Banque mondiale: consultant analyste secteur minier artisanal, à Kolwezi

La Banque mondiale à Kinshasa cherche à recruter Consultant pour Conduire une Analyse du Secteur Minier Artisanal: Droits des Femmes et des Enfants dans le Secteur Minier Artisanal – Kolwezi au Katanga.

Le Fonds Fiduciaire Nordique de la Banque Mondiale (FFN) pour le projet de droits humains recherche un candidat hautement qualifié pour conduire une analyse des droits des femmes et des enfants dans le secteur minier artisanal. Le projet RDC- FFN vise à mener une étude pilote sur l’intégration des droits des femmes et des enfants dans le programme de développement du pays en se servant du secteur minier artisanal comme projet pilote. L’analyse devra couvrir la région pilote de l’EMA à Kolwezi dans la province du Katanga.

En étroite coordination avec l’équipe du FFN, le consultant devra mener une évaluation détaillée des questions/situation de droits humains des femmes et des enfants et de leurs effets potentiels sur les objectifs de développement du projet sur l’EMA. Il sera assigné au consultant approximativement 60 jours qui devront inclure le voyage sur le terrain (sites du projet de Kolwezi) et rencontrera diverses principales parties prenantes. Le consultant préparera et soumettra un rapport d’analyse du secteur qui examinera l’impact des droits des femmes et des enfants dans le projet sur l’EMA.

Domaine du rapport d’EIDH

  • Sur base des résultats de l’évaluation, le consultant fera des recommandations en vue d’améliorer la condition des droits des femmes et des enfants et la participation dans le processus de prise de décision dans le projet de l’EMA de Kolwezi.
  • Le rapport d’EIDH sera préparé en prenant en considération toute la législation nationale et provinciale applicable, le code de pratique, orientations, normes et directives,
  • Le consultant devra identifier la législation, les politiques, approbations, et les initiatives de planification multipartenaires applicables à l’EMA.
  • Le rapport d’EIDH sera préparé selon ces Termes de Référence et le projet de Guide au d’EIDH préparé par l’équipe du FFN pour ce projet.

Qualifications et compétences exigées d’un évaluateur

Les candidats requis doivent avoir un profil de formation approprié et de préférence dans les secteurs du droit ou des sciences sociales avec des études de droits humains. Le candidat doit avoir prouvé sa capacité de concilier la compréhension pratique des opérations d’un projet minier artisanal, leurs exigences légales, réglementaires et leur gouvernance interne, ainsi que leur rôle dans la communauté locale et la société en général. Une expérience antérieure dans les domaines d’évaluation environnementale et sociale est un atout. La compréhension de la culture locale des affaires en RDC et en particulier, dans la province du Katanga est attendue. L’accès à l’information, expérience et l’expertise dans le domaine des droits humains, de préférence des droits des femmes et des enfants est un atout majeur.

Le candidat doit avoir une bonne connaissance de l’anglais étant donné que tous les documents à produire doivent l’être en deux versions françaises et anglaises.

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer une lettre de motivation, un CV et la liste des références à l’adresse électronique suivante : [email protected].

Une attention particulière sera accordée aux candidats ayant une expérience en la matière en RDC.

La date limite pour la réception des dossiers est le 30 mars 2011.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.