La Croix-Rouge de Belgique, communauté francophone, recherche un (H/F) représentant pays pour ses projets en République démocratique du Congo.
Localisation : RDC – Kinshasa
Date de publication : 25 janvier 2011
Délai pour l’envoi de candidatures : 15/02/2011
Durée et type du contrat : contrat à durée déterminée (1 an renouvelable)
Salaire / Indemnité : entre 2800 € et 3200 €
Autre : en raison de la destination, il s’agit un poste non accompagné
Référence du poste (à insérer en objet dans l’e-mail) : RDC/RP/06
Description
Qui sommes-nous ?
La Croix-Rouge de Belgique a été créée en 1864 sur la base des résolutions de la conférence internationale de Genève qui invitent à la création de comités nationaux de secours aux militaires blessés sur les champs de bataille. Ses activités, tant nationales qu’internationales, ont débuté dès sa création.
Le département international de la Croix-Rouge de Belgique a, quant à lui, été créé en 1993. Ses activités principales sont l’urgence humanitaire ; la réhabilitation post-urgence ; l’action sociale (enfance vulnérable, encadrement psycho-médico-social, réinsertion économique) et le droit international humanitaire.
Notre intervention en RDC :
La CRB est active en RDC depuis plus de 10 ans.
En 2011, l’appui qu’elle apportera à la CRRDC couvrira essentiellement 3 la santé, via un projet de renforcement dedomaines d’intervention : la gestion desla gestion de l’hôpital pédiatrique de Kalembe Lembe ; catastrophes, via un projet triennal de renforcement des capacités du le DroitComité provincial du Bandundu dans ce domaine ; International Humanitaire, via un projet triennal de diffusion du DIH et des normes humanitaires dans les Provinces du Bandundu (à partir de 2011) et du Maniema (à partir de 2012).
Votre fonction : sous la supervision Responsable Opérationnel RDC au siège, le représentant Pays agit en tant qu’interface de la CRB auprès des partenaires de terrain.
Il a comme rôle premier la consolidation et le développement du partenariat avec la société nationale Croix-Rouge du pays d’envoi dans un esprit de transfert des compétences et d’appui institutionnel.
Il contribue au développement de nouveaux axes de collaboration, à la recherche de financements et au suivi des relations auprès des bailleurs.
Il est en charge du soutien à la société nationale Croix-Rouge du pays d’envoi dans la coordination, la planification, la gestion et le suivi des programmes financés par la CRB en RDC.
Il assure un suivi de la gestion administrative, financière et comptable des projets par le département concerné de la CR du pays d’envoi.
Il assure la gestion des ressources humaines expatriées de la CRB en RDC.
Il est responsable du respect et de l’éventuelle adaptation des règles de sécurité.
Profil du candidat
Expériences :
Qui êtes-vous ? Le profil idéal possèdera une expérience réussie dans une fonction similaire et correspondra aux critères suivants :
- Vous avez suivi avec succès une formation académique de type graduat ou universitaire ;
- Expérience substantielle (5 ans au minimum) dans le suivi de projets de développement et humanitaires :
- Identification, écriture, mise en œuvre, gestion et suivi de projet ;
- Grande habileté à communiquer et à tisser des liens sociaux ;
- Expérience prouvée dans la négociation avec des partenaires locaux, la liaison et la représentation avec d’autres ONGs et bailleurs de fonds ;
- Expérience dans la gestion administrative et financière ;
- Expérience réussie dans la gestion d’équipe ;
- Autonomie dans le travail et résistance au stress ;
- Connaissance et intérêt pour le mouvement Croix-Rouge ;
- Intérêt et conviction pour l’approche de partenariat.
- Connaissance des règles bailleurs (DGCD, Unicef, Echo..) est un atout.
- Détenteur d’un permis de conduire (catégorie B) ;
- Maîtrise orale et écrite de la langue française ;
Documents à envoyer : Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Envoyez-nous votre candidature (CV de 2 pages maximum) ainsi que votre lettre de motivation (2 pages maximum) en deux fichiers attachés par e-mail à l’adresse suivante : [email protected] A l’attention du service des ressources humaines expatriées avec pour objet dans l’e-mail : RDC/RP/06/CS
Contact : Antoine VAN EECKE
Email : [email protected]
Société Croix Rouge Française