RCN Justice & Démocratie (RCN J&D) : (Appel d'offres) Formation en gestion financière

APPEL D’OFFRES TERMES DE REFERENCE

Formation en gestion financière

Projet soutenu par :

Contexte et justification

RCN Justice & Démocratie (RCN J&D) est une organisation non-gouvernementale belge. Sa mission consiste à promouvoir et appuyer une justice de proximité et une justice transitionnelle, ainsi que des pratiques démocratiques dans des sociétés et des Etats en transition ou en développement. En RDC depuis 2001, RCN J&D met en œuvre des programmes de soutien aux acteurs judiciaires et membres de la société civile. Ce faisant, elle possède une grande expérience en matière de coopération avec tous les acteurs qui interviennent dans la chaîne judiciaire, dans le cadre de la justice civile et pénale.

De 2017 à 2021, RCN J&D met en œuvre à Kinshasa le projet « Résister Ensemble contre la Torture », ainsi que le programme « Congo Justice Egalité Genre ». Ces derniers visent la réduction des actes de torture et autres mauvais traitements, ainsi que le développement de pratiques professionnelles plus respectueuses des droits des justiciables en matière de garde à vue et de conditions de détention dans les cachots des commissariats.

Ces projets, mis en œuvre par RCN J&D avec deux organisations de la société civile congolaise, Collectif des Jeunes Solidaires de Kinshasa (COJESKI) et Œuvres Sociales de Développement (OSD), envisagent plusieurs activités de renforcement de capacités, en particulier dans le domaine de la gestion financière.

2.Objectifs et résultats attendus de la prestation de formation

RCN J&D recherche un prestataire afin d’assurer une formation en gestion financière couvrant les approches de la comptabilité, de la gestion administrative et financière, avec un focus sur le contrôle interne et la recherche des fonds.

L’objectif principal de la formation est d’accompagner les organisations de la société civile congolaise, partenaires de RCN J&D dans la mise en œuvre des activités, et le staff de RCN J&D afin de :

Approfondir les connaissances et les bonnes pratiques et procédures adaptés à la gestion administrative, financière et comptable (par exemple, l’élaboration des budgets, mise en place d’un suivi budgétaire, … etc.)
Se familiariser avec les techniques d’audit et contrôle interne qui servent à veiller au contrôle des décisions prises en interne et d’assurer une efficacité et une efficience dans la réalisation des tâches.
Utiliser des méthodes et outils adaptés à la gestion administrative (y compris gestion des ressources humaines) et financière.
Prendre conscience de l’importance d’une gestion transparente, efficace et efficiente des ressources et de l’importance de la diversification des sources de financement.

La formation s’adresse à un public relativement homogène : des acteurs associatifs n’ayant jamais bénéficié d’une formation en gestion de financière mais qui utilisent les approches de la gestion de financière de manière empirique, ainsi que des outils de base, sans toutefois connaitre le corpus théorique qui entoure la gestion de financière et la diversité des méthodes et des outils disponibles.

Résultats attendus :

Les participants disposent des capacités et des outils adaptés qui garantissent une gestion administrative et financière efficace et transparente. Ainsi, A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Mettre en place un système administratif et financier répondant aux normes de bonne gouvernance et de gestion efficace.
Préparer efficacement le budget d’un projet/activité dans le cadre d’une recherche des fonds et mise en place d’un suivi budgétaire
Répondre aux exigences d’un audit interne et externe/conduire un contrôle interne

Une attention sera apportée au point suivant :

L’évaluation des connaissances acquises par les participants. A cet effet, une évaluation pré et post-formation sera conduite par le formateur et annexée au rapport d’évaluation. La méthode d’évaluation pré et post-formation sera nécessairement basée sur un test de connaissance qui abordera les points clés de la formation.

Modalités de la prestation Durée : 5 jours minimum.

Date : la prestation sera nécessairement réalisée entre en février et mars  2021

Lieu de la formation : Salle de réunion RCN J&D.

Nombre de participants : environ 8 à 10 personnes, membres de COJESKI, OSD et RCN.

2.Modalités de réponse à l’appel d’offres

Les prestataires intéressés soumettront une proposition constituée de :

Un CV du formateur, et le cas échéant, d’une présentation de l’organisation dont il dépend ;
Un volet technique détaillant le contenu de la prestation, son déroulement et la méthodologie employée ;
Un volet financier qui prendra en compte en les détaillant les coûts liés à la formation (honoraires, per diem et frais de transport) ;
Les disponibilités du formateur sur la période de formation souhaitée.

Aucun montant indicatif n’est précisé dans l’appel d’offres afin de garantir une réelle mise en concurrence. Le volet financier inclut les frais de transport, de restauration et de séjour du prestataire à Kinshasa.

La location de la salle de formation ainsi que les frais de vie des participants (pause-café et repas) seront prises en charge par RCN J&D.

[Text Box: Les propositions sont à adresser par e-mail au plus tard le 31 janvier 2021 inclus aux adresses : [email protected] et [email protected] Sous la référence RESTORE/FORMPRO/2020]

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature