Référence du Poste : AMI N°015/PARRSA_UNCP/PM/JNE/01/2012
Date de publication : 12 janvier 2012
Date de clôture : 26 janvier 2012
Lieu d’affectation : Kinshasa
Durée : 12 mois
1. Contexte et justification
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Réhabilitation et la Relance du Secteur Agricole (PARRSA), à travers le Ministère de l’Agriculture un don de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour financer le Projet(PARRSA) et se propose d’utiliser une partie ce don pour signer le contrat avec un€ Consultant pour la mise à jour du site web du Ministère de l’Agriculture.
2. Objectif du PARRSA
L’objectif de développement du PARRSA est d’atténuer la pauvreté rurale dans les zones ciblées grâce à l’accroissement de la productivité agricole et l’amélioration de la commercialisation des productions végétales et animales des petits agriculteurs.
Le Projet est exécuté dans la Province de l’Equateur sur trois districts : Nord-Ubangui, Sud Ubangui et Mongala ; et dans le Pool Malebo à Kinshasa. L’Unité Nationale de Coordination du Projet (UNCP) est basée à Kinshasa et les Unités Décentralisées de Coordination du Projet sont installées respectivement à Mobayi-Mbongo, Gemena et Lisala.
3. Composantes du PARRSA
Le PARRSA comprend trois composantes :
Composante 1 – Amélioration de la Production Agricole et Animale
L’objectif de cette composante est l’amélioration de la capacité de production des ménages dans la Province de l’Equateur et dans le Pool Malebo à Kinshasa. Cette composante se subdivise en trois sous-composantes : (i) amélioration de la production par la mise à disposition des semences améliorées de cultures vivrières (essentiellement le riz, le mais et le manioc) et des services de vulgarisation ; (ii) amélioration de la production du riz grâce à une meilleure gestion de l’eau dans le Pool Malebo ; et (iii) amélioration de la production animale (volaille et petits ruminants).
Composante 2 – Amélioration des Infrastructures de Commercialisation
L’objectif de cette composante est d’établir une liaison entre les zones de production en favorisant l’accès aux marchés dans les zones d’intervention du Projet, et en aval vers Kinshasa, et au nord vers Bangui en République Centrafricaine. Cette composante se subdivise en deux sous-composantes : (i) réhabilitation/construction des pistes de desserte agricole; et (ii) aménagement des infrastructures sélectionnées de commercialisation dans le nord de l’Equateur (marchés ruraux et magasins de stockage).
Composante 3 – Renforcement des Capacités du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de Développement Rural, Gestion du Projet, Suivi et Evaluation
Cette composante comprend trois sous-composantes : (i) appui institutionnel au Ministère de l’Agriculture et au Ministère du Développement Rural ; (ii) Gestion du Projet ; et (iii) Suivi & Evaluation.
I.MANDAT DU CONSULTANT
Sous l’autorité directe des Directeur Chef des Services Généraux et Chef de la Cellule de Réforme et du Directeur de la Direction d’Analyse, Prospective et Planification, le Consultant aura pour tâches :
- Effectuer en permanence des mises à jour du site web du ministère de l’Agriculture pour le rendre attrayant;
- Prendre des initiatives innovantes pour améliorer la présentation et la configuration du site web ;
- Assurer la gestion et la diffusion de toute l’information pertinente répondant aux préoccupations des Ministères de l’Agriculture et du Développement Rural, des Bailleurs des fonds ainsi que de tous les autres partenaires au développement ;
- Procéder à la collecte des informations et statistiques agricoles nécessaires pour les acteurs du secteur agricole ;
- Procéder à la mise en place d’une base des données sur la Coordination et le suivi des projets/programmes à DAPP à base du logiciel ACCESS au départ du tableau existant en Excel ;
- Assurer la formation de deux Experts de la DAPP à l’alimenter régulièrement des informations des projets/programmes ;
- Répondre aux demandes d’informations des tiers à travers le site Web du Ministère
II Profil requis
- Etre de nationalité Congolaise
- Être titulaire d’un diplôme d’étude supérieure ou universitaire du niveau minimum de Licence en informatique (réseau) ;
- Une expérience professionnelle d’au moins deux ans comme Gestionnaire du réseau (LAN et WAN) au sein d’une organisation ou dans un poste similaire;
- Connaissance spécifiques en NTC
- Maîtrise des logiciels usuels informatiques ;
- Bonne connaissance du français parlé et écrit ;
- Bonne connaissance de la gestion du site web et la connaissance des logiciels (wamp, Sh client)
- Excellente connaissance des logiciels appropriés (Word/Excel/PowerPoint) ainsi que la navigation internet;
- Avoir une bonne maîtrise du français écrit et parlé
- La connaissance de l’anglais serait un atout
- Faire preuve probité morale et intellectuelle
III. Eléments constitutifs du dossier
Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation, datée et signée avec adresse complète ;
- Un curriculum vitae détaillé mise à jour avec trois personnes de référence (Nom complet, adresse E-mail ainsi que le numéro de téléphone), daté et signé ;
- Une copie du diplôme universitaire obtenu ;
- La copie de la pièce d’identité en cours de validité
- Attestations de services rendus
Le PARRSA se réserve le droit de vérifier les informations fournies par chaque candidat et les dossiers des candidats ayant présentés des fausses informations seront rejetés. L’absence d’un des éléments constitutifs du dossier entraîne également le rejet de la candidature.
IV. PROCEDURES DE SELECTION
La sélection se fera en deux (02) phases :
- La première phase- consistera en une présélection sur dossier
- La seconde phase, concernant- uniquement les candidats retenus lors de la présélection sur dossier, consistera en une série d’épreuves écrites et d’entretiens avec les membres du comité de sélection.
Le dossier devra être adressé à Monsieur le Coordonnateur National du Projet d’Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole(PARRSA) avec référence du Poste, Secrétariat Général de l’Agriculture, Pêche et Elevage, sise au croisement Av. Batetela et Bld du 30 juin, Kinshasa Gombe ou à la boîte E-mail :[email protected], au plus tard le 26 janvier 2012 à 15h00, date limite de dépôt. Passé ce délai, aucune candidature ne sera acceptée.
Les candidats seront sélectionnés en accord avec les dispositions des Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, (Edition mai 2004, révisée octobre 2006 et mai 2010).
Fait à Kinshasa, le 11 janvier 2012
Alfred KIBANGULA ASOYO
Coordonnateur National