Le GRET (Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques) recrute un Spécialiste en Marketing/Commercialisation.
Référence: Candi_MARKET_votre nom_votre prénom
Date de publication: 17 février 2011
Date d’échéance: 01 mars 2011
Contact: [email protected] et [email protected]
Lieu: Boma (Province du Bas-Congo)
Le GRET (Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques), association française de professionnels du développement solidaire, agit depuis 35 ans dans plus de trente pays. Il intervient sur les grands champs du développement économique et social, avec une approche fondée sur le partenariat et la recherche-action. Il combine action de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références. Le GRET est actuellement présent en RDC à travers un projet de renforcement des médias et le projet DEFIV situé dans la Province du Bas-Congo.
Contexte
Le projet DEFIV (Développement des Filières agricoles Vivrières de Mayanda) intervient dans la zone péri-urbaine de la ville de Boma, Province du Bas-Congo. Le projet, mis en œuvre en collaboration avec Caritas Boma et l’Inspection de l’Agriculture Pêche et Elevage, a démarré en décembre 2010 et s’achève fin novembre 2014, sur financement de l’Union Européenne et de l’Unicef.
Les objectifs globaux sont de contribuer à la lutte contre la pauvreté et à améliorer la sécurité alimentaire des populations vulnérables, par l’augmentation de la production agricole locale (y compris élevage et pêche), par l’amélioration des filières de commercialisation (y compris transport et transformation), et par l’approvisionnement des marchés des centres urbains du Bas-Congo.
L’objectif spécifique est d’améliorer l’approvisionnement en cultures vivrières /fruits /poissons /viandes de la population de la ville de Boma par la mise en valeur et le désenclavement de la zone agricole de Mayanda.
Au travers de ses 4 composantes, le projet combine la construction et la réhabilitation d’infrastructures (pistes, ponts, marchés), l’intensification des systèmes de production agricole (productions vivrières végétales et animales), l’appui au développement des filières de commercialisation des produits vivriers vers les zones urbaines, l’intégration de populations impliquées auprès des orphelins et enfants vulnérables (OEV) parmi les bénéficiaires du projet.
Pour l’exécution de ce projet, le GRET recherche un ou une spécialiste en marketing et commercialisation, de nationalité congolaise, ayant une expérience confirmée et prouvée de 03 années minimum.
Ce poste de «marketer», adjoint de la Coordinatrice de la Composante 3 du projet, est placé sous l’autorité de la Coordonnatrice de la Composante 3 et du Chef de projet DEFIV. Le «marketer» travaille en étroite relation avec les autorités locales (Mairie,…) et avec les populations bénéficiaires et gestionnaires des plateformes de transaction (marchés). Il aura également des liens de travail quotidiens avec le Responsable Administratif et Financier (RAF) et l’équipe administrative, ainsi qu’avec les Coordonnateurs des composantes 1, 2 et 4 et leur personnel.
Tâches
Le ou la marketeur intégrera une équipe d’une vingtaine de personnes au total, composée pour moitié d’agents de terrain mis à disposition par l’Inspection de l’Agriculture, Elevage et Pêche.
Il ou elle devra assister et seconder la Coordinatrice de la Composante 3 dans :
- l’exécution de l’ensemble des activités de la Composante 3 du projet, liées à l’appui des organisations de producteurs (OP) pour le développement de services à la production, à la mise en réseau des acteurs locaux organisés, au renforcement des liens économiques avec les marchés urbains ; et dans la mise en œuvre des activités en lien avec la Composante 1 (construction de marchés).
- la planification, la bonne exécution, le suivi et l’évaluation des activités de la Composante 3 dans le respect des documents de projet, du cadre logique et du chronogramme prévisionnel d’activités, ainsi que dans le respect des objectifs des autres Composantes.
- la gestion financière des activités de la Composante 3 en lien avec le Responsable Administratif et Financier (RAF) et le Chef de projet. Assurer quand nécessaire la gestion opérationnelle du personnel affecté à la Composante 3 du projet : encadrement de l’équipe, formation….
- la réalisation d’inventaires et d’audits des coopératives et groupements existants dans la zone, y compris de leurs besoins en investissement ; l’inventaire des marchés urbains et des opérateurs de filière ; la réalisation de formations et l’animation de réseaux d’acteurs organisés et non-organisés ; l’encadrement de voyages d’étude et d’échange ; l’évaluation des dossiers de demande de subvention ainsi que l’évaluation des résultats obtenus avec les fonds de roulement et d’investissement octroyés ; la mise en place d’un système d’information sur les prix et la demande dans les marchés urbains et ruraux.
Le ou la marketer devra également:
- S’assurer que l’exécution de la Composante 3 prend en considération la notion de vulnérabilité (Composante 4) : familles hébergeant des orphelins et enfants vulnérables (OEV), OEV de plus de 14 ans, personnes vivant avec le virus du sida (PVV). Ceci inclus l’introduction de mécanismes assurant leur participation active aussi bien dans les prises de décision concernant la gestion et le fonctionnement des marchés, les services rendus par les OP ; que dans la mise en œuvre de ces activités.
- S’assurer de la durabilité des interventions de la Composante 3 et mettre en œuvre toute action visant à renforcer dans le temps la durabilité des interventions et leur bon fonctionnement après le transfert de gestion (appui technique aux gestionnaires et bénéficiaires des infrastructures et des fonds de roulements et d’investissements, formations techniques, en gestion,….).
Assister la Coordinatrice de la Composante 3 dans les relations avec les partenaires institutionnels, les autorités locales, les communautés bénéficiaires pour tout ce qui concerne la Composante 3 (organisation de réunions publiques d’information, participation à la sélection des comités de suivi et de gestion des marchés, sécurisation des dispositifs retenus par des réglementations spécifiques adaptées).
- Préparer et appuyer le transfert de gestion des marchés vers les acteurs organisés (négociation, contractualisation, renforcement de capacités du comité de gestion,…)
- Participer à la rédaction des rapports d’activités périodiques à usage interne et externe
- Accomplir toutes autres tâches déléguées par ses chefs hiérarchiques
Profil et compétences exigées
1. Formation: niveau Bac+5 minimum, diplôme en économie ou marketing ou sciences sociales de développement option communication/marketing
2. Expériences:
- minimum 3 ans d’expérience prouvée dans le secteur de la commercialisation (négoce, prospection, études de marché et filières, courtage et recherche de marchés) ;
- Expérience prouvée de travail dans le domaine de l’appui ou de l’organisation ou de l’encadrement du secteur du commerce informel ;
- Expérience en formation et animation – Expérience souhaitée dans l’intégration de la vulnérabilité dans ses expériences de travail ;
- Expérience souhaitée en asbl ou ONG internationale.
Compétences:
- Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Power Point – Compétences en animation et approches participatives ;
- Être capable de rendre compte objectivement, de manière impartiale de l’ensemble des activités menées et ce de façon régulière dans les délais prescrits.
Qualités:
- Très bonne capacité rédactionnelle, de communication et de synthèse (orale et écrite);
- Connaissance du secteur des associations et du développement souhaitée ;
- Intérêt pour les problématiques de développement rural, sensibilité aux besoins et priorités des populations vulnérables – Sens de l’organisation, grande rigueur dans le suivi des activités, intégrité et sens des responsabilités;
- Sens du travail d’équipe : rigueur et respect de l’organisation collective ;
- Calme, diplomatie, maîtrise de soi, patience ;
- Autonomie et ténacité, dynamisme ;
- Capacité d’anticipation, de planification et de prise d’initiative.
- Langues : connaissance parfaite du français – Pratique du kikongo ou du kiyombe impérative
Conditions
- Statut: Contrat à Durée Déterminée, à plein temps ; période d’essai de 03 mois
- Durée du contrat: 2 ans, renouvelable 1 fois, à pourvoir dès que possible (fin mars-début avril)
- Documents à envoyer par email à: Emmanuel Buovolo [email protected] et à Thierry Kitenge [email protected] Les dossiers de candidature doivent comporter : CV + lettre de motivation + noms, adresses et contacts de trois personnes de référence, y compris ceux d’un employeur récent + copie de la carte d’identité, photocopie des diplômes en rapport avec le poste, attestations prouvant l’expérience professionnelle (uniquement liée au poste). Précisez bien votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. Les dossiers (uniquement fichiers en format Word et pdf) sont à envoyer avant le mardi 01 mars 2011, minuit, par email, avec en sujet/objet : « Candi_MARKET_votre nom_votre prénom ».
Seuls les candidats sélectionnés pour une interview seront contactés.
Les personnes ne correspondant pas au profil sont priées de ne pas réagir sur cette offre.
Ce profil de poste pourra être revu avec le Chef de projet en fonction des évolutions des activités sur le terrain.