War Child Canada : Un(e) consultant(e) pour l’évaluation de fin de projet

Recrutement d’un.e consultant.e pour l’évaluation de fin de projet

Enhancing Protection for Children Congolese (EPCC) - Lubumbashi

Termes de reference

Titre de la consultation : Consultations à court terme

Collecte de données de fin de projet (endline) – Projet EPCC

Rend compte à Directrice Pays de War Child Canada (WCC) RDC

Soutenu par Project Officer EPCC basé à Kinshasa, RDC

Spécialiste technique en Suivi & Evaluation basé au Canada

Contexte

War Child Canada travaille avec les communautés touchées par la guerre et les crises pour aider les enfants à se réapproprier leur enfance en leur donnant accès à l’éducation, aux opportunités et à la justice. War Child Canada a plus de 15 ans d’expérience de travail dans les communautés installées dans les zones de conflit et d’après-conflit. Toutes les activités sont mises en œuvre en partenariat direct avec les communautés locales, les ONG locales et d’autres parties prenantes, selon une approche centrée sur l’enfant. War Child Canada est actuellement en activité en Ouganda, au Soudan, au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo, en Afghanistan et au Yémen. War Child Canada est une organisation caritative canadienne enregistrée et basée à Toronto.

Résumé de la consultation

Le / la consultant.e sera responsable de la collecte et de la saisie des données, ainsi que du nettoyage et de l’analyse initiaux des données pour l’évaluation finale du projet de War Child Canada « Enhancing Protection for Congolese Children » à Lubumbashi en République démocratique du Congo.

Ce projet visait à sensibiliser les communautés de Lubumbashi aux droits de l’enfant, à améliorer la capacité des prestataires de services locaux à soutenir les enfants dont les droits ont été violés et à renforcer la responsabilité des autorités en matière de protection des enfants. Le projet a été mis en œuvre par le biais de cinq activités :

Formations pour les organisations locales sur la manière de défendre les enfants et les familles, les communautés locales et les institutions gouvernementales locales, régionales ou nationales;
Organisation de « sessions d’écoute » avec des enfants et des défenseurs des enfants afin d’en savoir plus sur les défis auxquels les enfants sont confrontés, ainsi que sur leurs intérêts et leurs objectifs;
Coordination avec les prestataires locaux de services de santé physique, émotionnelle et/ou mentale et de soutien social afin d’accroître l’inclusion des enfants parmi les personnes bénéficiant de services de soutien physique, émotionnel et mental;
Création et distribution de contenus radiophoniques et d’autres contenus appropriés au niveau local pour promouvoir la sensibilisation aux droits de l’enfant;
Suivi de l’amélioration des connaissances et des attitudes à l’égard des droits de l’enfant au sein de la population locale de Lubumbashi par le biais de brèves enquêtes, à la fois de référence et de fin de projet, qui portent sur le plaidoyer des défenseurs des droits de l’homme et sur la réactivité des fonctionnaires locaux avant et après ces activités de projet

Le projet a été conçu pour toucher environ 15.000 personnes dans les communautés ciblées par le biais d’activités de sensibilisation à grande échelle. En outre, les enfants ayant besoin d’une protection et leurs familles ont été impliqués par le biais de 7 Centres de Rattrapage Scolaire (CRS) dans 7 communes de Lubumbashi (Annexe, Kamalondo, Kampemba, Katuba, Kenya, Lubumbashi et Ruashi).

La collecte de données sera centrée sur les sites des CRS, et les participants à l’évaluation seront identifiés parmi les participants au projet et vivant dans les zones entourant les sites des CRS ciblés.

La consultation se déroulera entre juillet et août 2023.

Le budget devrait demeurer inférieur à 13 000 $ US pour cette consultation.

Approche et résultats attendus :

L’équipe de consultation examinera tous les documents du projet et les données existantes en amont pour réaliser les activités d’évaluation.

Une méthodologie et un ensemble d’outils ont été développés pour l’évaluation de base et ont été mis à jour et finalisés par War Child Canada pour être utilisés lors de l’évaluation finale.

Les outils comprennent un questionnaire quantitatif à administrer à 749 membres de la communauté en utilisant un cadre d’échantillonnage utilisé dans l’évaluation de base du projet, ainsi que des entretiens individuels avec 12 enfants (âgés de 12 à 18 ans) qui ont participé aux activités du projet.

Le tableau ci-dessous présente le cadre d’échantillonnage pour le questionnaire avec les adultes.

Répondant à l’enquête

Groupe

Taille de l’échantillon

Nombre de questionnaires par emplacement

Enseignants CRS

28

4

Travailleurs sociaux des CRS

28

4

Directeurs CRS

7

1

Parents d’enfants CRS

140

20

Chefs religieux

28

4

Représentant de la police

7

1

ONG (secteur de la protection)

28

4

Personnel du centre de santé

28

4

Dirigeant de la société civile

7

1

Membres de la communauté

448

64

TOTAL

749

107

En plus de la collecte des données, le/la consultant.e sera responsable de la saisie de toutes les données au format numérique (Kobo collect pour les questionnaires et documents Word pour les groupes de discussion. Le/la consultant.e nettoiera les données numériques quantitatives et effectuera une analyse des résultats quantitatifs par rapport aux résultats de référence.

Le/la consultant.e sera responsable de la mise en œuvre des activités de collecte de données à l’aide de la méthodologie et des outils préconçus de War Child Canada (y compris la formation et la supervision des recenseurs), de l’entrée de toutes les données en format numérique, ainsi que du nettoyage et de l’analyse initiaux des données quantitatives recueillies.

Le/la consultant.e fournira les livrables suivants :

Rapport de création et plan de travail détaillés
Toutes les données brutes (copies papier et numériques)
Fichier de données Excel contenant l’analyse des résultats finaux par rapport aux résultats de référence
Résumé des principales conclusions

Expérience, compétences

Le/la consultant doit démontrer ce qui suit :

Expérience reconnue dans la réalisation, la facilitation et la supervision de la collecte de données quantitatives et qualitatives dans des environnements complexes
Compréhension des programmes complexes d’aide humanitaire, de redressement rapide ou de développement dans des environnements touchés par des conflits
Accès et expérience de travail à Lubumbashi
Solides compétences en français et anglais requises

NB : le/la consultant.e peut être une personne physique ou une organisation.

Localisation

Le/la consultant.e doit être basé à Lubumbashi.

Procédure de candidature

Le/la consultant.e intéressés sont invités à envoyer une candidature comprenant les éléments suivants :

Lettre d’accompagnement décrivant l’expérience et les compétences pertinentes
Curriculum vitae des membres clés de l’équipe
Approche proposée, échéancier et ventilation du budget pour le travail (maximum de 5 pages)
Deux références pour des travaux similaires

Courriel : [email protected]

Veillez à ce que l’objet de votre courriel soit « DRC EPCC endline ».

War Child Canada s’engage à fournir un environnement de travail dans lequel toutes les personnes sont traitées avec respect et dignité. Les candidats finaux seront examinés conformément aux politiques de War Child Canada en matière de protection des enfants et de l’EAS, y compris les vérifications appropriées des références et de la sécurité.

Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront informés. Nous regrettons de ne pas pouvoir recevoir d'appels téléphoniques. Pour plus d’informations sur War Child Canada, veuillez consulter le site www.warchild.ca.

Date limite

21 juillet 2023

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature