AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(SERVICES DE CONSULTANTS)
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
PROJET D’APPUI AU BIEN ETRE ALTERNATIF DES ENFANTS ET JEUNES IMPLIQUES DANS LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DU COBALT (PABEA-COBALT)
AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER (EXERCICE 2025 ET CLOTURE) DU PROJET D’APPUI AU BIEN-ETRE ALTERNATIF DES ENFANTS ET JEUNES IMPLIQUES DANS LA CHAINE D’APPROVISSIONNEMENT DE COBALT (PABEA-COBALT)
Secteur Social
Référence de l’accord de financement : (Prêt-FAT: 5900150002551)
N° d’Identification du Projet : P-CD-I00-010
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du projet d’appui au bien être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de prêt pour financer le contrat de services de consultant pour l’audit comptable et financier (exercice 2025 et clôture) du Projet.
Les services prévus au titre de ce contrat consistent à :
(i) fournir une opinion sur le fait que les états financiers ont été préparés, dans tous leurs aspects significatifs, conformément aux normes internationales d’audit édictées par le Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB) ou aux normes internationales des institutions supérieures de contrôle des finances publiques fixées par l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI) ou encore aux normes d’audit nationales ;
(ii) établir un rapport sur les états financiers et le communiquer comme l’exigent les normes internationales, en se basant sur ses conclusions ;
(iii) s’assurer que les ressources mises à la disposition du projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées ;
(iv) s’assurer que les acquisitions de biens, travaux et services financés ont été réalisées conformément aux dispositions de l’accord de prêt et ont été correctement enregistrées dans les livres comptables ;
(v) s’assurer que l’état d’avancement physique du projet correspond aux fonds déboursés, est conforme sur le plan technique aux études du projet et dans la mesure du possible au chronogramme prévu.
La durée de la mission est fixée à 45 jours calendaires maximum.
Le consultant doit être un cabinet d’audit enregistré et son responsable régulièrement inscrit au tableau d’un ordre des experts-comptables reconnu au plan national ou régional. Le cabinet doit jouir d’une expérience confirmée en comptabilité et audit financier des projets de développement financés par les banques multilatérales de développement (Banque africaine de développement, Banque mondiale, Banque islamique de développement, etc.) au cours des dix dernières années.
L’Unité de Coordination du Projet (UCP) du Projet PABEA-COBALT invite les cabinets d’audit intéressés et éligibles à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets intéressés doivent fournir les informations sur leurs capacités et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, références de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, preuve de l’inscription du cabinet au tableau d’un ordre national ou régional d’experts comptables, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
L’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement », édition d’octobre 2015, disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
L’évaluation des manifestations d’intérêts et l’établissement de la liste restreinte seront effectuées sur la base des références de missions similaires. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part du Projet de le retenir sur la liste restreinte.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux jours et heures d’ouverture des bureaux suivants : du lundi au vendredi, de 09h00 à 16h00, heure locale (TU+1).
Les expressions d'intérêt doivent être déposées à l'adresse physique mentionnée ci-dessous ou envoyées par mail à l’adresse mentionné ci-dessous au plus tard le 08/12/2025 à 15 heures 00 mn et porter expressément la mention : « Manifestation d’intérêt pour l’audit comptable et financier (exercice 2025 et clôture) du projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement de cobalt (PABEA-COBALT). »
L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :
Projet d’Appui au Bien-être Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du Cobalt (PABEA-COBALT)
A l’attention de : Madame Alice MIRIMO KABETSI, Coordonnatrice de l’Unité de Coordination du PABEA-COBALT.
Avenue kumbana n°06, Quartier BASOKO (Ex. GB), Commune de Ngaliema : A Kinshasa/République Démocratique du Congo Mobile : (+243) 82 32 55 566 / fixe bureau : (+243) 816113 511,
E- mail: [email protected] / [email protected] / [email protected] /
Fait à Kinshasa, le 13/10/2025
Me. Alice MIRIMO KABETSI
Coordonnatrice de l’UCP/PABEA-COBALT








