WWF : Consultant cartographie participative

WWF (Fonds Mondial pour la Nature-RDC)
RECHERCHE UN CONSULTANT

pour une mission de cartographie participative / micro-zonage
dans le paysage Lac Tumba (Equateur et Bandundu)

TERMES DE REFERENCE

 

Source de financement      :           Fonds Africain de Développement N° 2100 155 014 717

Date de publication           :           28/05/2012
Date limite                        :           13/06/2012

1. CONTEXTE ET MOTIVATION

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme « MECNT » et l’Institut Congolais de Conservation de la Nature « ICCN »  ont  reçu un financement  de la Banque Africaine de Développement (Fonds Africain de Développement) via le programme Régional RAPAC pour mettre en œuvre les composantes congolaises du Programme d’Appui à la Conservation des Ecosystèmes du Bassin du Congo « PACEBCo ».

Par le contrat N° 003/CPS/ICCN/DG/09-1 signé entre l’ICCN et  le Fonds mondial pour la Nature (WWF), celui-ci a été recruté comme Maitre d’Ouvrage Délégué (MOD)  pour l’exécution  du  Projet  « Appui à la réserve Naturelle de Tumba Lediima».

Les objectifs poursuivis à travers ce projet sont :

  • OS1 : Accroître le nombre et la superficie des aires protégées délimitées et les doter de plans d’aménagement et de gestion
  • OS2: Renforcer la surveillance et le suivi écologique des aires protégées
  • OS3: Renforcer les capacités d’exploitation durable des usagers de la biodiversité à travers l’augmentation de la superficie des plantations forestières communautaires et la formation des usagers en protection et utilisation durable de la biodiversité

 

2. MANDAT GENERAL  DU CONSULTANT

Sous la responsabilité des  Chefs de Programmes du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) Lac Tumba le consultant aura pour tâche d’élaborer une cartographie participative de cinquante  terroirs communautaires  autour de l’actuelle réserve naturelle de Tumba Lediima (Province de l’Equateur) en délimitant et identifiant les principaux usages actuels.

Il est possible que la mission soit étendue à quelques nouveaux terroirs avec la participation d’autres bailleurs (concessionnaires forestiers et C4CF). Un avenant au contrat sera lors signé.

3. MISSION DU CONSULTANT

Dans le cadre de la présente consultation, la mission de l’expert en cartographie participative / micro-zonage consiste à :

  • Organiser un ou des ateliers de présentation de la méthodologie : objectif, exemples, résultats à atteindre, etc.
  • Coordonner les missions de terrain des équipes de cartographes (logistique, qualité du travail etc.)
  • Analyser et traiter les résultats obtenus
  • Présenter les résultats préliminaires au bailleur (WWF-LTL)
  • Organiser un (des) atelier(s) de validation incluant les représentants des autorités locales traditionnelles et administratives, l’ICCN, les diverses parties prenantes (concessionnaires forestiers), les représentants de l’AT et du Ministère de l’Intérieur Provincial, le bailleur, etc.
  • Finaliser les cartes et les imprimer. Remettre le travail sous forme numérique destiné à être inclus dans le SIG du programme.

4. TACHES PRINCIPALES

Les principales tâches du consultant se résument à travers les points ci-après :

  • Expliquer brièvement le fonctionnement organisationnel des cinquante terroirs communautaires sélectionnés (Chef, clan, famille, etc.) ;
  • Délimiter l’ensemble de chaque terroir communautaire en identifiant les limites avec les autres terroirs communautaires riverains, ainsi que le nombre total d’habitants, de clans ou familles ;
  • Délimiter chaque portion de l’appartenance foncière des terres selon l’usage (famille ou clan) à l’intérieur du terroir communautaire à l’aide du GPS et connaître leur superficie et le nombre d’habitants dépendant de cette terre (nombre d’hectare par personne);
  • Délimiter l’espace utilisé par  les habitants pour pratiquer l’agriculture;
  • Délimiter l’espace réservée aux habitations et infrastructures humaines ;
  • Délimiter l’espace réservée à la forêt, ou destiné à demeurer forêt, si nécessaire ;
  • Positionner les forêts sacrées, les délimiter si nécessaires ;
  • Déterminer les  activités liées à l’affectation du sol qui sont menées dans chaque terroir communautaire et faire une cartographie d’occupation du sol.
  • Produire les cartes (mosaïque, terroirs individuels) en format A0 et en format numérique (shapefiles et cartes PDF) de la cartographie validée.

5. PROFIL DU CONSULTANT

  • Etre détenteur de diplôme universitaire (niveau bac + 5) ;
  • Avoir une expérience reconnue en cartographie participative, et spécifiquement de la procédure micro-zonage WWF ;
  • Posséder les outils nécessaires à la préparation et à la fourniture des cartes
  • Connaître la zone du Paysage Lac Tumba.

6. DURÉE DE LA CONSULTATION ET LIEU DE TRAVAIL

Le démarrage de la consultation est prévu en juillet 2012
La durée de la consultation est de trois mois maximum.

Lieu d’affectation :

  • Province de l’Equateur, Territoires Bikoro et Lukolela, autour de la Réserve de Tumba Lediima
  • Province de Bandundu, Territoire d’Inongo, autour de la Réserve de Tumba Lediima

7. REPONSE A L’APPEL A CANDIDATURES

Les candidats intéressés peuvent retirer les Termes de Référence et obtenir toute information au Bureau de WWF situé  à l’adresse indiquée ci-dessous.

La sélection et le recrutement du Consultant se feront conformément aux procédures définies dans les Directives « Sélection et Emploi des Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition de mai 2004 mis à jour octobre 2006 ».

Les manifestations d’intérêts rédigées en langue française comprenant : CV, lettre de motivation, proposition méthodologique et financière, copie des documents  académiques et des attestations de service rendus doivent parvenir, par courrier ou par E-mail, à l’adresse ci-dessous au plus tard le 13/06/2012 sous pli fermé et anonyme et porter clairement la mention « Recrutement d’un expert en cartographie participative et micro-zonage.

Au Chargé des Ressources Humaines
WWF
14, Avenue Sergent Moke, Concession Safricas
Quartier Socimat
Kinshasa/Ngaliema
E- mail :          [email protected]
Tél :                 + 243 998913773

Ou

Au bureau du WWF LTL – Mbandaka
(Ancien hôtel La Couronne d’Or)
Avenue de la Clinique
MBANDAKA