SUPERVISEUR SENIOR LOGISTIQUE OUEST

OFFRE D’EMPLOI # KIN/01/10/2018  

Titre du Poste :    SUPERVISEUR SENIOR LOGISTIQUE OUEST 

Lieu : Kinshasa  

Mission d’Oxfam GB :  Travailler en partenariat pour trouver des solutions durables à la pauvreté et la souffrance. But d’Oxfam : Travailler en partenariat avec les autres pour vaincre la pauvreté et la souffrance   
But du Poste : Le rôle du Superviseur Senior Logistique est de donner un appui efficace aux équipes et gérer le département logistique d’Oxfam à l’Ouest (Kinshasa, Equateur et Dekese /Kasai).   
Le titulaire du poste coordonne tous les services de la Logistique à l’Ouest (Achats, Transport, stock, Equipements et sécurité). Il/elle assure que les procédures d’Oxfam sont comprises et respectées. Il améliore l’application des méthodes de travail à travers les formations, une communication continue et le développement des équipes. Il est le point focal dans la gestion de la sécurité des programmes Oxfam à l’Ouest (Kinshasa, Equateur et Dekese/Kasai).  
Structure du Poste : 
Rapporte à : 
West Provinces Manager.  Le titulaire du poste garde un lien de gestion matricielle avec le Country Logistics Manager 
Staff qui rapporte à ce poste: 
Superviseurs logistiques (Mbandaka et Dekese/Kasaï et autres bureaux à venir à l’Ouest), les chauffeurs et magasinier de Kinshasa. Il garde aussi une autorité de supervision indirecte sur tous les staffs logistiques des programmes de l’Ouest.   

RESPONSIBILITE BUDGETAIRE:         
Aucune 
Durée du contrat : 
12 mois avec possibilité d’extension dépendant de la disponibilité des fonds  Grade : D1  

I. RESPONSABILITES GENERALES Le superviseur senior logistique est responsable de la gestion de toutes les fonctions de la gestion logistique. Ceci inclus la gestion des ressources humaines du département logistique, les approvisionnements, les transports, le stock, la gestion des équipements et autres biens de valeur, la communication et sécurité.  
II. RESPONSIBILITES CLES : a. Gestion et procédures ➢ Organiser le département logistique pour assurer un support adéquat et en temps réel aux 
    
Programme du Sud Kivu   
programmes, et assurer la production des rapports logistiques mensuelles et annuelles ; ➢ Assurer une gestion logistique conforme aux procédures et règles Oxfam. ➢ Recommander et conseiller toute amélioration ou changement dans les procédures en vue d’optimiser la gestion adaptée au contexte local. ➢ Mettre en place des systèmes d’informations pour le suivi de toutes les activités logistiques (de la demande de cotation à la livraison) à tous les intéressés. ➢ Etablir et maintenir de bons contacts avec les autres bureaux d’Oxfam, les bureaux des partenaires en ce qui concerne la logistique ➢ S’assurer que le département logistique est à l’abri de la fraude ou toute autre tactique pouvant être jugée frauduleuse, et pouvant nuire à l’image de l’organisation. Il faut noter que les bureaux OXFAM GB visent d’être « fraud-free Zones » b.  Approvisionnement, entreposage et distribution ➢ Assurer l’existence d’un système fonctionnel d’approvisionnement des biens et services, stockage et distribution conforme aux procédures et règles de gestion logistique d’Oxfam. ➢ Identifier les faiblesses du système en place et proposer des solutions qui en améliorent l’efficience. ➢ Assurer l’existence et l’utilisation d’un système d’information qui assure une bonne et transparente gestion du département Logistique. (Demande de cotation, réquisitions, Bon de Commande, factures pro forma, appels d’offres, manifestes etc.) ➢ S’assurer que les équipements d’Oxfam sont bien gérés et suffisamment sécurisés selon la politique financière et logistique d’Oxfam et garder en esprit les exigences des bailleurs des fonds en la matière. ➢ Maintenir un système de traçabilité des équipements et à jour. ➢ Arranger en collaboration avec le département des Finances et le responsable de budget, les équipements à déclasser selon la politique des finances et de la logistique d’Oxfam et selon les exigences contractuelles du bailleur. c. Gestion du Charroi ➢ Coordonner la gestion du charroi automobile en s’assurant que les véhicules sont maintenus en condition optimale et sont utilisés économiquement (particulièrement à la surveillance de la consommation de carburant des véhicules d’Oxfam) et la production des rapports de consommation fiables et réguliers. d. Gestion du personnel ➢ Gérer l’équipe logistique en accord avec les procédures standards et particulières d’Oxfam ➢ S’assurer que chaque agent étant sous sa responsabilité a des objectifs et une description des tâches clairement définis ➢ Effectuer une évaluation des performances à temps réel du Personnel logistique ➢ Assurer la gestion disciplinaire du Personnel logistique e. Développement de l’équipe et du programme ➢ Mettre sur pied un plan de développement du Personnel     ➢ Programmer et organiser des formations de mise à niveau des connaissances du Personnel logistique ➢ Assurer la vulgarisation des procédures logistiques pour une meilleure utilisation. 
     
➢ Participer aux évaluations des besoins pour le développement des propositions, évaluations des programmes et assurer la supervision de terrain pour garantir la qualité des services et renforcer les capacités du staff de terrain f. Gestion de la sécurité et communication ➢ Assurer la gestion de la sécurité du programme et de sous bases : Révision des SOPs et proposer au coordonnateur provincial ; Suivi quotidien de la situation sécuritaire ; adresser les sitrep sécuritaire au coordonnateur provincial ; évaluer les risques sécuritaires de mise en œuvre des projets et proposer des mesures correctives.  ➢ Assurer que les moyens de communication appropriés sont fonctionnels, disponibles et bien utilisés   

COMPETENCES CLES :  
Essentielles :  Avoir un diplôme universitaire  Avoir une expérience professionnelle en Logistique d’au moins 3 ans    Être honnête et capable de travailler dans un environnement instable et de faire preuve de flexibilité en fonction des circonstances.   Etre capable de travailler sous pression et de répondre à plusieurs sollicitations ;  Communiquer correctement en français écrit et oral ; la connaissance de l’anglais est un atout.  Aptitude à rédiger des correspondances, des rapports et remplir des formulaires.  Comprendre et adhérer à la culture organisationnelle d’Oxfam.   Bonne connaissance de l’informatique. (Windows, Word, Excel, Explorer, Internet)  Bonne connaissance des procédures de sécurité  Etre ordonné et capable d’organiser son travail et en définir les priorités.  
Désirables :  Etre capable de communiquer avec transparence.  Avoir de l’entrain pour la résolution des problèmes et la prise d’initiative.  Connaissance du système de travail des ONGs internationales.  Apte à supporter les voyages, même dans des conditions difficiles.   
Note :  Cette description des tâches n'est pas incorporée dans votre contrat de travail. Elle est conçue comme un guide et ne devrait pas être considérée comme une spécification inflexible mais comme pouvant être modifiée de temps à autre à la lumière des développements stratégiques et à la suite des discussions avec le titulaire du poste.  Le titulaire du poste sera appelé à travailler sur base des objectifs convenus, ce qui devrait faciliter la réalisation des responsabilités conformément au processus d'évaluation des performances.  
IV. Contenu du dossier  
    
 Une lettre de motivation (1 page au maximum) dans laquelle vous mentionnerez le numéro de cette offre ;  Un CV(Format WORD) à jour qui relève les expériences et contenant 3 références professionnelles (les plus récents employeurs) pour besoin de témoignage ;  Photocopie du ou des diplômes les plus récents et/ou qui s’adaptent au poste ;  
Les attestations prouvant l’expérience professionnelle uniquement liée au poste et la carte de demandeur d’emploi livrée par ONEM;  
Les candidats intéressés doivent UNIQUEMENT envoyés leurs lettres de motivation et leurs Curriculum Vitae en version word à l’adresse e-mail ci après : [email protected] Les candidatures doivent être adressées au Directeur National des Ressources Humaines et envoyées au plus tard le 31 Octobre 2018.  
Préciser votre adresse e-mail et votre N° de téléphone ; Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s. Les dossiers ne correspondant pas au profil ci-dessus ne seront pas retenus.   
Les candidatures féminines   sont vivement encourager.  
Fait à Kinshasa le 12 Octobre 2018   
LA REPRESENTATION  D’OXFAM GB EN RDC    

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature