IMF HOPE: directeur de l'audit interne pour l'Afrique

  • POSTE: AUDITEUR INTERNE
  • RAPPORTS AU: DIRECTEUR DE L’AUDIT INTERNE POUR L’AFRIQUE

OBJECTIF DU POSTE

L’auditeur interne procédera à des audits (vérifications) en conformité avec les  l’Institut des auditeurs internes pour la pratique professionnelle de l’audit interne (SPPIA), les Politiques et procédures d’audits de HOPE International, ainsi que les politiques et procédures internes en vigueur au sein de HOPE RDC. En exécution de ces audits, l’auditeur interne fera l’’évaluation de l’efficacité des contrôles internes, de l’exactitude des dossiers financiers, et l’efficacité opérationnelle afin d’assurer la promotion de la bonne intendance des ressources.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
A. Organisation et Mise en œuvre

  1. Mener les travaux d’audit selon le plan de travail annuel des audits dans la chronologie établie
  2. Appliquer les procédures d’audits, tel que l’identification et la définition des problèmes, l’élaboration de critères, l’examen et l’analyse des preuves évidentes, ainsi que la documentation des processus et procédures.
  3. Effectuer des entrevues (interviews), des examens des documents, et prépare des documents de travail.
  4. Identifier, développer et publier des documents d’audit et des recommandations en utilisant un jugement indépendant concernant les zones en cours de révision.
  5. Revoir et évaluer l’adéquation et l’application des contrôles financiers et Opérationnels pour s’assurer que les objectifs de HOPE RDC sont atteints et que la conformité aux politiques et procédures, et les règles des autorités de réglementation sont respectées.
  6. S’assurer que tout le domaine Opérationnel, financier et autre risque est régulièrement examinées et analysées lors la mise en oeuvre du plan annuel.
  7. Analyser les données obtenues pour les preuves carences des dans les contrôles internes, la duplication des efforts, d’extravagance, de fraude et de non-conformité aux lois du pays, entre autres les réglementations gouvernementales, et des politiques ou procédures de gestion.
  8. Effectuer des examens de conformité des dossiers de l’organisation pour assurer la conformité aux exigences réglementaires du gouvernement, dans les domaines dont il est question  mais pas limités aux lois des IMFs, aux lois fiscales, au droit du travail et à toutes autres exigences locales et internationales.
  9. Participer aux enquêtes sur les fraudes et l’éthiques ainsi que conduire autres examens spéciaux comme dirigé.
  10. Aider à identifier et évaluer les zones à risque de l’organisation et fournir des données pour l’élaboration du plan de l’audit annuel.
  11. Développer des solutions appropriées aux questions de risques de l’audit.
  12. Élaborer des procédures nouvelles ou améliorées ou encore des idées qui permettront d’améliorer la rentabilité et l’efficacité de toute l’IMF.
  13. Professionnellement interagir avec l’ensemble du personnel de l’IMF et de maintenir une relation de travail harmonieuse tout en préservant l’intégrité des rapports d’audit.

B. Rapport et Communication les résultats de l’audit. Excellents rapports écrit et oral sont exigés.

  • La communication orale et le débriefing avec le directeur d’audit interne, le personnel des équipes de marchés et  la direction d’une manière claire et concise.
  • Identifier, développer et documenter les problèmes d’audit et les recommandations dans le rapport d’audits.
  • Finaliser le rapport d’audit avec le Directeur de l’Audit Interne.
  • Maintenir tous les documents de travail tel que requis par la politique et assurer que les documents de travail contiennent des preuves à l’appui confirmant la vérification.
  • S’assurer que le rapport de chaque branche et tout autre rapport d’audit sont mis à la disposition de la direction en temps opportune,
  • La formation des procédures correctes pour le personnel des équipes de marchés comme demandé.
  • Faire des recommandations sur les façons d’améliorer le processus de travail d’audits.
  • Maintenir toutes les normes d’organisation et d’éthique professionnelle et assurer que les activités d’audit interne sont menées en conformité avec les normes internationales de l’IIA pour la pratique professionnelle de l’audit interne (Normes Standards)

CONNAISSANCES, APTITUDES & HABILETES

  • Cycle / Diplôme d’études supérieures avec une concentration en administration des affaires ou de comptabilité;
  • Trois années de comptabilité, une expérience d’audit externe ou interne, ou encore une combinaison équivalente aux postes d’audit et de gestion en matière de micro finance et / ou les services financiers couvrant l’analyse d’affaires, opérations et finances;
  • Certification professionnelle, y compris Certified Public Accountant ou d’audit interne certifié est un atout supplémentaire;
  • Familiarité avec l’éthique en général et les indicateurs communs de fraude en particulier;
  • Compétences considérables dans l’efficacité des communications verbales et écrites, y compris les techniques d’écoute active et l’habileté dans la présentation de conclusions et recommandations;
  • Maîtrise du français et compréhension de l’anglais sera un atout supplémentaire;

Composition du dossier

  • Une lettre de motivation ne dépassant pas 2 pages adressée au Directeur Général ;
  • Un C.V. mettant en exergue les expériences dans le domaine de l’audit interne ;
  • Copies des attestations et diplômes d’études supérieures ;
  • Certificats et attestations de travail délivrés par les anciens employeurs.
  • Carte de demandeur d’emploi

Dépôt de dossiers

  • Les personnes intéressées doivent déposer leur dossier de candidature sous pli fermé à la Direction générale de l’IMF HOPE RDC sis sur 157 av. de la démocratie ex huileries, à coté du ministère de PTT, commune de la Gombe et à l’adresse électronique suivante : [email protected]  le 19 Aout au plus tard à 16 H OO.

Kinshasa, le 04 Aout 2011
La Direction générale