Save the Children: un (1) finance officer basé à Bunia

UN (1) FINANCE OFFICER Basé à BUNIA

RECRUTEMENT INTERNE/EXTERNE

We are Save the Children. We work in more than 120 countries. We save children’s lives. We fight for their rights. We help them fulfill their potential.

A propos de Save the Children

Save the Children International est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Leader dans le domaine de la protection et défense des droits de l’enfant. Nous travaillons avec nos partenaires, pour insuffler des avancées dans la façon dont le monde traite les enfants et parvenir à un changement immédiat et durable dans leur vie. Nos Valeurs sont : REDEVABILITE – AMBITION – COLLABORATION – CREATIVITE – INTEGRITE.

Save the Children en RDC

Save the Children a commencé à travailler dans la République démocratique du Congo en 1994, lorsque le conflit a commencé dans l'est du pays. La République démocratique du Congo est reconnue pour être l'un des pays dans lesquelles les enfants sont soumis à de plus grande atrocités. L’accès aux services essentiels est très limité et les enfants sont soumis à l'exploitation généralisée et d'abus, y compris le recrutement dans des groupes armés, le travail forcé, les abus sexuels et l'abandon.

Dans le cadre de ses activités, Save the Children International, cherche à recruter Un Finance Officer, qui sera basé à Bunia.

LE POSTE

Sous la supervision directe du Field Manager, le titulaire de ce poste aura pour responsabilité d’assurer la mise en œuvre des activités Financières du Bureau de Bunia.

Le titulaire de ce poste pourrait avoir des contacts avec les enfants. 

 

ROLE ET RESPONSABILITE :

 

Responsable de la bonne gestion du département des Finances dans le Bureau de Bunia.
S’assure de la tenue et du bon déroulement des opérations financières et comptables ainsi que du respect des procédures au sein de SCI à Bunia.
Responsable du suivi des dépenses des projets en collaboration avec les Programs managers
Responsable de la centralisation des besoins financiers mensuels du Bureau et des programmes dans le format SCI et la soumission de ces derniers au Senior Finance Officer East DRC.
Forme, supervise et appuie tout le staff du département des Finances sous sa supervision ;
Rendre disponible et ceci de façon régulièrement les pièces justificatives selon les besoins du contrôle Interne et Audits des projets.

Tâches reliées aux responsabilités

GESTION BUDGTAIRE

Préparer les paiements nationaux au profit des fournisseurs et partenaires et les envois à Goma.
Analyser les BVAs mensuels, Recevoir les propositions des réallocations nécessaires venant des Responsables des budgets et s’assure que toutes ces réallocations parviennent au Senior Finance Officer East DRC dans le bon format pour validation et prise en compte des transactions.
 Organiser Mensuellement un Finance meeting du Bureau de Bunia en collaboration avec le Senior Finance Officer East DRC et rédiger un rapport y afférant, le faire faire valider par le Field Manager Bunia avant de les transmettre au Senior Finance Officer East DRC dans le délai prescrit. En dehors des Finance meeting communiquer efficacement avec toute l’équipe du bureau sur les suivis budgétaires et tout changement sur le budget.
Discuter avec Senior Finance Officer East DRC et Field Manager Bunia de tout problème de nature à porter préjudice à la bonne gestion des Grants au niveau du Bureau de Bunia tel que le difficultes de transfert de cash, problème d’implémentation des budgets, processus d’approbation, documentation, respect des procédures SCI, respect des procédures des bailleurs, etc.…

COMPTABILITE ET RAPPORTAGE

Tenir la comptabilité du Bureau de Bunia (Glacos).
S’assure que la clôture mensuelle des comptes du Bureau Bunia est faite, la version électronique de la comptabilité est préparée ainsi que toutes les documentations requises sont envoyées au Senior Finance Officer East DRC basé à Goma dans le délai ;
Préparer le rapport hebdomadaire et mensuel et ses annexes et les faire valider par le Field Manager Bunia avant de l’envoyer en version scannée et électronique au Senior Finance Officer East DRC ;
Faire le suivi des avances programmes (chaque semaine) et avance sur salaires (avant la paie) de Bunia ;
S’assurer que les procédures en matière des taxes gouvernementales dans le bureau sont respectées scrupuleusement et que les paiements des taxes se font dans les délais légaux ;
Soumettre mensuellement la situation de la main d’œuvre occasionnelle et trimestriellement les sommes versées aux tiers au Senior Finance Officer East DRC ;

S’assure que la procédure des BACKUP est mise en place et que ces back up sont faits conformément aux procédures Save the Children ;
Assurer que les documentations de finance sont archivées selon la structure, le principe et les procédures de SCI ;
Soutenir le Bureau de Bunia dans la formation des partenaires, des fournisseurs des biens et Services sur les normes financières à suivre pour être en ligne avec les procédures financières Save the Children International et par extension celles de nos bailleurs de fonds.

FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITE

Former et participer dans le recrutement du Finance Assistant et du Caissier selon le cas dans le Bureau de Bunia.
Mettre en place, en Coordination avec le Field Manager Bunia, un système d’évaluation périodique (Develop To Peform) et révision du travail de ses supervisés. (JD)
S’assurer que les procédures SCI sont connues, comprises et respectées aussi bien par les employés de la finance que par les employés non financiers.
S’assurer que ses supervisés sont à mesure de faire son backup en cas d’absence ou de congés.

Faire son évaluation périodique en collaboration direct avec le Field Manager Bunia et en collaboration technique avec le Senior Finance Officer East DRC pour identifier les gaps en matière d’appuis et formation. 

POLITIQUE DE DEFENSE DE L’ENFANT (PDE) :

Signaler toutes les allégations et les cas de PDE en conformément aux procédures locales
Alerter toute suspicion de cas de PDE en conformité avec la politique de signalement ;
Sur Instruction de la Directrice-Pays, participer aux investigations sur les allégations et cas de PDE.
Signaler aux Point Focaux PDE (PF PDE) les cas de partenaires et autres parties prenantes de la mise en œuvre des programmes de SCI – RDC, y compris les travailleurs temporaires et les agents de collecte des données qui seraient non-formes sur la PDE et contribuer aux efforts de formation – Induction
Contribuer aux identifications et analyse des risques PDE (initiaux et émergents) dans le cadre de leurs secteurs (Education, Protection, Sante, / Nutrition, WASH) et domaines (Contrôle, Finances, Logistique, Sécurité,  …..) de travail respectifs ;

Sur Instruction de la Directrice-pays, collaborer à la mise en œuvre des activités de la PDE a l’instar de la sensibilisation, des inductions et des formations ainsi que la participation les investigations sur les allégations et cas de PDE.
Veiller à l'intégration des lignes de coûts de PDE dans les budgets des propositions de recherche de financement et les masters budgets ;
Suivre, à travers les BVA, l'utilisation effective des fonds alloués à la PDE tout au long de l’exécution financière du projet et alerter les cas de sous-utilisation et de non-utilisation ;

QUALIFICATION ET EXPERIENCE

Un niveau universitaire (Graduat minimum) dans le domaine financier est requis pour ce poste.
Un très bon maniement des techniques informatiques [Excel /Logiciels comptables/ Word / Base de données est nécessaire.
La maitrise de la langue Anglais est recommandée.
L’esprit d’équipe et une bonne capacité à communiquer, une bonne maitrise de soi sont requises pour ce poste. 

Etre disponible et motivé pour travailler avec Save the Children.
Etre patient, dynamique, à l’écoute, positif,
Etre professionnel
Savoir gérer le stress et être capable de travailler dans des conditions difficiles.
Capacités d’organisation, grande aptitude à travailler en équipe, empathie et flexibilité ;
Avoir au minimum deux ans d’expérience dans le domaine humanitaire et surtout dans les programmes des Finances
Accepter de travailler sous pression.

Minimum 3 ans d’expérience à un poste similaire
Maitrise du Contexte de la province de l’Ituri

Comment postuler ?

Envoyer votre dossier de candidature (Lettre de motivation, Copies de diplôme, Attestation de service rendus, CV avec 3 personnes de référence, une attestation de résidence et une copie de carte de demandeur d’emploi) adressé au Directeur des Ressources Humaines et Administration au plus tard le 18 Mai 2019 à 16h00 avec en objet la mention « Finance Officer/Bunia » à l’adresse électronique : [email protected]  

Nous devons protéger les enfants pour que le processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflètent notre engagement à protéger les enfants contre les abus.

SAVE THE CHILDREN ENCOURAGE FORTEMENT LES CANDIDATURES FEMININES.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature