GRM International
Democratic Republic of the Congo (the)
30 Nov 2011
Contexte
En République Démocratique du Congo. L’objectif global de DFID est d’aider le peuple et le Gouvernement de la RDC à maintenir la paix et à réduire la pauvreté. L’amélioration de la gouvernance globale (et plus particulièrement de la sécurité et de la justice) est un pilier essentiel du DSC (Document Stratégique pour la Croissance et la Réduction de Pauvreté) et le Gouvernement de la RDC Prioritaires du Programme d’actions prioritaires (PAP).
En 2008, DFID a approuvé un concept de programme pour une responsabilisation du secteur de la sécurité et du Programme de réforme de la police (SSAPR) en RD Congo. Ce programme comporte quatre domaines: une composante d’appui de la police (PSP), une composante de responsabilité interne, une composante de responsabilisation externe, une composante de suivi et d’évaluation (S & E). Cette dernière composante est mandatée pour évaluer la façon dont la Police Nationale Congolaise traite les cas de violence sexiste. Pour cette raison, la collaboration d un(e) Expert(e) en violence basée sur le genre est requise.
Responsabilités
• Réviser et affiner la méthodologie de collecte de données et de protocole, en s’assurant qu’ils sont en ligne avec les meilleures pratiques internationales
en matière de recherche en sciences humaines et violence basée sur le genre et qu’ils sont conçus pour recueillir l’échantillon représentatif possible
• Réviser et affiner et, le cas échéant, créer des outils de suivi et évaluation supplémentaires afin de recueillir des pour recueillir des données quantitatives et qualitatives qui soient pertinentes, en ligne avec le protocole révisé et la méthodologie et comparables entre les sites.
• Développer un module de formation pour les personnes chargées de récolter les données avec les résultats d’apprentissage clairement articulés liés à des techniques d’entrevue basées sur l’empathie, l’éthique et les principes de base dans la recherche des sujets humains, la confidentialité ainsi que la sûreté et la sécurité des collecteurs de données et des victimes, l’accompagnement vers un soutien supplémentaire pour les victimes, et comment utiliser les outils.
• Aider au recrutement et sélection de personnel supplémentaire, si nécessaire, y compris les dirigeants du site, les collecteurs de données et un gestionnaire de données.
• Former l’ensemble du personnel dans chaque site avant de commencer la recherche
• Élaborer une base de données sécurisée afin de stocker toutes les données recueillies qui permet la comparaison entre les sites
Profil recherché:
• Une expérience de plus de 10 ans en matière de violence basée sur le genre
• Une excellente connaissance en matière de collectes de données
• Une expérience significative en Afrique francophone, de préférence en République Démocratique du Congo
• La maîtrise du français est indispensable
Lieu et durée
Nombre de journées de travail: 60 jours de travail
Date de début: Novembre 2011
Longueur de la disponibilité: 3 mois
Nombre d’entrées: 1 mission
Zone géographique: Congo (Kinshasa, Matadi, Bukavu et Kananga)