Save the Children: un (1) senior meal officer basé à Bunia

UN (1) SENIOR MEAL OFFICER Basé à BUNIA

RECRUTEMENT INTERNE/EXTERNE

We are Save the Children. We work in more than 120 countries. We save children’s lives. We fight for their rights. We help them fulfill their potential.

A propos de Save the Children

Save the Children International est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Leader dans le domaine de la protection et défense des droits de l’enfant. Nous travaillons avec nos partenaires, pour insuffler des avancées dans la façon dont le monde traite les enfants et parvenir à un changement immédiat et durable dans leur vie. Nos Valeurs sont : REDEVABILITE – AMBITION – COLLABORATION – CREATIVITE – INTEGRITE.

Save the Children en RDC

Save the Children a commencé à travailler dans la République démocratique du Congo en 1994, lorsque le conflit a commencé dans l'est du pays. La République démocratique du Congo est reconnue pour être l'un des pays dans lesquelles les enfants sont soumis à de plus grande atrocités. L’accès aux services essentiels est très limité et les enfants sont soumis à l'exploitation généralisée et d'abus, y compris le recrutement dans des groupes armés, le travail forcé, les abus sexuels et l'abandon.

Dans le cadre de ses activités, Save the Children International, cherche à recruter Un Senior MEAL Officer, qui sera basé à Bunia.

LE POSTE

Sous la supervision directe du Field Manager, le titulaire de ce poste aura pour responsabilité de coordonner les activités MEAL liées au projet OFDA pour Ituri , basé à Bunia. Il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du projet OFDA : la santé, la nutrition, pour faciliter l'intégration de la suivi, l'évaluation et l'apprentissage dans tous les aspects de la mise en œuvre du programme en donnant un accent particulier à la mise en œuvre de la stratégie sur la redevabilité.

Le titulaire de ce poste pourrait avoir des contacts avec les enfants. 

ROLE ET RESPONSABILITE :

PRINCIPALES RESPONSABILITES

Les principales responsabilités incluent :

Renforcer le système de collecte de données et le réviser si nécessaire en collaboration avec l’équipe programme.

Assurer que le stratégie MEAL est bien développée et revue régulièrement pour le programme.
Développer et appuyer les systèmes MEAL de qualité et leurs outils nécessaires dans le programme.
Supervise-la mise en œuvre et l’utilisation des outils et des mécanismes dans les zones opérationnelles. Ça inclure les missions suivantes (entre 40% du temps en mission possible).
Assurer l’honnête, la précision, et la régularité des données avec les équipes des programmes et appuyer dans l’analyse des tendances des données. 
Partager les résultants du système M&E avec les parties prenantes dans une façon transparente et significative.
Appuyer le développement de la stratégie de redevabilité et la mise en place et la gestion des mécanismes de plaints et réponses pour le programme pays.

Structure hiérarchique :

Le Senior MEAL Officer sera géré directement par le Field MEAL Coordinateur EST. L'agent travaillera en étroite collaboration avec le responsable du projet OFDA et coordonnera le travail de MEAL du projet.

Principales responsabilités :

Suivi :

Responsable du système de suivi, y compris les rapports interne ;

Superviser l'utilisation des outils dans la zone d’intervention ;
Assurer la qualité dans le système de collecte des donnés par secteur et par projet pour assurer le rapportage internet et externe pour les projets ;
Développer les capacités du staff dans les aspects de qualité entre le personnel du programme et les partenaires ;

Soutenir la planification des enquêtes de base et finales y compris des enquêtes CAP (connaissances, les attitudes et les pratiques)
Soutenir les équipes techniques dans la collecte, la gestion et l'analyse des données dans les programmes, y compris des données de référence et le suivi continue à travers l’amélioration de leurs outils et processus ;
Veiller à ce que les rapports permettent à suivre le nombre des bénéficiaires totales touchés tout au long du programme régional et que les données sont disponibles en temps opportun de rapports ;
Développer et piloter des méthodologies S&E créatives et participatives parmi les membres de la communauté qui sont analphabètes ;
Veiller à ce que les données recueillies soient aussi précises que possible et soient mises à jour dans la base de données d'information régulièrement ;
Respecter et soutenir le personnel du programme dans le domaine de S & E et fournir une rétroaction liée à la précision et la pertinence des données recueillies ainsi que les méthodes utilisées.

Évaluation :

Soutenir la planification et le mis en œuvre des évaluations, en assurant que le programme national et les projets respectent les normes minimum standards et critères du SCI ;
Veiller à ce que les données appropriées sont fournies à des fins d'évaluation ;
Soutenir le staff technique dans l'analyse des rapports d'évaluation et les conclusions pour améliorer encore les systèmes de suivi.
Assurer que les rapports d’évaluation sont finalisés, traduits, et diffusés largement.
Apporter l’appui nécessaire aux équipes qui effectuent les évaluations.
Faire le suivi de calendrier des évaluations prévues pour chaque période.
Assurer qu’un plan d’action est réalisé et suivi après le rapport final de l’évaluation.

Redevabilité:

Servir comme le point focal pour la redevabilité pour le programme ;
Soutenir le développement et la mise en œuvre, suivi et évaluation continue de mécanismes de redevabilité (mécanismes de plaintes/feedback) appropriées dans le cadre du système global ;
Soutenir le renforcement des capacités du personnel et des partenaires dans le domaine de la redevabilité ;

Gérer et remplir la base des données du mécanisme des plaintes pour les projets dans la zone d’intervention

Assurer que le staff comprendre et appliquent les principes sur la redevabilité dans tous les étapes du projet.

Produire de feedback réguliers aux équipes terrains sur l’amélioration du mécanisme des plaintes

Apprentissage

S’assurer que l'apprentissage est intégré dans toutes les activités du programme y compris les partenariats ;
S'assurer que les résultats et les leçons apprises par le système de suivi, évaluation, et redevabilité sont partagés avec les enfants et les intervenants d'une manière significative et appropriée;
Identifier les besoins de formation dans ces domaines pour le personnel du programme et des partenaires dans le programme régional;
Faire des recommandations des changements dans les activités du programme ou de la gestion basée sur les résultats et de l'analyse des tendances;
Partager les bonnes pratiques au sein de toutes les équipes du programme ;
Former le personnel de programme sur l'utilisation des outils et fournir un appui technique sur le terrain et au bureau, et de s'assurer que des copies durs et mous des outils sont facilement disponibles ;
Soutenir le développement d'indicateurs de processus pour des partenariats pour promouvoir l'apprentissage ;

Autres

Informer le Coordinateur MEAL ou le Senior MEAL Officer des obstacles ou problèmes rencontrés au moment d'entreprendre une quelconque des responsabilités ci-dessus.
Rédiger des rapports mensuels sur les activités et faire des recommandations pour des améliorations futures, selon modèle donné.
Fournir les rapports, les analyses, et les updates régulières par secteur et par projet au MEAL Coordinateur.
Entreprendre d'autres tâches pertinentes qui lui sont assignées par le Coordinateur MEAL ou le Senior MEAL Officer ou le Directeur des Programmes, en rapport avec les compétences et capacités.
Se conformer à toutes les politiques de Save the Children et des procédures à l'égard de la protection des enfants, le code de bonne conduit, la redevabilité, la sécurité, l'égalité des chances et d'autres politiques pertinentes.

Intégrer des approches sensibles au genre et inclusive dans tous les programmes, et s'assurer que les activités de promouvoir la participation des filles d'une manière qui ne les met pas en danger et que les enfants handicapés ou autres enfants vulnérables sont inclus de manière appropriée.

POLITIQUE DE DEFENSE DE L’ENFANT (PDE ) :

Signaler toutes les allégations et les cas de PDE en conformément aux procédures locales
Alerter toute suspicion de cas de PDE en conformité avec la politique de signalement ;
Sur Instruction de la Directrice-Pays, participer aux investigations sur les allégations et cas de PDE.
Signaler aux Point Focaux PDE (PF PDE) les cas de partenaires et autres parties prenantes de la mise en œuvre des programmes de SCI – RDC, y compris les travailleurs temporaires et les agents de collecte des données qui seraient non-formes sur la PDE et contribuer aux efforts de formation – Induction
Contribuer aux identifications et analyse des risques PDE (initiaux et émergents) dans le cadre de leurs secteurs (Education, Protection, Sante, / Nutrition, WASH) et domaines (Contrôle, Finances, Logistique, Sécurité,  …..) de travail respectifs ;
Sur Instruction de la Directrice-pays, collaborer à la mise en œuvre des activités de la PDE a l’instar de la sensibilisation, des inductions et des formations ainsi que la participation les investigations sur les allégations et cas de PDE.
Assurer la liaison avec le point focal PDE pour gérer les allégations et les cas soulevés à travers des boîtes à suggestions et des lignes vertes.

QUALIFICATION ET EXPERIENCE

Etre détenteur d’un diplôme de médecine, chirurgie et accouchement
Une formation et/ou une expérience en santé publique ou communautaire est un atout
De nationalité Congolaise.
Diplôme universitaire dans un domaine pertinent.
Au moins 3-5 ans d'expérience dans le travail avec suivi et d'évaluation dans une ONG internationale.
Les compétences et expériences dans plusieurs aspects de la gestion du cycle de programme - Conception et développement, mise en œuvre et le suivi et l'évaluation.
Excellente capacité d'organisation et de planification.
Bonne compréhension sur les droites des enfants et la participation infantile dans toutes les étapes du cycle du projet.
Compétences analytiques et conceptuelles et la capacité de penser et de planifier de façon stratégique.
Un joueur excellent en équipe avec de bonnes compétences en travail d'équipe et une approche consultative pour travailler.
Excellentes aptitudes à communiquer en français, à la fois orales et écrites, y compris un bon bilan de la rédaction du rapport.
Compétences en anglais.
Capacité à être autonome et débrouillard de travail suffisant et avec une supervision limitée.
Connaissance et expérience de la redevabilité et de gestion de la qualité.
Compétences informatiques approfondies dans l’environnement Microsoft Office et les logiciels de traitement des données (Excel, Access, Epi Info, SPSS, SMART).

Comment postuler ?

Envoyer votre dossier de candidature (Lettre de motivation, Copies de diplôme, Attestation de service rendus, CV avec 3 personnes de référence, une attestation de résidence et une copie de carte de demandeur d’emploi) adressé au Directeur des Ressources Humaines et Administration au plus tard le 18 Mai 2019 à 16h00 avec en objet la mention « Senior MEAL Officer/Bunia » à l’adresse électronique : [email protected]  

Nous devons protéger les enfants pour que le processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflètent notre engagement à protéger les enfants contre les abus.

SAVE THE CHILDREN ENCOURAGE FORTEMENT LES CANDIDATURES FEMININES.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature