplètes ou envoyées d’une autre manière ne seront pas prises en compte.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Le formulaire Personel History Form (PHF) ou le formulaire P11 des nations unies. Votre PHF ou votre P11 devra obligatoirement être en PDF et dénommés de la manière suivante :

« PRENOM_NOM_ PROVINCE_TERRITOIRE Formulaire de renseignement sur le candidat »

Ex : PATRICE_MONINGA_TANGANYIKA_NYUNZU Formulaire de renseignement sur le candidat

       SYLVIE_ KASIRABI_ITURI_MAHAGI Formulaire de renseignement sur le candidat.

Un Curriculum Vitae (CV) à défaut des formulaires Personel History Form (PHF) ou le formulaire P11 des nations unies. Votre CV doit obligatoirement être en PDF et dénommés de la manière suivante :

« PRENOM_NOM_ PROVINCE_TERRITOIRE CV du candidat »

Ex : DONNA_KABALIZI_NORD KIVU_TONGO CV du candidat

       PAUL_ MUSHI_SUD KIVU_BUKAVU CV du candidat

Une copie de votre carte d’électeur. Le fichier contenant la carte d’électeur devra obligatoirement être renommé de la manière suivante :

« PRENOM_NOM_ PROVINCE_Copie carte ID du candidat »

Ex : PATRICE_MONINGA_TANGANYIKA_ Copie carte ID du candidat       

       SYLVIE_ KASIRABI_ITURI_ Copie carte ID du candidat 

Copies de diplômes et attestations de fin de service. Ils devront tous être dans un seul fichier PDF. Si vous disposez de nombreux diplômes et attestation, votre fichier PDF aura autant de page que nécessaire. Le fichier contenant les attestations et autres devra obligatoirement être renommé de la manière suivante :

« PRENOM_NOM_ PROVINCE_Attestations du candidat »

Ex : PATRICE_MONINGA_TANGANYIKA_ Attestations du candidat 

       SYLVIE_ KASIRABI_ITURI_ Attestations du candidat 

Seules les candidatures respectant les consignes seront examinées. Les candidats présélectionnés seront convoqués pour un test écrit et/ou une interview d’embauche. Veuillez noter que l’OIM ne sera pas en mesure de répondre à toutes les candidatures reçues.

Nous vous serions donc reconnaissants de considérer votre candidature comme rejetée si vous n’obtenez pas de réponse de notre part sous quatre semaines.

Date de cloture:

Du 27.01.2022 au 10.02.2022

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature