L’International Rescue Committee (IRC) : un Chef Comptable

L’International Rescue Committee (IRC) cherche à engager un Chef Comptable pour son Département de Finance en RD Congo. Le poste est basé à Kinshasa.

CONTEXTE 
International Rescue Committee (IRC) est l’un de plus grands fournisseurs d’aide et d’assistance en développement en République Démocratique du Congo (RDC) avec un budget conséquent et plus de 950 employés.  Dans six provinces de la RDC, l’IRC exécute des programmes dans les secteurs de la santé, de la gouvernance et du développement communautaire, de la protection et la responsabilisation des femmes, de l’éducation, et des réponses aux urgences grâce à un réseau de neuf bureaux de terrain et une gamme de partenariats institutionnels et communautaires.

I. Description du poste
Le comptable en chef  dirige et supervise la comptabilité, la consolidation, la clôture mensuelle et les fonctions de  gestion de trésorerie de l’opération en RDC.

II. Responsabilités
Le comptable en chef fera rapport au directeur des finances et de la conformité et travaillera en étroite collaboration avec le Contrôleur des finances (budgets & Field Finances), les personnels de finance provinciaux et ceux du siège. Certains voyages aux bureaux provinciaux pourraient être nécessaires. Le comptable en chef supervisera directement 3 membres du personnel dans le bureau de Kinshasa et assurera un contrôle indirect de processus de comptabilité au niveau des provinces.

1) Traitement du Sun
a)  Contrôler et /ou enregistrer des modifications du plan comptable, des méthodes d’analyse, des tableaux de validation et des taux de change, conformément à la politique de l’IRC.
b) Contrôler l’affectation des écritures s’assurant que des contrôles appropriés sont appliqués et que des systèmes appropriés sont mis en place afin de garder toutes les pièces justificatives requises.
c) Etablir des programmes de traitement mensuels, trimestriels, et de fin d’année pour le siège de la RDC et les bureaux extérieurs afin d’assurer l’accomplissement des cycles de comptabilité et la soumission des données au sièges de l’IRC selon les programmes globaux.
d) Produire des rapports mensuels requis.
e) Elaborer une expertise capable de  maîtriser le système, d’élaborer de nouveaux rapports et de former le personnel dans le traitement des données.
f) S’assurer que les budgets sont chargés au bon moment.
g) S’assurer qu’il existe une procédure de sauvegarde et de mémorisation suivie, pour tous les fichiers maîtres SUN

2) Formation et appui du bureau extérieur
a) Agir en tant que principal agent de liaison pour le personnel de bureau des finances sur le terrain pour l’entretien du SUN, pour des questions de pratique ou de procédure comptable.
b) Par de fréquentes visites aux bureaux extérieurs, assurer la formation du personnel de finance sur les procédures comptables et les exigences de l’IRC.
c) Examiner les données financières présentées par le terrain pour identifier les faiblesses ou les problèmes rencontrés par le personnel du domaine des finances et de recommander des mesures correctives.
d) En liaison avec le Directeur Financier et l’Inspecteur Financier Principal, élaborer ou réviser des règles et procédures et contribuer à la mise en œuvre.

3) Les comptes du bilan 
a) Superviser de manière opportune l’harmonisation de tous les comptes du bilan.
b) S’assurer que les différences ou les écarts sont portés à l’attention du Directeur des Finances et que des mesures appropriées sont prises.
c) Surveiller et faire rapport aux Inspecteurs provinciaux des Finances sur les tendances de l’actif ou du passif au niveau provincial afin d’assurer une gestion efficace du risque
d) Recommander des formats standards pour l’harmonisation  et / ou les procédures visant à améliorer la comptabilité, le contrôle ou le traitement des opérations pour minimiser les erreurs ou omissions.
e) Compiler les fichiers des audits de fin d’années.

4) Comptabilité d’approvisionnement
a) Examiner et comptabiliser les transactions d’achat afin d’avoir des pièces justificatives adéquates, des montants exacts et le contrôle des paiements.
b) Contribuer à l’approbation de la demande d’achat pour s’assurer que des engagements sont pris en considération avant que d’autres achats soient effectués.
c) Avoir la responsabilité principale de la liaison avec la logistique ou l’approvisionnement.

5) Trésorerie / Banque
a) Superviser les transactions bancaires pour le bureau de Kinshasa, notamment en s’assurant que des procédures de contrôle interne sont respectées pour tous les décaissements, les recettes et les transferts
b) Superviser la préparation des fiches de comptabilité de bureau de Kinshasa et les écritures de régularisation
c) Liaison avec les responsables de la Banque pour résoudre des problèmes ou faciliter l’amélioration du service.

6) Les prévisions de trésorerie
a) Superviser la consolidation des prévisions de trésorerie et la préparation des CTR pour le pays du programme.
b) Contrôler l’utilisation de l’argent et conseiller le directeur des finances sur des éventuelles activités ou exigences inhabituelles.
c) Collaborer avec les coordonnateurs du programme du terrain  pour les aider à élaborer des prévisions de trésorerie plus précise

7) Gestion des devises étrangères
a) Responsabilité principale du maintien des soldes en devises étrangères au niveau minimal.
b) Assurer la coordination avec le Directeur Financier et le programme de transfert des fonds de l’IRC / Royaume-Uni, pour les subventions qui ne sont pas en dollars américain.
c) Préparer l’analyse et la comparaison des dépenses mensuelles prévues et les dépenses réelles. Signaler tout écart inhabituel.
d) Calculer le taux de conversion mensuel de tous les avoirs en monnaies étrangères conformément à la politique financière globale de l’IRC.

8) La comptabilité analytique
a) Fournir des recommandations pour les systèmes de répartition des coûts conformément à la réglementation des donateurs
b) Aider à l’examen ou le dénombrement des stocks physiques et assurer une bonne évaluation et comptabilisation des stocks ou des fournitures.

9) La masse salariale nationale
a) Superviser l’examen de la masse salariale nationale et la préparation des écritures comptables nécessaires connexes, y compris les allocations de salaire.
b) Servir de principal agent de liaison avec l’administration et les bureaux hors Siège sur la comptabilité des questions liées à la paie.
c) Etre en liaison avec le gouvernement local pour s’assurer qu’on se conforme à la fiscalité nationale et aux réglementations du travail.

10) L’audit interne
a) Mener un audit interne des activités tel que requis par le Directeur des finances.
b) Evaluer le respect des procédures établies.
c) Préparer un rapport écrit qui sera examiné par le directeur des finances, rapport identifiant les questions clés et fournissant des recommandations pour améliorer les procédures de contrôle.

11) Budgets
a) Préparation de la gestion des rapports mensuels sur l’analyse de l’utilisation des fonds sans restriction par rapport aux crédits approuvés et aux coûts fonctionnels.
b) Aider à l’élaboration et la préparation du processus de répartition des coûts pour les frais généraux qui sont conformes à la réglementation des donateurs sur les dépenses admissibles.
c) Examiner le budget par rapport aux résultats réels pour assurer une utilisation maximale des montants inscrits au budget et  fournir des recommandations pour les réalignements requis.

III. Général

  1. S’engage à respecter les Politiques de Signalement Obligatoire
  2. S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de ces Politiques dans son cadre de travail.
  3. Est disponible pour effectuer toute autre tâche ponctuelle jugée utile par son supérieur direct ou par l’IRC.

IV. Profil requis

  •  Etre un expert-comptable ou auditeur qualifié
  • Avoir un minimum de 3-5 ans d’expérience dans une fonction à mi-finance niveau, y compris la gestion    du personnel.
  • Avoir une expérience de travail avec le système informatique du grand livre général, incluant de   préférence la gestion des devises
  • Avoir une expérience préalable avec un financement des bailleurs de fonds internationaux ou du    commerce international
  • Capacité de travailler en français et en anglais
  • Etre capable de travailler avec peu de supervision, être souple et confortable dans un milieu   multiculturel.

Présentation du dossier :

  1. Lettre de demande d’emploi
  2. Résumé/CV à jour avec les noms de trois références professionnelles (+ fonction, adresse email et contact téléphonique)
  3. Copie des diplômes, attestations de services rendus et recommandations, copie d’une pièce d’identité.
  4. Copie de la carte de chômeur (pour candidat sans emploi)
  5. Les candidatures seront adressées par courriel à l’adresse suivante:[email protected]

Très important : 

Veuillez mentionner uniquement le code du poste comme objet du message :ChAc

DATE LIMITE : 6 février 2012

La Coordination nationale des Ressources Humaines.